Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet BTS audiovisuel option son

  • 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 254 674 vues
  • 136 followers
1 BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le premier post
1011
Merci pour la réponse :)
Je me demandais aussi, je ne m'y connais pas vraiment techniquement, ce que je veux apprendre bien sur mais j'ai crut comprendre que certains avaient déjà une bonne expérience. Est-elle vraiment nécessaire ? dans le sens ma motivation doit-elle se refléter à travers une longue liste de stage à casé dans la lettre de motivation ou la montrer par une envie d'apprendre, être motivé pour ces études quoi..

As tu eu du mal pour trouver ton entreprise ? Tu dois t'y prendre seul ou l'INA sup t'as aidé en te fournissant des contacts et des entreprises susceptibles d'employer les étudiants ?
1012
Je ne peux que te donner un réponse concernant le fait d'avoir déjà "touché" ou pas : ça ne fait certainement pas tout, mais c'est très probablement un plus... Perso, je connaissais déjà un peu des trucs (être geek, zicos et AFien par dessus le marché, ça ne s'invente pas :-D ) et j'avais déjà fait de la sono.

L'important est de montrer ta curiosité et ton envie d'apprendre (un peu comme partout en fait ^^), je ne peux que trop te conseiller de fouiner par ici entre autre : https://www.ziggysono.com/, une excellente base de données riche d'enseignement et accessible pas à pas.

Pour l'entreprise, autant l'avouer, je n'avais eu le temps d'en contacter que très peu jusqu'à la réunion de pré-rentrée en juin lors de laquelle étaient présents la plupart des 20 préretenus (12 sur une liste principale prioritaire jusqu'à fin août et 8 sur liste d'attente, cette notion de priorité disparaissant fin août, et laissant le champ libre à tout le monde par rapport à la signature d'un contrat d'apprentissage) car je n'ai pas postulé direct post-bac (un an avant à l'école Boulle, rien à voir... :lol:).

Quand j'ai entendu autour de moi que certains avaient contacté jusqu'à 50 entreprises, j'ai commencé à un peu bader icon_facepalm.gif. Mais là où l'INA est géniale, c'est qu'elle dispose d'un carnet d'adresses fourni et elle démarche les entreprises pour leur transmettre les dossiers des candidats, selon qu'elles acceptent ou non former des apprentis. Bien sûr, il va sans dire que la recherche perso est indispensable, y a le cas d'une monteuse dans ma promo qui, 2 mois après la rentrée, avait toujours pas son contrat... exception pas forcément, administration surtout ! :oops2:

Donc oui, l'INA m'a aidé et même bien, on m'a préalablement contacté pour savoir si un boulot dans le domaine de la radio m'intéresserait pour plus tard me rappeler et me proposer de passer un entretien pour Radio France :8O: avec 4 autres (3 places dispos chaque année pour les apprentis apparemment chez eux). Royal...

Après, j'avais un bon dossier scolaire, des connaissances et un peu d'expérience, et mes entretiens se sont bien déroulés, en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu après coup. Je pense que c'est une évaluation d'ensemble, chacun ses forces et ses faiblesses, il faut savoir montrer ses atouts (bon, plus facile à dire qu'à faire de se "vendre" :-p )

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 18:44:50 ]

1013
D'accord merci pour tes réponses ! :)
Le truc c'est que je fais de la musique, mais je n'ai jamais vraiment fait de sono, merci pour le site j'irai voir !

Qu'est ce qui t'as fait choisir de passer ton BTS en alternance plutôt qu'en lycée normalement ? Je veux dire quel sont les avantages pour toi de ce type de formation ? Même si j'ai encore le temps d'un peu y réfléchir je me demande quel est le mieux !

Merci pour les infos sur l'INA et l'aide qu'elle apporte pour trouver une entreprise, c'est sur que c'est assez pratique !
1014
Pour te donner une idée, sur les 12 de ma promo, on est 3 à Radio France, un à RFI, y en a un au Conseil Général, une autre au Collège des Bernardins, un chez Euromédia, deux autres chez France 3 région, un à KTO, un autre à l'ESSEC, et un à l'INA même. C'est assez éclectique, quoi ! :bravo:
1015
Oui c'est sur que c'est pas mal !
1016
La musique, peu sont ceux qui n'y ont pas touché (et qui n'y touchent encore activement, moi compris) en entrant en BTS ^^

Le choix de l'alternance avait tout pour plaire :

- expérience rapide du monde du travail --> t'apprends la "vraie" vie, même contraintes (pas de vacances scolaires, tu as 5 semaines de congés posables normalement sur les temps d'entreprise, mais il peut y avoir des exceptions positives ou négatives !), devoirs et statut de l'employé, mais aussi tu touches un SALAIRE !

- Indépendance et autonomie, équilibre entre théorie et pratique concrète et réaliste ! C'est bien beau d'avoir un joli diplôme, mais si on est pas foutu d'exploiter ce qu'on a appris très scolairement, autant arrêter ce métier ;-)


Pour info, mon rythme d'alternance est d'environ 3 à 5 semaines de chaque côté, ce qui me convient parfaitement (cela varie peut-être selon les différents BTS audiovisuels en alternance, il faut se renseigner là dessus...) ! J'ai des potes en alternance dans d'autres domaines, avec un rythme de 3jours/2jours, ben parfois c'est galère et/ou fatigant, surtout quand ton chez toi, ton école et ton taf son éloignés géographiquement (les gens de ma classe viennent de toute la France, j'ai du Dijon et du Strasbourg, ainsi que du Montpellier, pour exemple...)


Pour moi, l'alternance est un système qui a de l'avenir, parce que tu as une première expérience pro rapidement, tu touches un salaire (--> motivant mine de rien, même si faut pas faire ça dans l'optique de devenir riche, c'est pas la finalité), et tu ne fais pas des études interminables. Mais à chacun sa façon et ses ambitions d'apprentissage, ceci n'est que mon expérience !

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 19:11:36 ]

1017
Ah oui, mais en fait tu as cours où ? à Paris non d'après ce que j'ai vu sur le site ?
et ton taf est pas forcément là, il peut dans toute la France ?

C'est vrai que l'alternance, l'expérience et le salaire sont assez attirants !
1018
Je suis en cours à l'INA même, à l'est de Paris, à Bry sur Marne pour être précis (RER A).

Oui, ton taf n'est pas forcément au même endroit. Après, la proximité est souvent plus pratique, quand tu en as l'opportunité. Un des gars bosse à Caen, l'autre à Dijon, les autres sont essaimés sur Paris ou en région Parisienne, île de France à la rigueur. Mais il n'y a pas de règles.

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 19:15:27 ]

1019
Bonjour, je suis actuellement en seconde dans les Hauts-de-Seine, ça va faire pas mal de temps de que je songe à faire ce métier et j'ai quelques petites bases (guitare, MAO, quelques bouquins...)

Je voulais tenter de me trouver des stages ou un peu de bénévolats, histoire de voir un peu les "réalités" du métier. Est-ce que j'ai une chance d'être accepté comme stagiaire ou bénévole dans une salle de spectacle/théâtre... à 14 ans ? (J'ai entendu quelqu'un dire qu'il bossait dans une salle de spectacle depuis la 3eme...) Est-ce qu'il faut forcément avoir des contacts ou est-ce qu'écrire une lettre de motivation peut suffire ? Est-ce qu'il y a des "trucs" pour se trouver une place ?

Sinon, est-ce que le BTS est la seule voie pour être ingé-son (sonorisation, studio, je sais pas encore exactement...). J'ai lu que c'était plutôt orienté "image" que "son musical", c'est vrai ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 19:28:14 ]

1020
Ce métier marche beaucoup à la com', et est beaucoup moins formalisé qu'on ne peut l'imaginer. Va frapper à leur porte, propose tes services, demande leur si tu pourrais faire un petit stage chez eux, pour aider, observer, montre leur que tu es intéressé !

Moi j'ai fais l'erreur de ne pas essayer plus tôt, en me disant sans cesse qu'il fallait "attendre"...

L'apprentissage et les expériences de ce genre, surtout quand on est collégien, faut sauter sur l'occasion ! Les contacts, c'est simple, tu en as ou tu en as pas !

Essaie, simplement, contacte les ou va voir les responsables, engage la discussion, demande des renseignements par ci par là ! Au pire, tu essuieras un refus, et après ? Ils auront vu que tu étais motivé ! fais preuve de curiosité, pose des questions aux gens, qui bien souvent aiment parler de leur métier (t'auras toujours des gens qui n'ont pas le temps -ce qui est compréhensible- ou alors bourrus et des gens qui n'oublieront pas d'être désagréable, mais bon... icon_facepalm.gif)