Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet MAI - Section Production, Nancy

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 18 729 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion MAI - Section Production, Nancy
Bien le bonjour !

La Music Academy International, à Nancy, a l'air d'être le lieu rêvé pour tous les musiciens en quête de formation plus axés sur la technique et le feeling que sur les études "généralistes" - type BTS audiovisuel, musicologie, etc - maths - physiques - solfège à gogo.

Qu'en est-il selon vous? Ecole de rêve pour les musiciens cancres des parcours dits "classiques", où le musicien qui a passé un Bac L (ou pas de bac du tout) peut s'épanouir musicalement / techniquement et se faire les contacts nécessaires à l'entrée dans la vie active musicale sans passer par la case "études longues et chiantes"? Ou bien poudre aux yeux certes efficace d'un point de vue purement technique, mais sans réel impact sur la suite?

Personnellement, je suis vraiment tenté de par l'aspect condensé de la chose (6 mois non stop) - et surtout par son accessibilité pour le bachelier littéraire découragé par la scolarité post-baccalauréat pour ce qui est du wannabe-musicien-intermittent du spectacle hors grandes écoles à 5000€ l'année et BTS audiovisuels scientifiques as fuck.

De plus, j'hésite entre le parcours basse (je pratique depuis plus de 10 ans) et le parcours production - où là, je ne traîne mes guêtres que depuis une petite année.

Bref, je quémande vos avis, le sujet n'ayant été guère traité en ce forum !
Afficher le sujet de la discussion
21
De rien, et merci! :bravo:
22
UP


d'aures personnes qui l'ont fait en section production? d'autres avis ?
23

Citation : d'aures personnes qui l'ont fait en section production?



Oui, je l'ai fait en 2004.
Sorry par contre, j'ai pas lu le thread, je rentre en cours de route.

Bon, je vais pas tourner autour du pot : c'est clairement une formation de merde.
Je précise qu'avant la formation, j'etais déjà "profesionnel" de la musique, pas dans le sens où j'etais bon, mais déjà muni d'un minimum d'experience de l'environnement studio software et hardware, ainsi que du monde de la zik en général.
Pour pas faire un pavé de 100 lignes, jvais essayer de detailler les points noirs du cursus :
- profs au mieux incompétents, au pire profondément antipathiques. je pense en particulier au directeur de la formation, Dominique Heymes.
Il a un CV de champion : il est ou a été ingé son sur la plupart des albums de variété française, de Goldman à Celine Dion. Ca ne l'empeche pas d'enseigner des choses totalement fausses concernant le mixage (je vais pas rentrer dans les détails techniques), qui à titre personnel m'ont pas mal induit en erreur, il m'a fallu du temps pour rattrapper ça. Et pire : j'ai halluciné quand je l'ai vu déplacer les micros expres apres une grosse session pro d'enregistrement batterie hors MAI, je lui ai demandé pourquoi, le mec m'a repondu qu'il allait quand memm pas filer ses tips à tout le monde. Super, pour un prof.
Certains autres profs intervenants sont totalement largués quant à leur enseignement, et leur rapport au monde pro de la zik n'est que lointain ; j'en ai vu faire la pute aupres des éleves : " viens dans le studio de mon pote pour faire ton projet, on te prendra que 1000€ par jour". Je simplifie, mais c'est un peu ça.... :|
- horaires totalement fantaisistes. Les 35H hebdomadaires du planning sont là uniquement pour les organismes de financement. Dans la réalité, on est plus proche des 20H, dans le meilleur des cas.
- matériel à disposition à la rue. Quand j'y étais, le fer de lance niveau racks etait du dbx et TLAudio bas de gamme....Si le nom te dit rien, dis toi que c'est comme si t'allais faire un stage de pilotage chez Ferrari, et qu'on te dise, tiens, t'apprendras sur la fiat panda rouillée qui est dans le coin. Ils annoncent une table de mix Neve (qui est en fait une amek), mais qui marche plus et qui prend la poussiere.
- studio de toute façon inacessible pour les eleves : ill est réquisitionné pendant les soirs et we par les profs. Quand j'ai demandé à l'utiliser, on m'a répondu que j'allais l'abimer....
- rythme d'enseignement digne d'une tortue sous héroine et lexomil. Au bout de 2 mois, on en était encore aux differences jack/xlr. Là, hélas, j'exagere pas....

J'ai arreté la formation en plein milieu, me rendant compte qu'elle etait totalement inutile pour un non-débutant.
Pour finir, j'ai tellement fait de bordel et de foin aupres des mes organismes finanaçant ma formation, que ceux ci ont menacé de porter plainte contre le MAI, ils ont récupéré presque jusqu'aux derniers centimes.
Par contre, depuis ça doit etre coton pour se le faire financer.... :oops:

Pour résumer, si on est ultra debutant, pourquoi pas ? mais le coût de la formation reste risible en regard du contenu, qu'on soit debutant ou pas, l'ensemble peut tenir sur un mois, pas six, et encore.

Edit : ce que j'ai écrit au dessus concerne uniquement le cursus music production ; l'excellente réputation des cursus basse/drums/gratte est totalement justifiée.
24
La vache... ton commentaire m'a bien calmé...
j'ai quelques bases en audio,je vais les perfectionner en assistant a des enregistrements pro et stages que j'ai deja trouvé,alors je me dis que cette ecole n'est peut etre pas indispensable pour le travil que je dois fournir pour me la payer!

y a t'il une ecole qui vaille le coup? une formation moins cher et plus serieuse ??
25
Non personne ?
26
Salut a tous,
j'ai 20 ans je suis gratteux depuis 4ans j'sui a ma cinquième année, et je voudrais savoir si le concourt d'entrée au MAI pour les guitaristes bien sur , est difficile?
N'ayer pas peur des fausses notes, sa n'existe pas
27

Citation : je voudrais savoir si le concourt d'entrée au MAI pour les guitaristes bien sur , est difficile?



La signature d'un chèque de plusieurs milliers d'€ n'est effectivement pas une chose facile, d'autant plus à 20 ans.

Je veux dire que le concours d'entrée n'en est pas vraiment un, à moins effectivement de ne pas savoir jouer du tout.

Par contre, à mon sens, les formations gratte/basse/drums s'adressent plus aux joueurs confirmés. Le niveau est assez élevé, tu risques d'etre un peu largué autrement.
mais si t'es d'un tempérament bosseur, why not. Mais j'ai croisé quelques débutants qui avaient été pris suite à la signature du chèque par leur petite maman, ils étaient completement largués au milieu des autres élèves, dont certains sont déjà "pros" ; en ce sens que tu peux y croiser des guitaristes éleves déjà membres de groupes connus.

La tartine que j'avais faite 2 posts plus haut ne valait que pour le cursus music prod, d'ailleurs je m'autocite:

Citation : ce que j'ai écrit au dessus concerne uniquement le cursus music production ; l'excellente réputation des cursus basse/drums/gratte est totalement justifiée.

28
Merci Youtou,
Des personnes dans mon entourage sont passés au mai, et ils me conseillent de choisir cette option.
Mais je me renseigne c'est tout.
PS: ma maman n'a plus de chéquier lol...
N'ayer pas peur des fausses notes, sa n'existe pas
29
Salut,

est ce qu'un guitariste sortant de la M.A.I traine sur ce thread???
J'hesite à faire la musique academy, le financement me derange(je n ai pas d'aide) et je me demande si c est vraiment un plus pour reussir dans la tumultueuse aventure de l intermittence!

voilà merci pour vos eventuelles reponse ou question!

tchuss
30

Bonjour j'habites en région parisienne et la MAI me motive beaucoup mais la seule chose qui me fait l'obstacle c'est le prix... si je ne peux pas financier en plus de mes parents, je me tournerai soit vers l'atla ou l'ASMM qui m'interesse + que l'atla je dois dire (par contre le nombre d'heures à L'asmm me fait hésiter...).

Comment obtenir des aides ? D'autant que je dois payer mon logement là bas... (si j'arrive à y entrer).

Une autre question un peu bête: ils acceptent les guitare en V ? mrgreen sa risque de gêner pour ceux assis à côté.

Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit) 
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE