Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet MAI - Section Production, Nancy

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 18 659 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion MAI - Section Production, Nancy
Bien le bonjour !

La Music Academy International, à Nancy, a l'air d'être le lieu rêvé pour tous les musiciens en quête de formation plus axés sur la technique et le feeling que sur les études "généralistes" - type BTS audiovisuel, musicologie, etc - maths - physiques - solfège à gogo.

Qu'en est-il selon vous? Ecole de rêve pour les musiciens cancres des parcours dits "classiques", où le musicien qui a passé un Bac L (ou pas de bac du tout) peut s'épanouir musicalement / techniquement et se faire les contacts nécessaires à l'entrée dans la vie active musicale sans passer par la case "études longues et chiantes"? Ou bien poudre aux yeux certes efficace d'un point de vue purement technique, mais sans réel impact sur la suite?

Personnellement, je suis vraiment tenté de par l'aspect condensé de la chose (6 mois non stop) - et surtout par son accessibilité pour le bachelier littéraire découragé par la scolarité post-baccalauréat pour ce qui est du wannabe-musicien-intermittent du spectacle hors grandes écoles à 5000€ l'année et BTS audiovisuels scientifiques as fuck.

De plus, j'hésite entre le parcours basse (je pratique depuis plus de 10 ans) et le parcours production - où là, je ne traîne mes guêtres que depuis une petite année.

Bref, je quémande vos avis, le sujet n'ayant été guère traité en ce forum !
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut AceFireForce,

Désolé du retard, mais mieux vaut tard que jamais, au cas où quelqu'un traîne par ici.
Je n'ai pas lu le thread entier, sorry pour les éventuels répétitions.

Je m'étais renseigné pour les financements du MAI il y a quelques mois, et j'ai tout simplement demandé leur jaquette sur leur site à l'adresse http://www.maifrance.com/maifrancecom/info_mai.php

De ce que je me souviens, il y a moult aides, mais la majorité est réservée aux travailleurs en reconversion : FFAIR, AFDAS, CIF, AGEFIPH, AFR, CNASEA, ASSEDIC...

En fonction du département où tu habites, tu as le droit (ou non) à des aides de la part de ton conseil régional, il faut les contacter directement. Pour panam, j'imagine qu'il y a des possibilités, mais pour les amis Maine-et-Loiriens qui passeraient par ici, c'est mort.

Ultime point, il faut savoir que le diplôme délivré à la fin est en "voie d'homologation en tant que diplôme d'études supérieures", c'est à dire qu'il n'est pas possible d'obtenir une bourse de la part du Crous pour espérer survivre en cours d'année pour le moment.

C'est dommage, elle m'avait l'air sympa cette école!
32
à ce prix là..autant aller voir du côté des USA, genre bercklee et autre..Je pense juste que c'est une belle arnaque de faire payer autant..Un conservatoire de musique coute environ 300€ maximum!!!!!! get it? Et au pire des cours particuliers sur une année on va dire de 1300€ à 1500€..
ça me fait marrer le nombre de mecs qui rentrent dans ces écoles en pensant que c'est FAME..lol
Vous connaissez beaucoup "d'ingé sons" qui sorte de la SAE qui savent rééllement travailler après avoir payer combien? 6000€ l'année fois 3..C'est une blague..
Tu veux vraiment être ingé son? Va voir le concours d'entrée de louis et lumière ou du CNSM..Là ok on parle de vrais techniciens formés dans des vraies conditions..
Mais ce n'est pas en demandant à moman de faire un chèque qu'on se retrouve avec des compétences..
33
qqun sur ce forum aurait il fait le cursus basse dans cette école?jaurai souhaité avoir un numero pour pouvoir demandé qq conseils de quelqu'un qui en sort,
merci
musicalement , bruno
34

Suite à plusieurs MP reçus, je uppe ce topic pour y azpporter quelques précisions :

 

- ce que je mets dans mon message incendiaire de 2008 (!) n'est valable que pour cette période ; ceci dit même 6 ans après je ne retirerai rien de ce j'ai écrit. Je pourrai même en refoutre une couche, tant cette formation était lamentable, à l'aune de ce que je connais aujourd'hui et qui ne doit rien au MAI.

- je n'ai absolument aucune idée de la qualité de la formation actuelle, j'ignore même totalement si elle existe encore.

- ce que je disais ne valait que pour le cursus music production.

35
UP !

Bonjour à tous, je déterre ce sujet ô combien intéressant.

Ayant 26 ans, j'aimerais me reconvertir. Je m'intéresse à la formation Technicien Son de la MAI; il est vrai que j'aimerais éviter une formation de 3 ans, malgré tous les avantages que cela présenterait.

Qu'en est-il des avis des personnes qui ont fait cette formation récemment ? Aussi, que peut on dire de l'insertion professionnelle suite à la formation ?