Concours Louis-Lumière 2016
- 90 réponses
- 11 participants
- 12 640 vues
- 10 followers
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2015 à 18:57:08Concours Louis-Lumière 2016
Le programme du concours pour la session 2016 est disponible depuis peu et il y a quelques petits changements.
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 22/03/2016 à 18:49:57
ça passe pour moi. Mais on dirait bien que le sujet est mort
HolyTartiflette
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
42 Posté le 23/03/2016 à 15:00:59
Salut ! Je te conseille un bouquin sur le son de Claude Turrier chez Ellipses, si je me souviens bien. Il parle d'ondes progressives et stationnaires, de l'acoustique architecturale et il ya une grosse partie sur le numérique. Merci pour les annales du conservatoire de Paris, bonnes révisions à toi.
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 23/03/2016 à 18:12:54
Merci pour le bouquin c'est super !
J'ai quelques questions à propos des annales:
2012
- L'exercice 1 au complet, ça ne me parle absolument pas si quelqu'un sait comment faire ?
2014
2.4 : là non plus aucune idée
Exo 3 au complet --'
2015
1.3 : je suis bloqué, j'obtiens (p-172)/(P-27)(P+27) puis (Ap+27A+Bp-27p)/(P-27)(P+27) mais après pour identifier mon système d'équation ne mène à rien
3.1 : à quelle partie du programme cela correspond-il ?!
Je vous remercie par avance !!
J'ai quelques questions à propos des annales:
2012
- L'exercice 1 au complet, ça ne me parle absolument pas si quelqu'un sait comment faire ?
2014
2.4 : là non plus aucune idée
Exo 3 au complet --'
2015
1.3 : je suis bloqué, j'obtiens (p-172)/(P-27)(P+27) puis (Ap+27A+Bp-27p)/(P-27)(P+27) mais après pour identifier mon système d'équation ne mène à rien
3.1 : à quelle partie du programme cela correspond-il ?!
Je vous remercie par avance !!
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 26/03/2016 à 11:39:07
Personne ?
Exo 4 2014 => j'ai cherché partout j'ai jamais trouvé cette formule, le dphi/dt correspond à quoi ?!! je sais pas comment ils font leurs sujets mais c'est vraiment du n'importe quoi sérieux
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa....
Exo 4 2014 => j'ai cherché partout j'ai jamais trouvé cette formule, le dphi/dt correspond à quoi ?!! je sais pas comment ils font leurs sujets mais c'est vraiment du n'importe quoi sérieux
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa....
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 30/03/2016 à 15:49:12
J'avais un peu oublié ce sujet ...
Mais bon, je passe en phase 2 donc je vais t'aider pour ce que j'ai fait:
2012: Exo 1
C'est de la géometrie, tu fais une symetrie avec un changement de variable.
Par exemple pour la question 1: (x',y')=f(x,y)=(2(X1)-x,y)
2014: 2.4
Moi je dirais que ca correspond à un ecrasement de la courbe sur l'axe des r quand on tend vers l'infini mais bon ... C'est pas hyper claire comme question !
exo3:
1) La fonction dans l'integrale est nulle pour x<0 donc l'integrale est egale à l'integrale de 0 à l'infini
2) Pour moi Re(p) est une condition forcée ( sinon l'exponentielle tend vers l'infinie) mais ils ne prennent pas en compte la partie imaginaire et ca, je ne sais pas pourquoi ...
3)4) Aucune idée
2015:
1.3) "1.3 : je suis bloqué, j'obtiens (p-172)/(P-27)(P+27) "
Euh ... (P-27)(P+27)=P²-27² donc ca vaux pas p²-25p-54 non ?
3.1) c'est des maths avec des gradients et des laplaciens. Donc il suffis de connaitre leurs definition et après c'est des math
Vous avez des references pour les questions sur l'orchestration en ecoute critique?
Mais bon, je passe en phase 2 donc je vais t'aider pour ce que j'ai fait:
2012: Exo 1
C'est de la géometrie, tu fais une symetrie avec un changement de variable.
Par exemple pour la question 1: (x',y')=f(x,y)=(2(X1)-x,y)
2014: 2.4
Moi je dirais que ca correspond à un ecrasement de la courbe sur l'axe des r quand on tend vers l'infini mais bon ... C'est pas hyper claire comme question !
exo3:
1) La fonction dans l'integrale est nulle pour x<0 donc l'integrale est egale à l'integrale de 0 à l'infini
2) Pour moi Re(p) est une condition forcée ( sinon l'exponentielle tend vers l'infinie) mais ils ne prennent pas en compte la partie imaginaire et ca, je ne sais pas pourquoi ...
3)4) Aucune idée
2015:
1.3) "1.3 : je suis bloqué, j'obtiens (p-172)/(P-27)(P+27) "
Euh ... (P-27)(P+27)=P²-27² donc ca vaux pas p²-25p-54 non ?
3.1) c'est des maths avec des gradients et des laplaciens. Donc il suffis de connaitre leurs definition et après c'est des math
Vous avez des references pour les questions sur l'orchestration en ecoute critique?
[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 15:50:06 ]
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 30/03/2016 à 22:03:03
Merci pour ton aide !
Exo 1 2012: est-ce que tu aurais un lien pour ça stp ? parce que j'ai rien trouvé sur internet à part une pauvre matrice 2x2 ^^
Exo 2 2014: Pour la 1) est-ce que tu trouve f'.alpha et f' ? Parce que ça me parait trop simple et du coup les dérivées partielles secondes seraient nulles
Exo 4 2014: la 2) il faut partir de l'équation de laplace ?
Les exos sont vraiment mal foutus sérieux...perso je n'ai pas fait de mécanique des fluide ni de thermo et quand ils disent "notions de ...." en fait il faut tout savoir
J'ai pas trop regardé pour les écoutes critiques mais j'ai lu les articles de ce site https://alanbelkinmusic.com/site/en/
Exo 1 2012: est-ce que tu aurais un lien pour ça stp ? parce que j'ai rien trouvé sur internet à part une pauvre matrice 2x2 ^^
Exo 2 2014: Pour la 1) est-ce que tu trouve f'.alpha et f' ? Parce que ça me parait trop simple et du coup les dérivées partielles secondes seraient nulles
Exo 4 2014: la 2) il faut partir de l'équation de laplace ?
Les exos sont vraiment mal foutus sérieux...perso je n'ai pas fait de mécanique des fluide ni de thermo et quand ils disent "notions de ...." en fait il faut tout savoir
J'ai pas trop regardé pour les écoutes critiques mais j'ai lu les articles de ce site https://alanbelkinmusic.com/site/en/
[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 22:09:01 ]
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
47 Posté le 31/03/2016 à 11:11:00
Exo 1 2012: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_(math%C3%A9matiques)
Après tu fais un changement de variable et tu prend (X1,0) comme origine ca te donne:
x'=X1-(x-X1)=2X1-x
Exo2 2014:
Ouai je trouve comme toi, mais du coup je vois pas pourquoi les derivées secondes seraient nulles ( pour moi c'est f'' et (alpha)²f''
Exo4 2014:
Je l'ai pas encore fait, j'ai vus un peu de thermo mais pas encore de meca flu ... Je ne suis pas sur d'avoir le temps de le faire à un moment ...
2015 3.1):
Je retire ce que j'ai dis, j'avais regardé vite fait.
J'ai essayé de le faire là et j'ai rien compris ...
1.1) Quand je resou p²_25p-54=0 je tombe sur Delta=409 du coup c'est la merde, t'as pareil?
Ouai les enoncés sont vraiment mal fait ... Tu va bosser les ondes transversales toi?
Tu sais si on à le droit à la calculette?
Et merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais !
Après tu fais un changement de variable et tu prend (X1,0) comme origine ca te donne:
x'=X1-(x-X1)=2X1-x
Exo2 2014:
Ouai je trouve comme toi, mais du coup je vois pas pourquoi les derivées secondes seraient nulles ( pour moi c'est f'' et (alpha)²f''
Exo4 2014:
Je l'ai pas encore fait, j'ai vus un peu de thermo mais pas encore de meca flu ... Je ne suis pas sur d'avoir le temps de le faire à un moment ...
2015 3.1):
Je retire ce que j'ai dis, j'avais regardé vite fait.
J'ai essayé de le faire là et j'ai rien compris ...
1.1) Quand je resou p²_25p-54=0 je tombe sur Delta=409 du coup c'est la merde, t'as pareil?
Ouai les enoncés sont vraiment mal fait ... Tu va bosser les ondes transversales toi?
Tu sais si on à le droit à la calculette?
Et merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais !
[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 11:13:57 ]
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 31/03/2016 à 16:37:17
Exo2 2014
alpha est une constante et on a comme dérivées partielles f'.alpha et f' donc si on dérive par rapport au temps ou à l'espace on aura des dérives partielle secondes nulles puisque on a f''.dérivé partielle de alpha p/r au temps (=0) ??
Exo1 2015
Oui j'ai le même déterminant qui ne se simplifie pas ! Du coup je n'ai pas continué vu x1 et x2....
La méca flu et la thermo j'ai juste appris des formules que j'ai pu trouver sur internet et que j'ai plus ou moins compris.
Pour ce qui est des ondes, j'ai appris 2/3 trucs sur les cordes tendues et les ondes dans un tube. Mais le reste non. Après je ne sais pas s'ils veulent de l'électromagnétisme parce que ça j'en ai fait ce semestre ( j'ai rien compris bien évidemment mais bon...)
ça va être free style cette épreuve je sens. Manquerait plus qu'on ai un vieux sujet de technique audio....
alpha est une constante et on a comme dérivées partielles f'.alpha et f' donc si on dérive par rapport au temps ou à l'espace on aura des dérives partielle secondes nulles puisque on a f''.dérivé partielle de alpha p/r au temps (=0) ??
Exo1 2015
Oui j'ai le même déterminant qui ne se simplifie pas ! Du coup je n'ai pas continué vu x1 et x2....
La méca flu et la thermo j'ai juste appris des formules que j'ai pu trouver sur internet et que j'ai plus ou moins compris.
Pour ce qui est des ondes, j'ai appris 2/3 trucs sur les cordes tendues et les ondes dans un tube. Mais le reste non. Après je ne sais pas s'ils veulent de l'électromagnétisme parce que ça j'en ai fait ce semestre ( j'ai rien compris bien évidemment mais bon...)
ça va être free style cette épreuve je sens. Manquerait plus qu'on ai un vieux sujet de technique audio....
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
49 Posté le 31/03/2016 à 17:38:56
Exo 2 2014:
Si tu fait f(x)=alpha.x tu as f'(x)=alpha
Et si tu fais f(g(x))=alpha.g(x) tu a f'(x)=alpha.g'(x)+ (alpha)'.g(x) or (alpha)'=0
Donc f'(x)=alpha.g'(x) et pas 0
Exo 3 2015:*
3.4) t'as reussi?
Electronique Exo1 2012:
17) J'en sais rien du tout, t'as une idée?
J'avoue que si on as un sujet de technique type 2012, je me tire une balle.
Si tu fait f(x)=alpha.x tu as f'(x)=alpha
Et si tu fais f(g(x))=alpha.g(x) tu a f'(x)=alpha.g'(x)+ (alpha)'.g(x) or (alpha)'=0
Donc f'(x)=alpha.g'(x) et pas 0
Exo 3 2015:*
3.4) t'as reussi?
Electronique Exo1 2012:
17) J'en sais rien du tout, t'as une idée?
J'avoue que si on as un sujet de technique type 2012, je me tire une balle.
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 31/03/2016 à 17:49:48
Exo3 2015:
Non pas du tout. J'aurais dit que S = Sr + St donc racine(m).e(iqSr).iq.e(iqSt) mais je trouve ça complètement wtf.
Exo1 2012
Peut être les vitesse de communation et on peut avoir le même résultat avec plusieurs combinaison ?
Je vais faire un doc comme l'épreuve 1 si ça te tente
Non pas du tout. J'aurais dit que S = Sr + St donc racine(m).e(iqSr).iq.e(iqSt) mais je trouve ça complètement wtf.
Exo1 2012
Peut être les vitesse de communation et on peut avoir le même résultat avec plusieurs combinaison ?
Je vais faire un doc comme l'épreuve 1 si ça te tente
- < Liste des sujets
- Charte