Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Genelec ou bien ?

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 984 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Genelec ou bien ?
Bonjour,

J'ai eu la chance un jour de racheter des Genelc 1029a a un pote a un bon prix. Ces enceintes sont géniales au niveau de leur precision et dynamique, je les branche en numérique (aucun souffle) derrière ma Mia (echo), mais il y a un mais...
Je compose de la drum and Bass et ces genelecs n'ont pas de basses.
Je suis allé ecouter d'autres modèles abordables (je ne dispose que d'un budget limité de 300 euros max suite a la revente de l'existant) qui ont effectivement plus de basses mais n'ont rien a voir avec mes genelec dans le haut du spectre.
Alors plusieurs choix se proposent a moi:
-Changer les genelecs pour d'autres comme les Prodipes 5, fostex Pm1 Mk2 etc, mixer enfin avec des basses mais sacrifier les aigues et medium.
-M'habituer a mixer sans basses mais quelquechose de propre. (Mais bon a chaque fois que j'exporte et que j'ecoute ailleurs, j'explose les Woofers de mes potos.)
-Me faire une banque pour acheter le caisson basse Genelec. (trop chèr, Grrrr...)
-Economiser encore un peu et acheter un autre caisson basse d'une autre marque, mais j'ai peur d'une incompatibilité.

Donner moi votre avis les drumétistes et cela m'interesserait po mal de savoir avec quoi vous bosser a la maison.

A bientot !!

Yoann
Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a pas de mystère : de petites enceintes ne peuvent physiquement pas sortir du très grave.
Celles qui les boostent artificiellement (Prodipe ou autres) font de la bouillie.

Citation : compenser le manque de basses par un équaliseur en sortie

Ce qui ne changera rien. Si une enceinte ne sort rien sous 80 Hz, booster un EQ à 50 Hz ne sortira pas grand chose de plus sous les 80 Hz.

Il n'y a pas de miracle sans pognon. La première chose à faire, c'est effectivement de t'habituer à tes enceintes, d'écouter longuement dessus les disques que tu connais bien pour te mettre leur courbe de réponse dans l'oreille.
Ensuite, pour travailler un peu mieux tes basses :
1- soit t'as un pote mieux équipé chez qui tu peux aller terminer tes mixes
2- soit tu bosses au casque (mais un bon casque n'est pas donné)
3- soit tu bricoles.
Une solution : un ampli clavier genre Peavey KB100. C'est équipé d'un HP de 38 cm, capable d'envoyer du lourd en bas (même si ça ne descend pas comme un sub digne de ce nom). Tu couples ça avec un filtre actif d'occase (genre un Behringer) et pour moins de 200 €, tu as un truc qui dépanne en attendant de pouvoir investir.

Autre solution : acheter deux KB100 (ou KB300) et les utiliser comme des enceintes actives en complément de tes Genelec. Il te faudra sans doute penser ausssi à un égaliseur graphique (encore Behringer, dans les 50 € d'occase) parce que brut, ça ne sonne pas terrible. Mais avec un EQ, ça peut être potable (sans avoir grand chose à voir avec du monitoring, mébon...)

Attention quand même : la tasse de ta voisine risque de bouger.

Dernière solution, si t'es un peu bricoleur : acheter des plans ou carrément un kit pour te faire ton caisson. Va voir le forum "les mains dans le cambouis" : il y a un sous forum dédié à la fabrication d'enceintes. Grosse économie en perspective par rapport à du neuf, mais faut bosser et faire gaffe à ses mains en bricolant.
12

Citation : Il n'y a pas de mystère : de petites enceintes ne peuvent physiquement pas sortir du très grave.
Celles qui les boostent artificiellement (Prodipe ou autres) font de la bouillie.

J'avais cru comprendre que notre ami cherchait des enceintes pour composer, pas pour mixer, masteriser, ou sonoriser. :8O:
Pour de la compo a la maison (de plus electro)des petites enceintes comme les KRK/Prodipe suffisent tres largement.
JaZzCore Sucks !
13
En effet, s'il veut juste composer.

Disons que j'ai retenu :

Citation : Mais bon a chaque fois que j'exporte et que j'ecoute ailleurs, j'explose les Woofers de mes potos.

Voilà qui me semble un problème de mix/mastering. :noidea: On verra bien ce qu'il dira.

De toutes façons, la solution du KB100, si c'est pour du mix, ça reste vraiment du bricolage. Mais pour le plaisir du bas pour composer, ça peut être une solution pas chère.
14
Merci pour ces réponses et conseils.

En fait, je suis allé faire de l'écoute un peu partout dans les magazins de zik et a chaque fois que je suis revenu chez moi mes genelecs me montraient a quel point elles sonnent avec précision, c'est vraiment confortable. Elles ne descendent pas en dessous de 70 Hz mais par contre, ce qu'elles traitent, elles le font a merveille. Cela fait quatres ans que je bosse avec et je me suis fait au son, tampis pour le gros sub si agréable qui vient me faire les abdos sans faire de sport. Evidemment je compose mais pour continuer a composer un morceau dans la longueur, il faut bien mixer un peu a un moment, donc je l'affirme bien haut, Non :non: a la bouillie...
J'ai un casque a 40 euros senheiser pas terrible, qui a t'il de bien sans se ruiner et avec des Baaaassssseeeee !!!!

Merci et bonne D&B les amis... :bravo:
15

Citation : Cela fait quatres ans que je bosse avec et je me suis fait au son

Raison de plus pour acheter le caisson Genelec prévu pour, le 1091A, qui ne se trouve que d'occasion (voir les annonces sur AF dans mon post plus haut).

Dans le pire des cas, il augmentera considérablement la valeur de revente du lot avec les 2029A.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)