Concours Louis-Lumière 2016
- 90 réponses
- 11 participants
- 12 680 vues
- 10 followers
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2015 à 18:57:08Concours Louis-Lumière 2016
Le programme du concours pour la session 2016 est disponible depuis peu et il y a quelques petits changements.
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
61 Posté le 05/04/2016 à 13:02:34
Ah oui ça oui ! Je parlais surtout du fait que les films présentés sont souvent musicaux (Ray, Don Giovanni) ou même s'ils ne le sont pas (The Game) on nous demande de le voir sous l'angle des thèmes musicaux (si je me souviens bien de l'énoncé) alors qu'il y a 1001 autres choses à dire et présenter que la musique (sujet d'autant plus risqué à “interpréter"). Après il y a eu aussi des films qui ne répondent pas à ces critères donc sait-on jamais : The Grandmother de D. Lynch ou Pull Me Daisy.
Pas mal à bloc sur cette partie mais le fait que ça soit tant basé sur la musique du film est étrange, surtout en regard des œuvres / auteurs qu'ils recommandent eux-mêmes.
Pas mal à bloc sur cette partie mais le fait que ça soit tant basé sur la musique du film est étrange, surtout en regard des œuvres / auteurs qu'ils recommandent eux-mêmes.
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
62 Posté le 05/04/2016 à 13:41:02
Personnellement je ne me suis pas trop préparé à cette partie, premièrement parce que les sciences m'ont pris (beaucoup) trop de temps et deuxièmement parce qu'on ne sait vraiment pas sur quoi on peut tomber.
Tu as déjà passé le concours xlr6 ?
Tu as déjà passé le concours xlr6 ?
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
63 Posté le 05/04/2016 à 14:29:34
Fut un temps oui. Et j'ai pu causer à l'époque avec une personne qui a passé son mémoire l'an passé (d'où des noms de films qui n'apparaissent pas dans vos annales).
Perso j'ai lu beaucoup de bouquins et je compte pas m'arrêter après les écrits. Pas vraiment que pour la bibliographie qu'il faut fournir mais parce que j'en avais qui dormaient aussi sur les étagères. Je reste tiraillé d'ailleurs au sujet de cette bibliographie parce que j'estime avoir plutôt bien digéré les livres que j'ai lu, sans forcément pouvoir parler en profondeur du paragraphe 3 page 57.
EDIT: La Tech Audio vous la sentez comment d'ailleurs ? J'ai toujours l'impression qu'on joue à pile ou face avec ça.
Perso j'ai lu beaucoup de bouquins et je compte pas m'arrêter après les écrits. Pas vraiment que pour la bibliographie qu'il faut fournir mais parce que j'en avais qui dormaient aussi sur les étagères. Je reste tiraillé d'ailleurs au sujet de cette bibliographie parce que j'estime avoir plutôt bien digéré les livres que j'ai lu, sans forcément pouvoir parler en profondeur du paragraphe 3 page 57.
EDIT: La Tech Audio vous la sentez comment d'ailleurs ? J'ai toujours l'impression qu'on joue à pile ou face avec ça.
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 14:36:15 ]
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
64 Posté le 05/04/2016 à 14:52:18
Niveau bouquin, j'ai pas lu grand chose. Je ne me consacre entièrement à l'audio que depuis septembre (ré-orientation après L3 biologie ^^) donc j'ai pas eu beaucoup de temps. J'ai bouffé des bouquins de théorie et de culture artistique mais c'est vrai que pour la bibliographie je vais peut être galérer. Enfin, si je suis pris pour les oraux ^^
Pour les techniques audio c'est vrai que c'est pur hasard, comme les sciences même si certaines questions se ressemblent parfois.
Perso je trouve que les questions sont mal fichus, et cela pour les deux épreuves.
Grosse appréhension des math-physique en tout cas de mon côté ^^
Pour les techniques audio c'est vrai que c'est pur hasard, comme les sciences même si certaines questions se ressemblent parfois.
Perso je trouve que les questions sont mal fichus, et cela pour les deux épreuves.
Grosse appréhension des math-physique en tout cas de mon côté ^^
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
65 Posté le 05/04/2016 à 17:59:52
Y a de l'appréhension dans tous les cas, car on sait d'un côté qu'on va se faire prendre à revers comme dans tous bons exams qui se respectent. Mais y a quand même des exos qui sont bien balisés et reviennent très souvent mine de rien. Y a beaucoup moins de hasard concernant les sciences. En gros la seule question qu'on peut se poser c'est : Méca, pas Méca ? Et peut-être "Vont-ils chercher la petite bête en Mathématiques" là où jusque là ils restaient pas mal sur les (la?) mêmes choses (et c'est souvent mauvais signe quant au fait qu'ils continuent cette année, mais croisons les doigts hein). En face, t'as la Tech Audio qui est un sujet qui ratisse super large et où tout et n'importe quoi peut tomber en toute légitimité. Y a plus qu'à compter sur le feeling et la compréhension général du bouzin.
Moi aussi j'ai commencé à Septembre, après j'ai la chance d'avoir quand même du temps libre.
Tu bloques où en Maths / Physique ?
Moi aussi j'ai commencé à Septembre, après j'ai la chance d'avoir quand même du temps libre.
Tu bloques où en Maths / Physique ?
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
66 Posté le 05/04/2016 à 18:12:24
Au niveau des Maths/Physique c'est sur les exercices du style Exo3 2015 que j'ai vraiment du mal.
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
67 Posté le 05/04/2016 à 18:17:53
Ah bah là faut réviser ses dérivées temporelles et spatiales camarade.
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
68 Posté le 06/04/2016 à 13:12:25
Merci pour ton aide precieuse
xlr6
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
69 Posté le 06/04/2016 à 14:17:56
Un peu de sarcasme ne fait pas de mal à ce que je vois