Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 8 219 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion musicien pro ou ingénieur du son ? (studio)
je me présente je m’appelle Luc perard je vais bientôt avoir 15 ans et je voue 90% de mon temps libre et 100% de mon argent de poche dans la musique ! Je suis donc à l'age ou on doit choisir ce que l'on veut faire plus tard.... dans mon cas c'est évidant je veux travaillé dans les studios :aime: . Mais je suis indécis sur le choix du métier : ingénieur du son ou musicien professionnel ?

Je me suis mis à la MAO depuis peu mais je me débrouille bien car j'ai l'incroyable capacité à apprendre très vite ce qui m’intéresse :o:. Je suis un Multi-instrumentiste passionnée par la composition :
( désoler pour les fausse note c'est de l'impro pour la guitare ^^' mais c'est ce que j'ai de mieu pour le moment....)J'ai la chance de côtoyer qu'elle que professionnel du son (studio mag) et de pouvoir faire régulièrement des stages.Je suis assez bon à l'école ( brevet mention bien a 15.6/20) et une moyenne général tournant entre 16 et 14 ...



vos avis vos question sont les bienvenus ... merci d'avance ^^:mdr:

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 13:13:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Encore un fils à papa...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

32

salut

ok merci pour ta réponse

pour Kyrcnos je vois pas le problème à être "un fils à papa" comme tu dis ou d'avoir des parents qui ont une bonne situation et te soutiennent bien au contraire c'est une chance que tout le monde n'as pas et il faudrait le souhaiter au plus grand nombre, c'est sûr c'est plus dur pour d'autres, et ils auront encore plus de mérite à réussir, mais çà ne justifie pas le fait de dénigrer ceux qui ont des conditions plus favorables !

 

Sinon je suis assez d'accord avec titison (pour les chevilles)

tu m'as l'air bien sûr de toi, c'est une qualité vaut mieux croire en soi à 15 ans qu'être déprimé et complexé au possible !

 

mais faut revenir un peu sur terre aussi, je veux bien que tu sois excellent en théorie musicale à 15 ans mais on a peut être pas tous les mêmes critères de l'excellence !

si tu maîtrises déjà parfaitement la lecture mélodique en clé de sol, clé de fa (voir les autres clés)

le solfège rythmique

toutes les règles d'écriture et lecture musicale

l'oreille, dictée musicale, oreille relative etc

l'harmonie classique et jazz

les gammes (majeures, mineures, modes, etc)

tous les accords avec renversements et substitutions

la composition

 

etc etc

 

à 15 dans ce cas tu es pas loin du génie

 

ensuite il y a aussi la pratique sur l'instrument ...

 

bon j'ai écouté quelques unes de tes pistes, c'est un bon DÉBUT, je vais pas critiquer vu ton jeune âge

j'ai pas réécouté depuis longtemps ce que je faisais à 15 ans mais çà doit être du même ordre, j'en ai 45 maintenant et tout çà a beaucoup évolué heureusement !

 

c'est déjà bien de faire çà beaucoup ne sont pas capables de le faire à ton âge

mais ce que j'ai entendu est très amateur tant au niveau compositions, plutôt des intros ou des boucles, qu'au niveau arrangements, sons, programmations et jeu instrumental

 

idem quand tu dis : "harmoniciste guitariste et bassiste de bon niveaux et je me débrouille bien en piano .."

bon niveau c'est une notion très subjective !

 

donc il te reste beaucoup de choses à apprendre dans les "règles de l'art"

et c'est normal à ton âge, et à tous les âges on a jamais fini d'apprendre en musique et dans la vie !!!

 

si tu es prêt à entendre ce discours et ces critiques constructives à revenir un peu sur terre et travailler la musique très "sérieusement" tu peux continuer dans cette voie

 

sinon effectivement tu peux garder ceci comme un loisir important pour toi et te consacrer à d'autres études.

 

Question avec ton prof (la perle comme tu dis en tout cas c'est cool que tu t'entendes bien avec lui)

tu travailles quoi exactement, quel instrument, quels exercices, quelles connaissances, comment et à quel rythme ?

comme je t'ai dit attention à pas trop se disperser non plu, on peut pas être bon partout  !

toujours pareil si tu veux être pro, si tu gardes cela en amateur tu peux être touche à tout

sans rien vraiment approfondir !

 

bonne journée et bonne continuation

 

 

 

33
salut tout le monde

Première réponse je ne suis absolument pas fils a PAPA j'ai du travailler 6 semaines pendant les grandes vacances ( alors que je n'ai pas l'âge légale) pour la modique somme de 300 euro et ce n'était pas du travail de bureau j'étais dans les atelier de chaudronnerie...

De plus la situation financière de mes parents ne me permet d’accéder à des études privées.

Deuxième réponse, avec mon prof je bosse l'impro les gammes (sa j'en mange je suis a 400 note à la minutes la -__-)les accords mais très peu de solfège car mon prof ma démontrer par A a Z que ce n'était pas indispensable celons son utilisation et de par notre technique.. (n'insistons pas ... ^^')

Une remarque, les vidéo mise sur YouTube ne sont effectivement pas d'une très bonne qualité pour deux raisons:
-ce sont ce que j'appelle "les projets une heure" car leurs enregistrements compositions et arrangements ce fait en une heure
-les guitares ou harmonicas sont toujours en impro (je ne fais qu'une seule prise )


cordialement luc

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 23:05:26 ]

34

salut merci pour tes réponses

rien à rajouter fais ce que bon te sembles

tu as l'air sûr de toi,

bonne continuation

35
merci ^^

L'imagination est plus importante que le savoir !