Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M

• 89 réponses
  • 20 participants
  • 36 005 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M
Salut à tous

j'étais très étonné de ne pas trouver de lien ou de sujet à propos deEF2M

donc j'ouvre un topic pour les anciens élèves, les éleves en cours et les futurs élèves.

je rentre LE 21 septebre 2006 :aime: :aime:
Afficher le sujet de la discussion
51

Oui mais le problème est que les gens ne retiennent que la critique. Tout le monde ne se dit pas :"le mec parle de 2005, les choses ont évoluées". Tes propos sont périmés donc inutiles. Tu me juges sur mon rôle de directeur et sur ma crédibilité alors que tu ne sais pas ce qui se passe depuis que je suis à la direction de l'école et ni le sérieux et la crédibilité que j'apporte dans mon travail.

Je ne ferai pas le débalage de tous les projets studios, scènes, tournées que j'ai fait, ça n'est pas la question.

La critique existe et elle est importante pour progresser mais là elle n'est ni fondée ni utile puisque tu parles d'une formation qui n'existe plus, gérée par un gars que tu ne connais pas.

Maintenant, je comprend ton goût amer, j'en suis désolé mais saches que l'EF2M d'aujourd"hui n'a plus rien à voir et que je ne me permettrai pas d'émettre le moindre jugement sur l'EF2M d'avant, ça n'a aucun intérêt.

52

Autre détail, tu as du dormir en techno son, c'est impossible que je te dise qu'un XLR est un câble électique...

C'est une fiche déjà. Maintenant cette fiche peut être reliée à un câble symétrique comportant un point chaud, un point froid et une masse. Elle peut être reliée à un +, un - et une masse pour être utilisé comme câble HP. Dans le cas de l'alimentation fantôme qui passe par le câble XLR, le courant passe par le point chaud (L) et le point froid (R).

Voilà ce que j'ai dû te dire.

tu dis que tu ne pars pas en croisade mais c'est pourtant ce que tu viens de faire.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet du son qui reste le plus important. Moi je devais faire un cours technique, il en faut pour tout le monde, certains viennent en formation pour apprendre aussi ce type de technique. Enfin, le cours sur le son n'existe pas. Le son s'acquière avec le temps, la pratique l'aisance (apportée par la maitrise entre autre) l'écoute, l'humilité et l'expérience. Apprendre à faire du tapping avait pour intérêt de muscler votre main gauche, de vous faire travailler le tempo et la mise en place. Quelque soit le style de musique pratiquée, ces notions sont toujours importantes. Et puis si je n'avais pas fait de tapping, certains le repprocheraient, il en faut pour tout le monde. Ce serait également occulter un aspect de la guitare auquel chacun est libre d'adhérer ou non. Mais pour savoir ça il faut en avoir connaissance.

53

Citation de tomtomatomic :

Note que tu n'as pas dis que tu jouais mieux que Mc Alpine, tu as dis que tu sweepais mieux que lui

Moi aussi je m'en souviens bien. Et il n'a dit uniquement qu'Adrien avait sweep plus propre (défini) et que Guy-Noël avait un meilleur allez-retour, en aucun cas qu'ils étaient meilleurs musiciens, et certainement il n'a certainement pas parler de lui-même. Et en l'occurence, franchement, c'était totalement vrai. A titre perso, cette master-class m'a gonflé sévère, et toi aussi sans doute. A l'époque, j'avais demandé à voir plutôt Bunny Brunel et Virgil Donati, mais Alain n'a pas voulu.

J'ai fait la promo 2005 mais aussi la 2004. Moi aussi j'avais un goût amer, mais, sans rire, c'était aussi en partie à cause des élèves. Tu étais avec moi en cours de guitare, et tu sais aussi bien que moi que la plupart du temps, le boulot n'était pas fait, que certains se foutaient de la gueule des autres (très élégant). Je me rappelle d'un travail de voicing à faire autour d'un thème jazz, sur le quel j'avais bossé, et que je n'ai jamais pu présenté car personne ne l'avait fait. Et c'est pas du solo. Autre exemple particulier : tu te sers de la gamme mineure mélodique ? Ben moi non plus, enfin jusqu'à ce que je ponde un morceau où elle s'impose naturellement et musicalement. Les gammes pentas à 3 notes par cordes, ou le sweeping, ça m'a gonflé aussi, mais ça a été respectivement 2 cours chacun dans l'année grand maximum, et il en faut pour tout le monde.

Ce que je veux dire, c'est que la bonne démarche c'est tout prendre et de faire le tri après, qu'en tu en as fait le tour, et pas fermer des portes tout de suite. Maintenant, 5 après, si tu venais pour la première fois, tu n'appréhenderais sans doute pas les cours de la même manière.

Pour les master class, toi et moi savons que l'essentiel d'une formation ne peut se résumer aux master class, même si il y a des exceptions (j'ai vraiment appris des trucs avec Alain Caron et Manu Galvin). Ca permet d'avoir de la visibilité, et certaines sont très pertinentes (t'aurais adoré les cours avec Jean-Marie Ecay), mais j'espère bien que ce n'est pas la première motivation pour rentrer dans une école.

Je suis heureux de te voir remettre les choses en perspectives, parce que je t'assure qu'on mouille le maillot pour que l'école soit encore meilleure l'année suivante, même s'il est difficile de satisfaire tout le monde et toutes les aspirations de chacun. Je côtoie pas mal d'anciens, toujours globalement satisfaits (pour ce que je croise), mais avec forcément des trucs qui ne leur ont pas plu, c'est normal et partout pareil.

L'axis orange, c'est bien moi (elle est même dans mes photos sur AF), mais mon pseudo est aussi mon surnom, et tout le monde m'appelait déjà comme ça, pas de mystère.

Citation de tomtomatomic :

A coté de ça, je me souviens d'un guitariste gauché qui jouait au doigt sur fender blanche qui (soyons clair) foutait la misere a tlm, il était desordonné dans son apprentissage, mais tu veux lui dire quoi?

??? Mais t'es fou ? Il faisait n'imp' ! Il était pas en place, le son brouillon et aujourdh'ui disparu de la circulation. Je crois que ton souvenir enjolive un peu parce qu'il avait de l'attitude. En plus, tu auras remarqué qu'on ne se rend compte de ses progrès qu'au bout de trois ans, environ, et je mets ma main à couper qu'il n'a pas progressé d'un iota. C'est entre autres à lui que je pensais en fait dans mes critiques, parce qu'il remettait absolument tous les cours en cause (à se demander pourquoi il était venu). Dans son registre (hendrixien), Godasse ou Cazac lui en mettait une bien plus sévère, à mon avis. En tout cas, je suis pas d'accord avec toi à son sujet, certainement pas le genre de gratteux qu'on fait bosser : absolument pas polyvalent.

Pour les branleurs, je pensais surtout à un clavieriste qui n'a jamais appris ses morceaux, à l'hygiène douteuse, et "fan des feux de l'amour", qui a réussi l'exploit de faire un concert en étant désaccordé (voui, au clavier...).

Au final, tu pourrais avoir beaucoup de surprises. Adrien a progressé dans un sens qui te parlerait sans doute plus (notamment au Ukulelel, si,si !), et magnifique son jazz trad. J'ai progressé largement également après avoir tatonné dans tout les styles avant de revenir au rock et au blues. Et toi aussi, j'en suis sûr. Et comme toi, j'ai remis en cause des enseignements, c'est l'ordre des choses, on n'est pas des clônes ! Celui qui morfle le plus en général, c'est... notre ancien prof de batterie sup, pourtant de grande notoriété. Ce qui me gênait dans ton premier post, c'était que tu avais l'air de prêter de mauvaises intentions aux profs ou au staff. C'est plutôt l'usure qui peut rendre un prof (ou autre) moins pertinent. Et il y a beaucoup de sang neuf à l'EF2M depuis deux ans, il y en aura encore, et ça revigore tout le monde.

Et pour les solos de guitares, ce que tu dis est évident, et c'est le discours de Loïc depuis toujours (90% de cocottes funk, il faut donc un bon aller-retour icon_wink.gif ). Mais dans mon cas, j'ai pris mes plus gros cachets comme soliste, exception qui confirme la règle. En tout cas, je serais ravi de parler de tout ça autour d'une chope si tu décides de passer faire un petit coucou, et de savoir ce que tu deviens, ce qui t'a servi, ne t'a jamais servi, ce qui t'a manqué, etc.

Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 18:23:39 ]

54

Moé, j'ai pas envie de debattre la dessus, ça remonte (5 ans donc) donc mes souvenir sont certainement brouillé en ce qui concerne les personnes avec qui j'ai joué (et qui en plus étaient parfois vraiment anthipatique). 

J'ai donné mon avis sur mon experience et si il n'est plus d'actualité trés franchement t'en mieux et j'en felicite les responsable.

55

Ce n'était pas une proposition dans le vent, ça nous intéresse vraiment de savoir ce que les anciens deviennent. Ca peut nous permettre de tisser des liens entre promos, ce qui est tout bénéf pour tout le monde : les zicos agrandissent leurs réseaux et éventuellement leurs perspectives musicales, et plus on a d'ancien dans le circuit, mieux se porte l'école. Il n'y a aucune promesse derrière, mais tu admettras que ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Toutes les écoles supérieures le font pour une bonne raison, mais quasiment aucune école de musique, alors que c'est certainement dans ce secteur que cela pourrait être utile. Mais c'est pas évident de remettre en contact 17 promos. Comme je te l'ai dit, il m'est arrivé à plusieurs reprise de passer des coups de fils pour avoir des contacts de chanteur ou de batteur. J'aimerai bien arrivé à structurer ça un peu mieux.

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 00:33:05 ]

56

Bonjour

En ce qui me concerne mon fils ira quand même à l'Ef2m , pourtant j'aurais pu le mettre à Bordeaux ( plus près!).Mais la formation me parait plus complète ,surtout en nombre d'heure,puis le discours de Mr Lempereur m'a plu.C'est important car mon fils aura 16 ans en septembre prochain et il sera loin de nous donc autant le mettre entre de bonnes mains !

A bientôt les chtis !

57

Ben dis donc, il est parti en sucette ce thread ( shread mrgreen).

J'ai l'habitude de dire qu'une formation est ce qu'on en fait. Si une personne décide de s'en taper, elle peut traverser la formation sans rien apprendre ou soit exploiter ce qu'on y apprend et de l'investir.

Salut Loïc ( c'est Jamal) ravi de te lire.

58

> à taz: le but inavoué de ce fil, c'était quand même de créer une communauté EF2M.

J'étais super surpris de ne pas trouver un forum avant de le créer.

59

Salut ! Tu m'as devancé sur ce coup là ! J'avoue que ce n'est pas mon fort, et j'avais d'autres chantiers plus urgents, mais on avance, c'est le principal. On a déjà la petite communauté "réseau sur Facebook, pour les anciens, et une page publique assez récente : https://fr-fr.facebook.com/pages/EF2M/133666043365747 si ça te dit. Mais mon attention va être focalisée sur le site pendant un petit moment. A+ musicman player !

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 00:27:30 ]

60

Salut M Jamal,

Quand tu veux pour passer nous  voir. Ce serait un vrai plaisir.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Comme quoi. Je te savais intelligent de toute façon.

En effet, c'est surtout le stagiaire qui fait sa formation. Nous nous défonçons pour faire en sorte que la formation soit la mieux possible ainsi que pour donner le maximum d'outil. Maintenant, si le stagiaire reste assit sur sa chaise en attendant que tout tombe sans effort, ça ne marche pas.

Mais tu dois en savoir quelque chose vu le nombre d'années d'éducateur que tu as derrière toi.