Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M

  • 89 réponses
  • 20 participants
  • 35 630 vues
  • 17 followers
1 Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M
Salut à tous

j'étais très étonné de ne pas trouver de lien ou de sujet à propos deEF2M

donc j'ouvre un topic pour les anciens élèves, les éleves en cours et les futurs élèves.

je rentre LE 21 septebre 2006 :aime: :aime:
Afficher le premier post
71
Salut Xarior ! D'abord, je vais répondre à la question qui tue :
Citation :
Suis-je assuré de vivre de ma passion à l'issue de cette formation ?

Assuré ? Il ne peut y avoir aucune garantie de carrière dans un secteur aussi exigeant et perpétuellement en mouvement, on ne peut compter que sur soi, sur son courage, son savoir-faire mais aussi son savoir-vivre. Dans ces conditions, autant mettre le plus d'atouts de côtés, se donner les moyens de réussir, sachant que rien n'est plus important que sa propre motivation, voire abnégation !

Un plan B est sans doute une bonne option, et pourquoi pas même un atout pour une future carrière, selon les études envisagées ? Tu peux envisager de les faire avant, comme de le faire après, il me semble que tu as pris un peu d'avance dans tes études ;)... Penses que le fonctionnement d'une école de ce type est de t'apporter du savoir et surtout du savoir-faire. C'est une expérimentation concentrée sur deux années au grand max, beaucoup de choses à "digérer". Il faut à peu près 2 ou 3 ans après la sortie pour qu'un stagiaire ait vraiment fini d'intégrer ce qu'il a appris à l'école (vérifié avec l'immense majorité des anciens dont je suis). Tu devrais peut-être envisager de faire ton DUT à la suite, te donnant le temps de "digérer" ta formation, et de mettre progressivement un pied dans le cicruit tout en continuant à te former. Je ne connais pas bien le fonctionnement des DUT, mais ça te laisserait sûrement du temps pour des activités musicales, sachant qu'il est peu probable que tu sois débordé par les plans la première année après ta sortie.

PS : ne pas négliger le permis de conduire. T'imagines pas le nombre de batteurs qui ne taffent pas à cause de ça, c'est abusé !
Pas toutes les notes... juste les bonnes
72
Merci pour ta réponse :bravo:
Pour le permis pas de soucis je vais bientôt passer le code et commencer les leçons de conduites accompagnées ( et oui à 16 ans c'est ça ou le scooter...) En revanche pour ton conseil de faire le DUT après la formation je me suis un peu renseigné et si je le fait la formation ne sera comptée dans mon circuit scolaire que comme une coupure et dans ce cas je devrai passer par pôle emploi et ne pas être assuré de pouvoir me lancer ensuite dans un DUT. Mais bon ta réponse m'encourage à me lancer à l'EF2M après le DUT et du fait de mon avance dans les études (un petit atout n'est-ce pas) je pourrai arriver à l'EF2M à 18 ans comme si je venais d'avoir le BAC^^

Encore merci pour ta réponse, Taz, non seulement éclairante mais aussi très rapide et complète :bravo: ;P
73
Pas de lézard. J'ai eu un camarade batteur (major de promo siouplait) qui s'est retrouvé confronté à un choix du même genre : avec juste le bac (S avec mention), il s'est posé la question de prendre un job ou de poursuivre ses études. Pour moi il fallait clairement qu'il poursuive ses études (la Fac n'entravant que très peu les projets musicaux...), lui permettant de continuer à remplir ses "bagages", tout en semant son nom à droite et à gauche, laissant mûrir sa formation EF2M... Mais bon, il voulait prendre son autonomie et ne s'en sort pas trop mal.

Sois sérieux sur le permis, parce que les batteurs non véhiculés, ça lasse très vite, même si ils ont du niveau. Et l'air de rien, jen connais un paquet dans ce cas !
Pas toutes les notes... juste les bonnes
74
Bonjour à tous,

Il est vrai que je souhaiterai aussi que ce forum soit plus animé.
Mais surtout, j'aimerai qu'il y ait des stagiaires des sessions post 2009 qui s'expriment.

La plupart des gens qui écrivent sont d'anciens stagiaires d'avant la session 2009 - 2010. Or, depuis 2009, il y a eu beaucoup de changements à l'EF2M, changement de direction et d'équipe pédagogique notemment. Aujourd'hui, la formation est très différente de ce qu'elle était. La majorité des choses qui sont dites par des anciens sur ce forum sont donc obsolètes.

Résultat, c'est un peu pénible de lire certaines critiques dont nous ne sommes pas responsable et qui n'existe pas aujourd'hui. Les gens qui cherchent des renseignements sur l'EF2M vont se faire une fausse idée en lisant certains posts.
75
Ce qui pourrai également être enrichissant pour ce forum serai que des stagiaires actuellement en formation à l'EF2M emmètrent leur avis et point de vue sur la formation cela permettrai aux anciens de constater le changement et à ceux qui, comme moi souhaitent par la suite intégrer la formation puissent avoir un avis sur la formation actuelle et donc de savoir si c'est réellement ce qu'ils veulent faire ou non...
76
Il manque à l'EF2M, un genre de club, du soutien de la part des anciens, ceux qui ont des plans.

J'envie beaucoup le monde du théâtre qui possède un réseau fort et solidaire à la différence des musiciens qui évoluent en ordre dispersé....

Voilà c'était une idée
77
Il y a un facebook réservé aux anciens et actuels élèves.
78
Oui mais c'est un facebook, je pense y être mais il faut vraiment un esprit, un corps de métier de la musique, des rencontres EF2M, un soirée consacrée aux anciens. Ce sont des moments où s'échangent numéro, expérience, contact, tuyaux et conseils. un facebook ne reste que facebook (quelques lignes avec des gens que l'on ne connait que très peu).

Ce sont des idées à exploiter: le truc, c'est taper un grand coup la première fois avec deux trois "stars", un ou deux politiques (ben oui ils donnent de l'argent) etc.... Maintenant, je te laisse imaginer le bénéfice pour l'EF2M.
79
Nous organisons bon nombre de concerts et de master class ouverts au public. Ca peut être aussi l'occasion aux anciens de se retrouver...
80
Pourquoi pas un festival EF2M sur plusieurs jours?:bave: