Quelle école choisir ? ? ?
- 41 réponses
- 13 participants
- 15 922 vues
- 15 followers
fenderdogn
Bonjour
Cette année je passe en terminale , et après mon Bac , j'aimerai entrer dans une ecole de musique m'aprenant à devenir artiste ( ou plutot "comment devenir artiste" ). Je vous immagine penser déjà " Encore un jeune rêveur qui croi pouvoir devenir un grand musicien" mais je voudrai vivre de la musique, pas devenir rock star, je suis très motivé et je ne me fait aucune illusion sur le metier d'artiste, je sais que avec un diplome d'école je ne jouerai pas au coté de Clapton. Je pratique la guitare classique depuis 10 ans je suis en 3ème cycle. Je "gratouille" en autodidacte l'éléctrique et l'éléctro, et mon but serai d'être a l'aise dans un peu tous les styles musicaux .
j'aurai voulu avoir vos avis , car j'ai trouvé beaucoup d'écoles et je n'arive pas a savoir celle qui me conviendrai le mieux . Pour l'instant mon choix serai porté plus sur MAI de nancy ( j'ai pu voir que ce forum n'en faisait pas forcement la pub ) et l'IMFP mais j'ai encore un an pour faire mon choix donc proposez des écoles .
Je voudrai vos differents avis en ce qui concerne les proffesseurs , l'emploi du temps , les rencontres professionelles , les débouchés etc . . .
Merci d'avance pour vos reponses .
fenderdogn
Alors ca serai le CIM , Impulse à Gap , le CMA à valenciennes , ou l'école Didier Lockwood en région parsienne.
Quelqu'un a-t-il fait une de ses écoles et pourrait me donner des échos, ou des remarques ?
ou quelqu'un a-t-il une autre école à me proposer ? ( sachant que mes critères sont : pas moins de 20h hebdo , en Guitare electrique ET acoustique , basé plus jazz que rock et sérieuse ) .
[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 22:23:05 ]
bajito
fenderdogn
bajito
Les autres écoles ne sont pas mals non plus, après tout dépend de ton niveau initial, et ton objectif (devenir professionnel dans la musique n'est pour moi pas un objectif avouable, vu la situation actuelle du marché).
[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 20:54:13 ]
bajito
https://fr.audiofanzine.com/ecoles-et-formation-professionnelle/forums/t.163573,american-school-of-music.html
fenderdogn
devenir professionnel dans la musique n'est pour moi pas un objectif avouable, vu la situation actuelle du marché
Dans la situation actuelle du marché , aucune profesion n'est un objectif avouable je pense.
Mais bon , mon objectif est de faire de la musique pendant 1/2 ans , dans ne cole serieuse , où je ferai une 20èn d'h hebdo + surement 5h/jour de travail personnel . c'est mon objectif pour le moment , pour ce qui est d'en vivre , je verai à la sortie de l'ecole .
Et, est-ce plus raisonable de vouloir devenir Notaire que Musicien ??
bajito
Tu as un super objectif en soit, mais ce que je voulais dire, c'est que la musique c'est surtout beaucoup de travail perso d'assimilation, car étudier en cours 20h par semaine peut ne pas être vraiment utile, car des fois tu ne peux pas avoir assez de 5h de taf par jour pour assimiler moins de 10h de cours par semaine.
J'en discutais justement hier avec un pote qui était arrivé en 4ème d'une école agostini (batterie donc). Il avait 10h de cours par semaine, mais par exemple, en 1h de cours de rythme, il apprenait une 30aine de rythme différents, à bosser et assimiler à la maison. Tu comprendras qu'en 4ème d'une école de zic, une rythme ne s'apprend pas en 5min, donc fais le calcul. Mon pote devait travailler à coté pour survivre (pas de papa maman toussa), donc plus assez de temps pour tout assimiler donc the end.
L'assimilation est un facteur très important quand tu apprends la musique, et malheureusement, tu ne peux pas l'accélérer. Peut être qu'effectivement, avec 20h de cours bien choisis, c'est le rythme qui te convient si tu peux tout ingurgiter.
Et, est-ce plus raisonable de vouloir devenir Notaire que Musicien ??Il y a encore quelques semaines, je passais 10h par jour dans un bureau à la Défense... aujourd'hui j'étudie la musique. Il n'y a pas de métier bête, juste des choix de vie intelligents ! Apprendre la musique est un magnifique challenge ! Être notaire en est un autre, pas du goût de tous, mais du goût de certains. Les égouts et les couleurs...
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 10:39:00 ]
fenderdogn
En réalité il faurai que je trouve une ecole qui me donne un bon niveau en jazz et mussiques actuelles et où je serai bien suivi et pour vivre limite en hermite pendant un an. Après , c'est vrai que même avec juste 2-3 heures par jour , s'il faut 9heures pour tout assimiler , ca fait des journées bien remplies, j'y avait pas réellement réflechis.
Donc je cherche toujours une école et en réalité hors Paris m'interesserai plus .
bajito
fenderdogn
- < Liste des sujets
- Charte