Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment construire un morceau

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 482 vues
  • 8 followers
1 Comment construire un morceau
J ai un gros probleme pour construire un morceau :(((
avec tous ces patterns c est le bordel total :??:
Avez vous des conseils pour m aider a construire un track
sans trop se prendre la tete ?
2
Chacun son truc mec... Ecoute et copie la construction des morceaux que t'aimes, là on peut pas t'aider, c'est chacun sa sauce... Tu veux pas non plus qu'on t'envoie des midifiles non ? :volatil:
3

Citation : avec tous ces patterns c est le bordel total



ecris des séquences song:lol:


Citation : construire un track
sans trop se prendre la tete ?



:8O: si tu galéres pas y'a pas de plaisir, perso pour moi c'est comme ca a chaque fois que je commence un track c'est un nouveau défit que j'me lance!
je conçois pas que l'on puisse vouloir faire de la musique electro sans ce prendre la tete, quand j'entend des gros drum edit dans un son c'est ca qui me fais kiffer parceque j'me dis pita*n le mec il a du se casser le front pour sortir ca!et aprés bah moi aussi j'veut faire!
mais sinon si c'est ton kiffe les trucs facile tu prends un rex tu le paste, kick snare,une nappe et voila t'as une track de drum :4k: comme y'a au debut du DVD de mes heures de codes( ouai 23 ans et pas le permis :oops: )!
oaui quand je vais au codes la séance commence toujours par quatre mesures de roller.rex avec une nappe toute moisie genre je plane vegra ;je lol bien a chaque fois!
::::::::::désolé mais j'suis pas un cas isolé, et j'connais tout plein d'autres potes à camisoler::::::
4
Comment construire un morceau ???
bah avec des couplets des refrains des breaks des montées des ponts des subtilitées ...
ou bien tu te la fait a la free party style 8 mesures (et encore je suis gentil) en boucle pendant 1h
Www.myspace.com/Paranoisecollision
5
Merci a tous pour vos réponses
6
Pensez vous que ce soit vraiùent important la construction d un morceau ?
je pense par exemple a un morceau d aphex twin (elephant song) ou il n y a aucune variation et pourtant c est une tuerie...
je pense que si tu as des son vraiment mortel tu peux te permettre de faire un morceau hyper répétitif mais ca ca vien du fait que j ai commencé par faire de la techno pur et dure (genre le meme pattern pendant 4 minutes avec tres peu de variations) or la drum and basse c est tout sauf statique...

je pense que la DnB c est un des genre les plus complexe a composer
7
La structure "basique" du truc qui "marche"

Ca va etre : couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain,


Apres a toi d'experimenter en ajoutant des pré-refrain, des breaks, etc etc... ^^
8
Ok je vais essayer ca :bravo:
sinon un type m a expliquer qu il y a un certain nombre de mesures a respecter (8) , si tu depasses ca ca soule
9
Salut !

of course : y'a un minimum à respecter.. tu vas pas faire une montée qui va faire 6 mesures 1/2 avant de lancer un refrain, faut respecter les temps et caler dans ces cas là à 8, mais bon ca reste un exemple..
après cest quand même une question de feeling : il faut que l'auditeur ait le temps de s'ancrer un riff dans la tete, et que le changement intervienne au moment qui convient, là où ca allait peut etre commencer à le gaver, ce riff !

enfin bref, je m'essaye à expliquer ce qui se ressent à l'intérieur...

evidemment il faut galérer ! parfois tu commences une compo avec une idée en tete, et au final la structure n'est plus comme tu la pensais, parce que ca peut sonner mieux, parce que t'as trouvé un truc génial pendant la composition, parce que y'a le petit break du milieu qui te gave car il passe pas comme tu l'entendais...
ahlala, on pourrait faire des romans là dessus !
10

Citation : Pensez vous que ce soit vraiùent important la construction d un morceau ?



pense tu que les oeuvres à jean sébastien bach ou mozart auraient traversés les siècles si elles n'étaient pas construite ?


Citation : je pense que si tu as des son vraiment mortel tu peux te permettre de faire un morceau hyper répétitif mais ca ca vien du fait que j ai commencé par faire de la techno pur et dure (genre le meme pattern pendant 4 minutes avec tres peu de variations)



Tu prend un musicien comme FKY, tu lui file des boucles moyennes, il te fait danser un dance floor pendant plusieurs heures, et personne s'ennuis. Tu prend des supers boucles, tu les fait répéter pendant 4 minutes, à part les sheppers qui n'ont aucunes oreilles musicales, tu endort ceux qui sont venue pour écouter de la musique.

Que tu fasse de la tech ou du jazz, cré un discourt musical. fait naître tes sons, fait les vivre et laisse les mourrir. Cré un spectacle sonore, met en scène des sonorités où se mele rage et sérénité, où se mèle violence et douceur, ou se mèle tempète et calme, ou se mèle tout ce que tu veut mais cré tous ces constrastes et ces teintes qui vont au final créer un discourt musical.