Sujet de la discussionPosté le 16/03/2005 à 11:15:09[TECHNIQUE] Mixage de la rhytmique
Salut,
N'ayant pas trouver les réponses en parcourant les différents topics, je me permet de poster quelques questions à propos du mixage de Battery sous Cubase SX.
Question 1
Quelle est la règle au niveau du panning des kits ? (L'auditeur entend quoi ? et ou ?)
Question 2
Est-ce que tous les kits doivent absolument etre stéréo ? (lors de la prise de son réel, les prises sont mono ?, faut-il le respecter ?)
Question 3
Qu-'est-ce qu'un Overhead ?, Un Room Mic ?, comment les simuler avec Battery sur Cubase SX ?
Question 4
Quelle est la règle (ou du moins ce qu'il ne faut pas faire) en terme de mixage ? (Un kit par voie Audio, Piste groupe , Type d'FX, note MIDI eclaté)
Je ne demande pas les recettes de cuisine propre a chacuns, mais un ensemble de principe, de règle a respecter pour réussir une partie extrèmement importante et complexe d'une compo : La rhytmique.
Réponse clair et précises (je suis débutant)
Merci d'avance !
Anonyme
521410
2Posté le 16/03/2005 à 11:30:50
Question 1 : eh bien l'auditeur ne jouant pas sur la batterie, il l'entend
de face ! donc il entend la charleston sur la droite, la caisse claire idem
mais légèrement décalée à gauche, la grosse caisse au milieu, etc ...
pour les cymbales, toms et autres tu t'imagines devant la batterie pour
faire tes panoramiques !
Question 2 : je dirai oui, enfin c'est ainsi sur la plupart des cd que j'écoute.
Question 3 : un overhead, micro placé au-dessus des cymbales
1- Valcan a bien répondu! Je rajoute que les expériences sont les bienvenues.
2- Moi je dirais non. La prise de son d'un même élément peut être réalisée de diverses façons (dont une prise mono) pour obtenir un résultat bien précis.
ex. : pour le "kick, on peut placer un micro dynamique ou statique à l'intérieur du trou de décompression ou simplement un dynamique devant. Ou encore un dans chaque position.
Après même si la prise de son est mono pour n'importe quel élément, rien ne nous empêche de le doubler et de le panoramiquer, égaliser, etc .. pour le placer dans l'espace sonore.
3- Pour simuler cet effet, j'opterais pour un plug de spatialisation. Sinon, il est bon de savoir que BFD offre la possibilité de placer ses micros virtuels dans un espace donné.
4- Comme tu veux! Moi j'isole pratiquement tout le temps le "kick" sur un canal à part. Pour le reste, ca va dépendant des effets à appliquer sur chaque son.
Ben, les prises de chaque éléments ou presque de batteries sont bien en mono,
et après tu les panoramiques afin d'avoir au final le son de la batterie complète
en "stéréo".
@+