Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 8 197 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)
je me présente je m’appelle Luc perard je vais bientôt avoir 15 ans et je voue 90% de mon temps libre et 100% de mon argent de poche dans la musique ! Je suis donc à l'age ou on doit choisir ce que l'on veut faire plus tard.... dans mon cas c'est évidant je veux travaillé dans les studios :aime: . Mais je suis indécis sur le choix du métier : ingénieur du son ou musicien professionnel ?

Je me suis mis à la MAO depuis peu mais je me débrouille bien car j'ai l'incroyable capacité à apprendre très vite ce qui m’intéresse :o:. Je suis un Multi-instrumentiste passionnée par la composition :
( désoler pour les fausse note c'est de l'impro pour la guitare ^^' mais c'est ce que j'ai de mieu pour le moment....)J'ai la chance de côtoyer qu'elle que professionnel du son (studio mag) et de pouvoir faire régulièrement des stages.Je suis assez bon à l'école ( brevet mention bien a 15.6/20) et une moyenne général tournant entre 16 et 14 ...



vos avis vos question sont les bienvenus ... merci d'avance ^^:mdr:

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 13:13:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
leur site est tres incomplet pour une ecole de cette renomé je trouve --"

L'imagination est plus importante que le savoir !

22

Fais quand même gaffe à bien bosser l'orthographe hein !

 

Et je dis ça sérieusement : si tu comptes faire de la zik à titre professionnel, ne pas faire de fautes ou en faire très peu t'ouvrira plein de portes (mais ça reste valable dans tous les domaines d'activité)

23

je connais un magazin qui ne fais aucune fautes mais par contre il arrange les choses a la gitane...

je ne donnerais aucun nom...

24
Quitte à bosser dans un bureau, autant faire de la finance! Ce genre de boulot est barbant quand on est zicos dans l'âme, alors autant faire un job qui rapporte. Sans rire, les ingénieurs d'aujourd'hui (dans le domaine technique) sont les ouvriers de demain.

L'avantage d'être ingénieur ou cadre, c'est qu'on a des augmentations : c'était vrai avant, maintenant il faut démissionner et se trouver une autre boîte en négociant son salaire pour avoir une augmentation. C'est comme les opérateurs téléphoniques, faut changer souvent car la fidélité n'est jamais récompensée. Sauf que trouver un boulot, c'est plus dur que changer d'opérateur.

Passe un bac S ou ES, fait deux années d'écoles préparatoires, rentre dans une grande école et t'es tranquille jusqu'à la fin de ta vie... si tu t'es pas tiré une balle avant!

Ah oui et soigne l'orthographe aussi! En tout cas bravo, se poser des questions si importantes à ton âge est signe que tu iras loin. En tout cas je t'encourage à bien bosser à l'école, à bien bosser la zique dès que tu en as le temps (Facebook et la Télé sont une usine à loque humaine) pour avancer tous les jours. Et sortir aussi pour rencontrer des gens qui te feront avancer, sauf le weekend après minuit, on a tous du mal à avancer... droit!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 22:16:27 ]

25
d'abord désolé pour mon orthographe défectueux, la finance pour moi c'est vaste et c'est baaarrrrrrrrrrrbbbbbbbbbbbaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnttttttt !:non:
je pensais plutôt au métier de la chimie et des haute technologie, travailler dans les jeux vidéo, faire les musiques des jeux vidéo.....:bravo:


haruglory

L'imagination est plus importante que le savoir !

26
Le problème, c'est qu'en France, de plus en plus d'activités industrielles sont délocalisées, ça va devenir de plus en plus dur d'avoir de bons postes. Sinon il y a l'informatique en général qui recrute, le langage Java est très prisé par exemple.

Pour les jeux videos, c'est vachement fermé et c'est pas vraiment un boulot d'ingénieur.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

27

Bonjour Haruglory

 

tu as 15 ans c'est jeune tu as encore un peu de temps pour définir précisément ton avenir professionnel

par contre tu as des atouts

bon élève au lycée, bons résultats

une passion : la musique, mao etc avec une expérience personnelle dans ces domaines

 

c'est déjà beaucoup, c'est pas le cas de la majorité de jeunes de ton âge je pense !

 

ceci constitue un très bon équilibre qui te permet de t'épanouir, et tu arrives à concilier les 2

 

pour l'avenir je dirais objectif bac, tu doit être en seconde ou première ?

pourquoi ? pour l'instant à mon sens tu es trop jeune pour t'orienter dans une formation musique ou technique du son etc

d'autre part avoir le bac çà rassurera tes parents, que tu plaques pas tout pour la musique surtout avec des bons résultats et çà t'ouvrira des portes de formation supplémentaires !

 

en parallèle tu prépares ton avenir et tes choix pour l’après bac tu vois si tu veux continuer dans une filière "standard" ou t'orienter dans les métiers de la musique et du son et quoi !

 

d'autre part tu dis être multi instrumentiste (lesquels), mais tu ne parles pas de tes formations au niveau instrument et musical, donc peut être tu m'éclaireras sur ce sujet !

si tu es autodidacte en musique, pas de problème mais dans ce cas commence vite à prendre des cours

en parallèle du lycée, choisis un très bon prof ou une très bonne école, et bosse à fond, solfège, rythme, lecture, oreille, accords, arpèges, accompagnements, harmonie,gammes, impro, répertoire, pleins de styles ...

écoute pleins de styles de musique différents et époques différentes, pour le studio ton oreille doit être ouverte est familiarisée à plein de sonorités et styles, culture musicale

car les clients d'un studio viennent souvent d'horizons très différents !

 

pour le choix de l'instrument je te conseillerai le piano en particulier, car en studio tu pourras faire beaucoup de choses à partir des claviers, même construire des morceaux entier,

de plus c'est l'instru idéal de la composition et la compréhension harmonique !

 

c'est bien de faire plusieurs choses mais te disperses pas trop non plus, la musique c'est vaste et on peut pas être bon partout (tout le monde n'est pas Prince)

consacres du temps au travail de l'instrument, garde un peu de temps pour la compo l'arrangement et la mao, mais fais attention l'ordi et les machines çà bouffent du temps et ce temps tu ne le passes pas à travailler ton instrument !

 

pour le son, prise de son, mix, mastering, mao etc tu peux faire déjà des petits stages avec de bons organismes pendant les vacances etc çà te fera avancer

mais pour la musique rentre dans un travail sérieux régulier avec des profs bien choisis

 

effectivement tu te poses la question : musicien pro ou ingénieur du son ?

çà s'improvise pas, aujourd'hui le niveau est haut, la sélection aussi et il faut être polyvalent

polyvalent ne veut pas dire touche à tout

mais adaptable et performant

par exemple si tu veux être musiciens pro et en vivre :

jouer bien plusieurs styles aussi bien jazz, que rock, reggae ou soul, variété etc ...

adapté ton jeu en duo, trio, groupes, solo, accompagner chanteurs

savoir transposer les tonalités, programmer tes sons, déchiffrer avec part, grille ou arrangements

ou relever des parties exactes à l'oreille, ou au contraire les créer sur mesure etc etc

jouer en studio, ou sur scène ... donner peut être des cours ou stage

il y des bonnes écoles qui te préparent à cela, comme MAI, IMFP, CIM etc etc conservatoires de musiques actuelles etc

mais on y rentre pas comme cela il faut déjà avoir des bases solides en musique aussi bien en théorie qu'en pratique

donc prépares toi à celà

 

pour le côté ingé sons, ya les filières classiques école et formation ou il faut souvent un bon niveau d'études scientifique ou des écoles plus terrain, mais là je connais moins mais tu trouveras plein de bons conseils ici (fais le tri aussi)

de toutes façons si tu fais le choix de la technique du son de l'enregistrement, la prise de son etc

le fait d'être bon musicien, sera un gros plus, pour ton oreille et la compréhension avec les musiciens avec qui tu vas travailler

de plus en studio pas mal d'ingé sons producteurs sont aussi musiciens et savent faire des arrangements et jouer des parties instrumentales ...

 

Pour le problème de l'argent, sécurité d'emploi, etc

je dirais d'une part oui les métiers de la musique et artistique ont toujours été précaires dans un sens

on est livré à nous mêmes, faut se faire sa place, tracer son avenir son destin faire les bons choix

çà attire aussi beaucoup de monde mais la sélection se fait vite

certes faut surtout pas faire ce choix pour l'argent la célébrité le succés

c'est un choix de passion, mais raisonné

faut aimer cela au point d'y consacrer sa vie, pas la sacrifier non plus

 

maintenant pour quelqu'un d'équilibré, bien formé, sérieux, bosseur, avec un minimum de talent, faisant les bons choix

ya moyen d'en vivre, d'avoir des revenus réguliers et d'en faire son métier, çà prend "un peu" de temps !

 

En ce qui concerne le fait de choisir d'autres voix professionnelles par crainte de pas vivre de la musique

je dirais qu'aujourd'hui de toutes façons on est en période de crise profonde économique

et dans tous les domaines il y a des gens qui galèrent et quelques uns qui s'en sortent c'est beaucoup une affaire de personnes, de capacités, de formation, de chances, d'opportunités etc

 

je connais des jeunes étudiants bac + 5 et bac +6 en droit, finance etc qui trouvent pas de boulot digne de ce nom

ou font des stages non rémunérés etc

 

et des jeunes musiciens, danseurs ou acteurs qui travaillent déjà dans des projets sérieux et gagnent leur vie correctement pour leur âge

 

et inversement donc pas de réponse miracle

 

continues à bien travailler à l'école objectif bac pour l'instant

reste passionné, connecte toi avec la réalité du métier et les pros

forme toi sérieusement en musique, choisis un instrument sur lequel tu vas travailler à fond plus le reste théorie harmonie lecture rythme etc

 

t'as encore au moins 2 ans avant de prendre ces décisions, mais deux ans çà passe vite selon ce que tu as à acquérir en musique

 

si ta passion est forte, sereine et construite elle te guidera vers les bons choix

voilà bonne chance pour la suite

 

eric

 

28
Tout d'abord excuse moi pour le retard de ma réponse et mer ci pour la qualité de la tienne. Je vais d'abord commencer par répondre a tes questions:
Citation :
tu doit être en seconde ou première?

je suis actuellement en seconde au lycée claude lebois et j'ai de très bon résultat!
Citation :
tu dis être multi instrumentiste (lesquels)

je suis harmoniciste guitariste et bassiste de bon niveaux et je me débrouille bien en piano!je ne suis autodidacte dans aucun de ces instrument (du moins plus maintenant...)
La raison pour laquelle je me débrouille bien dans un peu tout les instruments est que je suis excellent en théorie musical!je pratique actuellement avec un professeur de musique particulier qui est cependant musicien professionnelle depuis l'âge de 14 ans, c'est une perle!


je suis compositeur à mes heures je compose pour des amis qui écrive des textes et ne sont pas musicien ...:8)

:bravo::bravo:
cordialement haruglory

L'imagination est plus importante que le savoir !

29
Fais gaffe quand même au bac de français, c'est l'année prochaine. Ils ne sont peut-être pas trop regardant sur la grammaire dans ton lycée..:-p

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

30

Citation de haruglory :je suis harmoniciste guitariste et bassiste de bon niveaux 

Citation de haruglory :

je suis excellent en théorie musical!

 

et sinon, au niveau des chevilles, ça va ?

icon_lol.gif