Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 260 430 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
771
Bonjour à tous !

Voilà des années que je m'intéresse à tout ce qui touche la musique, et tout naturellement je me suis tourné vers l'idée de faire un BTS AV option Son. Je veux vraiment bosser dans le son, c'est pas du tout pour "faire classe" comme certains l'ont dit à propos d'individus un peu là au hasard.

Mais voilà, j'ai très peur de n'être accepté nulle part avec mon dossier... :oo:
j'ai fait une première S très moyenne tournant autout de 10-11 de moyenne, et la le premier trimestre de terminale j'ai 11... Je suis dans une classe plutôt bonne, et j'ai de bonnes appréciations des profs qui disent que je suis bosseur,attentif tout ça tout ça...
J'ai fait quelques petits stages, mais rien d'officiel, je sais pas si je peux le mettre dans mon dossier ?

Donc, je m'en remets à vos avis, est-ce que vous pensez que je peux avoir une petite lueur d'espoir ?

Merci :clin:
772
Dans ton dossier tu mets TOUT ce que tu as fait touchant au son, c'est simple. (En evitant quand meme les trucs du genre "je fais de la musique, j'adore ca et donc je veux faire du son"... Tu vas faire de l'audiovisuel avant de faire du son musical, ne l'oublie pas)
Ensuite je te cache pas qu'il vaut mieux avoir une bonne moyenne mais si les appréciations sont bonnes alors tu as tes chances... essaye de cartonner au bac et ne relâche pas la pression jusqu'à juin.
Pour finir, je peux simplement te dire que j'ai fait un BTS audiovisuel, ça m'a énormément apporté, j'étais dans mon jus, mais... le marché du travail est rude en ce moment en ce qui concerne le son (avec toutes les écoles privés qui balancent, pour certaines, des tas de gens pas si bien qualifiés que ça sur le marché) et ne crois pas que ça va être tout rose a la sortie...
Si tu as d'autres questions sinon je suis tout disposé a répondre.
lochky
773
Oulalalah
eh bien moi je suis bien mal parce que je suis dans le même cas que toi sauf que j'en est trop marre des cours et tout çà !
donc je n'ai que 8.6 au premier trimestre, alors pour moi il n'y a plus que la musique qui compte...
Par contre depuis que je suis tout petit je sais faire des branchements et depuis deux ans je gére déjà pas mal en enregistrement sur cubase !
Je me suis donc posé la question d'un BTS audiovisuel... J'ai aussi (bon aprés j'arrête de me vanter ^^) une bonne oreille musicale et je suis vraiment câlé rythmiquement car j'ai un bon niveau de guitare (déjà enregistré en studio !)
Donc dîtes moi ce que je peux faire parce que là je suis carement paumé =(
merci d'avance
774
Alors mohix, en ce qui concerne tes notes, c'est clair qu'avec cette moyenne et cette motivation tu ne rentreras pas dans un BTS AV publique... Sinon tu peux toujours te payer un privé mais prépare déjà ton portefeuille.
Ensuite je le répète ce BTS n'est pas un BTS musique/mixage/grattage de corde ! Ça prépare et forme à l'audiovisuel, tu peux après t'orienter plus dans le milieu du studio mais ça n'est pas l'objectif principal de la formation. On t'apprend pas comment caler un compresseur sur un kick parce que ça c'est l'expérience mais on t'apprend comment ça marche, pourquoi tu fais ça, qu'est ce qu'il y a dans une liaison symétrique, comment ça marche un filtre, avec quel genre de composants etc... D'où le besoin des maths et de la physique.
Ensuite, pour ce qui est ce cubase... ben dis toi une chose, tout le monde a un cubase chez lui, ou un protools, ou nuendo, ou logic... la liste est longue. Donc c'est pas parce que tu sais piloter un soft que ça va faire de toi un ingé son, il y a autre chose, les micros, les preamps, les effets dynamiques etc. Et la connaissance des caractéristiques techniques de ces équipements (donc encore une fois très lié a la physique, l'électronique, l'acoustique...) contribue a bien les utiliser et faire ainsi de bonnes prises de sons etc. L'audio, c'est une chaine de paramètres.
Ensuite, rien ne t'empêche de devenir musicien professionnel, intermittent du spectacle...
En résumé, si tu veux entrer en BTS AV, bouge toi et ne crois pas que tu arrive en BTS guitare.
775

Citation : donc je n'ai que 8.6 au premier trimestre

Ah ouais mais non, c'est pas possible arrête de planer...
Met toi au taf comme un fou ou fais un autre truc.
776
Ok les gars...
merci de m'avoir raisonner !
je ferai donc musicien professionnelle, il en faut bien !
de toute façons j'étais déjà plus orienté vers çà !
merci encore
777
Merci de cette réponse si rapide !
Je sais bien que c'est beaucoup plus axé sur Image/Son que sur son tout court, mais ça me plait bien.
Et je suis conscient aussi de la difficulté pour tenter de vivre de ça après pour trouver un job mais je me vois vraiment pas dans quelque chose d'autre, et je suis motivé à fond, donc...

Je vais redoubler d'efforts et on verra bien.
Merci beaucoup :D:
778

Citation : Ensuite, rien ne t'empêche de devenir musicien professionnel, intermittent du spectacle...

Combien de fois faudra-t-il répéter qu'intermittent du spectacle, ce n'est pas un métier ?? :non:
779
Ne joue pas sur les mots phoenix, je n'ai pas dit que c'est un metier... mais on peut devenir intermittent du spectacle... n'importe qui remplit son nombre d'heures en 10 mois et se rencarde aux ASSEDIC peut avoir le statut...
780

Hors sujet :
> Lochky : je ne joue pas sur les mots. Seulement, ici, on est dans un forum qui parle de l'intermittence, et je suis en charge de réguler ce forum (regarde ce qu'il y a écrit sous mon pseudo), alors, je recale simplement les choses.

Alors peut-être que tu ne voulais pas dire que "intermittent du spectacle = métier" mais en tout cas, n'importe quel newbie peut le penser (déjà que chez les "pros" c'est pas simple !) mais il me semble nécessaire de ré-expliquer les choses. Permets-moi de faire mon job, ici, je te prie... déjà que, globalement, je tolère ce thread ici alors que je ne vois pas trop le rapport avec l'intermittence (il y a plein de gens qui bossent dans l'audiovisuel/son en technique et qui ne sont pas intermittents parce qu'embauchés à l'année ou établis à leur compte)