Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/131
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet Soucis de synchro : 2 black+BRC et 01v96

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 927 vues
  • 4 followers
1 Soucis de synchro : 2 black+BRC et 01v96
Salut ! Je me prend la tete depuis qq jours car je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a synchro mes 2 adat black et ma 01V96... les 2 adat sont liés à une BRC et tournent en meme temps... je sors des 2 adat en ... adat vers la premiere carte ADAT d'origine de la 01V et du second adat vers la carte d'extention adat 8/8... la console en esclave sur l'entrée adat de l'adat 1. En lecture, no problemo, ça lit les 16 pistes sans aucun soucis de synchro... La où ça se gate c'est en enregistrement... Je passe donc les enregistreurs sur DIGITAL IN, je selectione mes piste à enregistrer et là... je perd la sychro, les lecteurs se mettent à délirer et a faire des sons zarbi.... Pourtant, la console est bien esclave en 48kHz... Y a t il un rapport avec le SMPTE que peut recevoir les blacks ? Sur la 01V96 il y a une page dans les menus où on peut affecter 16/20/24 bits ou off.... là c'est sur off... ça peut venir de la ?...? Quelqu'un a t il déja essayer cette config ? me faut-il yne synchro externe...?

Merci
2
De ce que tu donnes comme info, il se peut que lorsque tu veux enregistrer, on ne sait plus qui est le maitre au niveau de l'horloge. Quand tu joues, pas de problème : l'Adat est maitre et la table suit et se cale sur l'horloge des adat. Mais quand tu veux enregistrer, l'Adat se place spontanément en esclave au niveau horloge, puisque tu te sers des entrées numériques. Donc aucun appareil ne sait qui est le maître ou l'esclave (je parle en horloge, en wordclock donc). La solution serait peut-être que quand tu enregistres, ce soit la table qui donne l'horloge, ou encore (mais je ne sais plus si c'est possible) que ce soit en permanence (lecture et enregistrement) la BRC qui pilote tout le monde.
3
Merci rroland de ta réponse :) En fait, dans ma config la console est en esclave de l'adat n°1. Comment faire pour faire comprendre aux adats qu'ils doivent etre esclaves de la console ? Par la BRC ? Quand je met la console en maitre, les adats délirent aussi car je pense qu'ils sont en master (du moins j'ai appris en lisant le manuel de la BRC que le 48kHz peut etre assigné comme 'esclave' aux adats, mais ça fait parti de la fonction SMPTE, ça a un rapport ?) En fait, la console génere quoi comme horloge par les ports adat ? un SMPTE ?..?
4
Hello,
Tu confonds code temporel (SMPTE) et Horloge numérique. Le code temporel synchronise deux machines (analogiques ou numérique) et leur permet de jouer des pistes différentes en même temps. L'horloge numérique (wordclock) donne à toutes tes machines numériques la même fréquence. Imagine qu'une de tes machines soit à 44 100 battements par seconde (44,1 kHz).

En réalité ce n'est peut-être pas exactement 44100 ais peut être (par exemple) 44 102 alors que l'autre ira à 44 097. Ce qui n'est pas grave en soi, tant qu'une seule machine tourne. Mais si tu veux travailler avec plusieurs appareils numériques en numérique (si tu passes par l'analogique cela n'a aucune importance) il faut qu'une horloge soit la même pour tout le monde. Si tu veux que ton adat suive ta table, il faut mettre ta table en worclock interne. Elle ne sera plus esclave, mais maître, c'est elle qui donnera l'horloge numérique à test deux appareils. Dans ce cas, même en lecture, il faut laisser tes Adat en "Dig".

J'ai bossé avec Adat et BRC mais il y a longtemps, alors je me souviens plus bien des détails précis de ces machines (désolé) mais tu peux aussi (de mémoire) faire que ta BRC soit l'horloge maître. MAis si tu fais avec la table comme expliqué plus haut, tu n'auras pas de problème. Reste à trouver où tu règles cela sur la table, mais cela ne doit pas être compliqué je pense.

Mais ne confonds pas le Time Code et l'horloge (wordclock) cela n'a rien à voir. Le 16/20/24 bit c'est la quantification, qui n'a rien à voir. Ta table travaille en 24 bit, les adat en 16, donc tu dois appliquer un dithering sans doute (en 16 bit)
5
Superbes explications Rroland, merci :) et dis moi ? Peux tu me rappeler la manip pour passer les adat en 'dig' ? je pense à coup sur que ça vient de la... mes adat n'ont jamais marché ensemble en esclave de la console, donc ils sont en 'master' tout les 2, ça serait ça qui merdoit....

T un chef Rroland :bise:
6
7
Je ne me souviens plus sur quels boutons il faut pousser (désolé, j'ai plus d'Adat depuis pas mal de temps). De mémoire, c'est quand tu choisis ton type d'entrée (analogique ou numérique) le mot "Dig" apparait brièvement sur l'écran de ton Adat.
8
Alors après avoir bataillé pendant plusieures heures.... je pense qu'en fait il faut que je syncho la BRC avec ma console par cable BNC... en effet, lorsque la BRC n'est pas connectée aux adats, que la console est master clock, tout marche très bien ! Dès que j'allume la BRC rien ne va plus car la BRC veut etre master clock des adats.. impossible de mettre dans ce cas les adats esclaves de la console, et impossible de mettre la console en esclave en passant par les adats.. docn Rroland arrete moi si je me gourre, mais en mettant la console en master clock, et la BRC en esclave par cable BNC, tout devrait rouler nan ? Sauf qu'il faut que je trouve un cable BNC mdr....
9
Le câble BNC véhiculant la Wordclock, cela devrait le faire, effectivement. Tu trouveras du BNC 75 ohms chez les marchands en informatique normalement.
Dans ce cas, le maître est clairement identifié (la BRC) les autres vont suivre.. tiens-nous au courant..
10
:frown: bon j'ai testé avec le cable BNC... avec la BRC en master, avec la console en master et rien a faire... sans la BRC, les adats se synchro sur la console sans soucis.... mais dès que la BRC est connectée, les adats veulent a tout prix se synchro sur la BRC (ce qui en soit est normal) mais la console, meme en esclave de la BRC par le cable BNC, perd la synchro adat...... :rocket: ça me rend fou car je ne comprend pas du tout le probleme !! Me faut-il vraiment une horloge externe ?