Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity 1
Photos
1/11
Audacity Audacity 1

Editeur audionumérique de la marque Audacity

Sujet Noise reduction plugin

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 961 vues
  • 2 followers
1 Noise reduction plugin
Tout est dans le titre : j'ai lu qu'audacity proposait une option permettant de capturer l'empreinte sonore gênante d'un son continu dans un fichier audio (ex : ronflement, buzz), afin de l'extraire pour le nettoyer.
Cet effet fonctionne-t-il (très) bien ? Génère -il des artifacts ? c'est un gadget ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
C'est plutôt utile par exemple pour enlever le bruit de bande d'une cassette.
Il faut sélectionner de l'audio vierge (sans musique), cliquer sur "Prendre le profil du bruit", sélectionner la partie à filtrer (musique ou totalité), cliquer sur "Prévisualisation", régler le niveau suivant le résultat, et quand c'est correct, cliquer sur supprimer le bruit.
Plus on s'éloigne de l'usage décrit et moins ce plugin marche :clin:
Plus le niveau choisi est élevé et plus il il aura d'artefacts, jusqu'à qqch d'inaudible :!:
Il faut donc le prendre avec prudence et appliquer la méthode essais/erreurs.

Le réglage par défaut est assez agressif, sur la liste des usagers, j'ai lu un mail de qq1 qui amplifiait le bruit seul afin que l'effet en soit diminué sur la musique. Je ne l'ai jamais essayé (le réglage standard m'a satisfait) mais ça semble logique.

Christian Brochec
Traducteur français d'Audacity
Christian
3
Je l'ai testé et je l'ai trouvé très médiocre (désolé).
Sur une boite à rythme type TR909, les kicks perdent leur attaque, et de nombreux artifacts sont générés (on dirait un vocodeur spectral, c'est donc tout sauf transparent).
Je ne doute pas quee cela foncitonne honorablement dans certains cas, je regrette juste que cela ne soit pas tout le temps...
En revanche, depuis que j'ai posté le message initial, on m'a indexé sur CoolEdit96, une vieille version (limitée mais fonctionnelle) de cool edit (désormais adobe audition), et, dans ce domaine-là, il fait des mircales !!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org