Concours Louis-Lumière 2016
- 90 réponses
- 11 participants
- 12 681 vues
- 10 followers
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2015 à 18:57:08Concours Louis-Lumière 2016
Le programme du concours pour la session 2016 est disponible depuis peu et il y a quelques petits changements.
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
81 Posté le 07/06/2016 à 20:48:51
Tu as eu quoi comme genre de questions sur la technique ? Et comme extraits audio ?
En tout cas j'espère pour toi que tu seras pris
Et du coup les notes ils les envoient quand ?
En tout cas j'espère pour toi que tu seras pris
Et du coup les notes ils les envoient quand ?
tom.gibaja
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
82 Posté le 08/06/2016 à 20:40:08
Alors sur la technique, autant que je me rappelle:
-Les interfaces audio: les constituants principaux et leur utilité (préampli, convertisseur analog-numérique, horloge)
-La sonorisation: j'ai dû faire un schéma d'une installation que j'avais rencontrée, avec les différentes liaisons, les micros, les DI, les amplis... ils m'ont aussi posé des questions sur l'adaptation d'impédance (qu'est-ce que ça fait quand on met plusieurs charges en parallèle, quels sont les outils pour adapter une impédance (transfo et AOP)). Des questions sur le Line Array également (quels avantages: onde cylindrique et pas sphérique et perte de 3 dB par doublement de distance au lieu de 6 dB, suppression des interférences) et sur l'utilité d'un caisson de basse.
-L'Ethersound: le principe général (réseau audionumérique basé sur les adresses MAC), les avantages d'un réseau audionumérique, comment on gère le routing (via un ordinateur avec le logiciel ES Monitor branché au Primary Master)
-La post-production: en gros ils m'ont demandé ce qu'il était possible de faire avec un DAW, et ce que ça pouvait apporter à un projet de son à l'image (sur la base d'un projet personnel que j'avais réalisé).
Voilà à peu près, mais ne t'inquiètes pas si tu ne connais pas tout ça, les questions qu'ils te posent sont de toute façon basés sur tes expériences personnelles (ils m'ont posé beaucoup de questions sur la sono car j'avais fait un stage en sono par exemple).
Je répondrais au reste des questions plus tard
-Les interfaces audio: les constituants principaux et leur utilité (préampli, convertisseur analog-numérique, horloge)
-La sonorisation: j'ai dû faire un schéma d'une installation que j'avais rencontrée, avec les différentes liaisons, les micros, les DI, les amplis... ils m'ont aussi posé des questions sur l'adaptation d'impédance (qu'est-ce que ça fait quand on met plusieurs charges en parallèle, quels sont les outils pour adapter une impédance (transfo et AOP)). Des questions sur le Line Array également (quels avantages: onde cylindrique et pas sphérique et perte de 3 dB par doublement de distance au lieu de 6 dB, suppression des interférences) et sur l'utilité d'un caisson de basse.
-L'Ethersound: le principe général (réseau audionumérique basé sur les adresses MAC), les avantages d'un réseau audionumérique, comment on gère le routing (via un ordinateur avec le logiciel ES Monitor branché au Primary Master)
-La post-production: en gros ils m'ont demandé ce qu'il était possible de faire avec un DAW, et ce que ça pouvait apporter à un projet de son à l'image (sur la base d'un projet personnel que j'avais réalisé).
Voilà à peu près, mais ne t'inquiètes pas si tu ne connais pas tout ça, les questions qu'ils te posent sont de toute façon basés sur tes expériences personnelles (ils m'ont posé beaucoup de questions sur la sono car j'avais fait un stage en sono par exemple).
Je répondrais au reste des questions plus tard
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
83 Posté le 14/06/2016 à 11:11:28
Eh ben apparemment ça c'est bien passé pour toi vu que tu as été pris ^^ félicitations !
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
84 Posté le 14/06/2016 à 21:34:11
L'euphorie.
A l'année prochaine Tom.
A l'année prochaine Tom.
[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 21:34:26 ]
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
85 Posté le 14/06/2016 à 21:49:08
Ah ben bravo à toi aussi ! Tu as eu quoi comme questions xlr6 ?
J'espère que vous repasserez l'année prochaine pour aider ceux qui ont échoués
J'espère que vous repasserez l'année prochaine pour aider ceux qui ont échoués
[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 21:51:47 ]
tom.gibaja
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
86 Posté le 14/06/2016 à 22:54:14
Salut xlr6, et bravo à toi! Déjà pressé que ce soit la rentrée :D Même si les vacances vont être hyper cools, et surtout très détendus!
Comme extraits audio j'ai eu un documentaire radio (comme tout le monde et comme tous les ans) un peu compliqué car pas toujours très concret, assez poétique et symbolique. En gros c'était l'histoire d'une sourde qui a lutté toute sa vie pour pouvoir parler, donc tu entends son témoignage, entremêlé avec un texte plus écrit, une sorte de poème, récité par une autre voix, et divers sons: des clapotements d'eau, le son du vent, un piano, un violoncelle...
C'est vrai que le documentaire fait son effet mais il joue beaucoup sur la sensation, donc assez difficile à rationaliser. Honnêtement j'ai quand même bien galéré avec cet extrait :p
Après au niveau des questions ben il faut analyser le rôle des sons, comment ils interviennent dans la narration, l'effet qu'ils produisent, ce qu'ils veulent dire (par exemple dans mon cas le piano jouait une partition écrite, jouait un rôle empathique, tandis que le violoncelle jouait plus ou moins une seule note, sans rythme précis, et il fallait comprendre qu'il est en fait "diégétique" et que c'est l'instrument qui permet à la sourde de s'entraîner à reproduire des sons (elle l'entend par voix solidienne, osseuse...). Si tu analyses la technique il faut toujours le mettre en relation avec le sens et la narration (typiquement dire qu'une voix mate, sans acoustique, et avec un effet de proximité, est une voix de narrateur et qu'une voix plus naturelle, intégrée dans une acoustique, est celle d'un personnage).
Après ben les autres questions c'est assez varié: qu'est-ce que tu en as pensé, parfois ils te demandent d'inventer la suite...
Voilà voilà.
Sinon xlr6 c'est quoi ton nom?
Et bonne chance à ceux qui repasseront le concours, ne désespérez pas, personnellement je le passe pour la deuxième fois (j'ai échoué aux oraux l'an dernier), j'ai passé l'année à le préparer, c'était dur, horriblement stressant (l'impression d'avoir perdu ton année entière si tu échoues, et de repartir pour un an) et pas toujours drôle, mais ça en valait le coup!
Comme extraits audio j'ai eu un documentaire radio (comme tout le monde et comme tous les ans) un peu compliqué car pas toujours très concret, assez poétique et symbolique. En gros c'était l'histoire d'une sourde qui a lutté toute sa vie pour pouvoir parler, donc tu entends son témoignage, entremêlé avec un texte plus écrit, une sorte de poème, récité par une autre voix, et divers sons: des clapotements d'eau, le son du vent, un piano, un violoncelle...
C'est vrai que le documentaire fait son effet mais il joue beaucoup sur la sensation, donc assez difficile à rationaliser. Honnêtement j'ai quand même bien galéré avec cet extrait :p
Après au niveau des questions ben il faut analyser le rôle des sons, comment ils interviennent dans la narration, l'effet qu'ils produisent, ce qu'ils veulent dire (par exemple dans mon cas le piano jouait une partition écrite, jouait un rôle empathique, tandis que le violoncelle jouait plus ou moins une seule note, sans rythme précis, et il fallait comprendre qu'il est en fait "diégétique" et que c'est l'instrument qui permet à la sourde de s'entraîner à reproduire des sons (elle l'entend par voix solidienne, osseuse...). Si tu analyses la technique il faut toujours le mettre en relation avec le sens et la narration (typiquement dire qu'une voix mate, sans acoustique, et avec un effet de proximité, est une voix de narrateur et qu'une voix plus naturelle, intégrée dans une acoustique, est celle d'un personnage).
Après ben les autres questions c'est assez varié: qu'est-ce que tu en as pensé, parfois ils te demandent d'inventer la suite...
Voilà voilà.
Sinon xlr6 c'est quoi ton nom?
Et bonne chance à ceux qui repasseront le concours, ne désespérez pas, personnellement je le passe pour la deuxième fois (j'ai échoué aux oraux l'an dernier), j'ai passé l'année à le préparer, c'était dur, horriblement stressant (l'impression d'avoir perdu ton année entière si tu échoues, et de repartir pour un an) et pas toujours drôle, mais ça en valait le coup!
[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 22:55:37 ]
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
87 Posté le 16/06/2016 à 01:00:39
L'oral de technique s'est super bien déroulé. On discutait avec le jury limite comme entre pairs. J'ai déjà validé un Master en acoustique et je m'étais replongé en surface sur mes cours d'Acoustique théorique (cad pas les équations trop poussées) et finalement on a attaqué direct sur ma spécialité de Master 2 : l'Acoustique Architecturale, ce que j'avais pas trop retouché mais qui était encore frais dans ma tête. De là on a progressé vers les façons d'enregistrer convenablement dans des pièces à problèmes, placement de micro, retards, réverbérations, conservation du timbre des instruments, directivité des micros, etc etc. (j'ai oublié) Mais bon, ça ne sert pas réellement à grand chose de connaître ce que les autres ont eu comme question à cette étape car ça dépend réellement de ton cursus passé, après ils ne font qu'élargir le cercle pour voir jusqu'où tes connaissances vont, tout en te tenant par la main. Par exemple, ce dont parle Tom, bon... ça me parle qu'à moitié. Mais lui bien plus puisque cela fait parti de son cursus. On essaie pas de te piéger dans cet oral et l'éventail des possibilités est plus resserré qu'à l'épreuve écrite.
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 01:10:38 ]
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
88 Posté le 25/06/2016 à 18:30:52
Et du coup quelqu'un sait quand on recevra les notes ? (à part ceux qui sont admis bien évidemment)
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
89 Posté le 27/06/2016 à 11:03:24
Non! Étrangement j'aurais cru que vous les auriez déjà reçu. Ça devrait arriver, patience. Moi aussi je guette la section bilan de cette année qui devrait être à jour à partir du 8 Juillet, ou à la rentrée dans le pire des cas.
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
90 Posté le 13/07/2016 à 16:26:38
On a reçu les documents.
T'as reçu tes résultats ? Si t'as les notes éliminatoires ça m'intéresse
T'as reçu tes résultats ? Si t'as les notes éliminatoires ça m'intéresse
- < Liste des sujets
- Charte