Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Quelle école choisir ? ? ?

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 15 923 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle école choisir ? ? ?

Bonjour

Cette année je passe en terminale , et après mon Bac , j'aimerai entrer dans une ecole de musique m'aprenant à devenir artiste ( ou plutot "comment devenir artiste" ). Je vous immagine penser déjà " Encore un jeune rêveur qui croi pouvoir devenir un grand musicien" mais je voudrai vivre de la musique, pas devenir rock star, je suis très motivé et je ne me fait aucune illusion sur le metier d'artiste, je sais que avec un diplome d'école je ne jouerai pas au coté de Clapton. Je pratique la guitare classique depuis 10 ans je suis en 3ème cycle. Je "gratouille" en autodidacte l'éléctrique et l'éléctro, et mon but serai d'être a l'aise dans un peu tous les styles musicaux .

j'aurai voulu avoir vos avis , car j'ai trouvé beaucoup d'écoles et je n'arive pas a savoir celle qui me conviendrai le mieux . Pour l'instant mon choix serai porté plus sur MAI de nancy ( j'ai pu voir que ce forum n'en faisait pas forcement la pub  ) et l'IMFP mais j'ai encore un an pour faire mon choix donc proposez des écoles .

Je voudrai vos differents avis en ce qui concerne les proffesseurs , l'emploi du temps , les rencontres professionelles , les débouchés etc . . .

Merci d'avance pour vos reponses .

Afficher le sujet de la discussion
31
Y a du travail perso, c'est une chose, certes. Mais c'est en situation qu'on apprend. Si tu veux devenir professionnel, on se moque un peu que tu saches rejouer tout Steve Vaï. Ca peut être une option, mais il va falloir être super balaise, car il y a du monde sur ce créneau, et peu d'élu, et la vie de musicien se résume vite à des contrats d'endorsements, beaucoup de démos mais pour la musique...

Pour moi, l'assimilation se fait en orchestre.
En plus, ne nous mentons pas, la majorité des zicos sont un peu gamin, et il faut beaucoup de motivation pour bosser seul, sans avoir une "carotte" pour les faire avancer.

Le C.M.A. est une excellente formation, très réputée. Dans la même région, tu as aussi l'EF2M, assez proche sur le contenu et la vocation, avec une belle réputation également, et l'avantage d'être à côté de Lille... Histoire de décompresser quand même un peu ! J'y ai fait deux ans, c'était intense, fatigant, mais génial !

En plus, il faut savoir que tu apprends tellement dans ce type d'école, M.A.I. inclus, qu'il te faudra au minimum une année pour digérer tout ce que tu y auras appris. Moi, il m'a fallu 2 ou 3 ans pour ne plus être élève. Enfin, chose importante : pour bouffer en musique, avant d'être célèbre, il faut au moins être connu de ses pairs. Autrement dit il faut en profiter pour faire des rencontres musicales, se faire un réseau. Et même avec ça, il faudra être patient et tenace avant de pouvoir être 100% pro.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
32
Tiens tiens, on ne change pas, mister Taz ! C'est pas parce qu'on joue chez Ibanez qu'on en est moins musicien ! Merci de la fidélité en tout cas. Je confirme que le C.M.A est un excellent centre de formation... lui aussi ! ;-)

Le problème que l'on rencontre en formation professionnelle, c'est qu'il y a énormément d'informations à intégrer, concentrées sur 8/9 mois en général. "L'appropriation" des techniques ou des connaissances se fera toujours par la pratique, et il y a un minimum de boulot à faire seul, c'est sûr. Mais à moins de faire exclusivement dans la M.A.O., le métier ne s'exerce que rarement "vautré" dans sa chambre. Vous avez tout le temps pour assimiler des notions théoriques ou de la technique, c'est même l'histoire d'une vie ! Mais c e qui vous fera vivre de la musique, c'est d'être un musicien opérationnel, ce qui sous-entend expérimenté, ayant une méthode de travail et s'insérant facilement dans un projet. Ce que vous offre les écoles, c'est de gagner une expérience en peu de temps, et je pense que c'est l'un des critères qui doit compter dans votre choix. Enfin, si la démarche est la professionnalisation, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 09:42:30 ]

33

J'ai rien contre le business du shred ou contre Ibanez. Mais quand j'ai vu le making of de l'album "rouge" de satriani, je me suis dit qu'on était passé à côté d'un très très grand album, et qu'il a eu peur de se lacher (ceux que ça intéresse, il faut chercher Katche et Satriani sur youtube). Il y en quelques uns qui se cantonnent à la démo, mais je veux bien croire que certains s'y retrouve totalement.
Rester au service de la musique... Je sais plus où j'ai appris ça ! ...

Citation de ef2m :

Vous avez tout le temps pour assimiler des notions théoriques ou de la technique, c'est même l'histoire d'une vie !

Pour moi, il a fallu plus de 2 ans pour digérer tout ce que j'ai pu prendre à l'EF2M, mais je continue à apprendre.

Sinon, j'ai souvent l'occasion de jouer avec des anciens de l'EF2M et du C.M.A., et ça se met en place plutôt facilement. C'est marrant, il y a toujours un peu la petite guguerre "c'est mon école la mieux", mais au final, à quelques détails près, ça colle toujours assez bien. 

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 10:42:49 ]

34
La "gueguerre" n'est plus vraiment d'actualité ! On a même des projets communs ! Les temps changent
35
Y a des écoles mieux pour le chant ?
36
Alors là, c'est vraiment une question de point de vue et de projet. Il y a des écoles qui ne forment que des chanteurs, surfant sur l'effet star ac' et nouvelle star, no comment. Moi je pense que la voix est un instrument et le chanteur un musicien avant tout. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'on apprend beaucoup à jouer en groupe, en ce confrontant à d'autres instrumentistes. En plus, socialement et profesionnellement, c'est quand même un plus de parler le même langage que le reste d'un groupe de zicos quand on est chanteur. Ca permet de bosser vite et bien, sans passer pour une diva. Si tu as vocation à devenir pro, je te conseille de t'orienter vers une école qui met en valeur autant le jeu en groupe que la pratique instrumentale.

Après, à toi de voir si tu souhaites t'orienter vers une pratique plutôt scénique ou plutôt studio.
37
On m'a dit que le C.M.A. était surtout rock , c'est exacte ? parceque moi j'aimerai plus surtout Jazz .
38
Salut, je me joins a la conversation ^^.
je suis egalement interessé par une formation dans une ecole pour l'an prochain mais pas specialement en france. En fait il me semble que 2 ans de formation est un minimum ( vraiment minimum)
je regardais egalement vers le GIT(surement trop cher et trop loins pour moi) et la guitar X de londres. En comparaison le CMA ou le CF2M valent-ils vraiment le coup parce que tant qu'a y etre autant rester en france ce sera des couts en moins.

Y a t-il d'autres ecoles de ce genre cotées dans le reste de l'europe?
Merci du vos reponses.
39

Le CMA et l'EF2M sont parmi les écoles les moins chères, en grande partie de part leur implantation géographique.

Deux ans, un minimum ? Tout dépend de ce qu'on peut voir en une année. Enchaîner 2 ans est assez éprouvant, car en une année, que ce soit chez nous à l'EF2M, au CMA ou MAI par exemple, on apprend énormément de choses, les cours sont intensifs. Pour nos élèves, il faut attendre en moyenne 3 ans après la sortie pour que le cursus soit "digéré". Et le résultat est souvent spectaculaire.

Un an, deux ans, tout dépend de ton niveau et de tes connaissances actuelles. Ce qui compte, c'est qu'une telle formation t'apprend aussi (voire surtout) à travailler, à apprendre par toi-même. Donc une fois sortie, un stagiaire d'une formation de se type continue à apprendre, par lui-même certes, mais avec méthode et rigueur (donc qualité).

40
salut a tous, voila j'ai une question,
je joue de la musique depuis l'age de 9 ans et surtout de la guitare j'ai fait 3 ans de conservatoire qui je doit le dire m on ennuyer car le classique a 9 ans pfffff
ensuite vers 15 ans j'ai integrer diverse formation rock, metal, reggae jusqu'a 22ans ensuite rencontrer ma femme j'ai plus ou moin lacher la sic car je suis rentrer dans les metier de la restauration pendant 10 ans tout en reprenant la guitare depuis 3 ans(  voila pour la ptite histoire)
Donc pour la question je reve depuis toujours d etre musicien pro et surtout depuis très longtemps d'intégrer le CMA , a savoir que je travail la guitare 3 heure part jour + mon encien boulot 15h / jour; je voudrai prendre 2 ans de chomage pour etudié et pratiqué la guitare, et franchement l'audition me fait un peu flippé car je suis super motiver et je n'aimerai pas me planter, quel est la difficultée?le niveau demandé?

a savoir que je suis marié 1 enfant et je financerai moi meme la formation si la région ne m'aide pas, en plus je connais assez bien le monde pro car j'ai évoluer sur des grosses scenes a l'époque (1 ere partiedr feel good, dolly) .
En résumer, quel niveau d'entrée? quoi présenter a l'audition? en sachant que je joue seul depuis 3ans et que je suis trés travailleur et joue de tous les styles
MERCI DE ME GUIDER, car certaines de vos expériences pourrai me servir.