Créer un outil de mécanicien avec audacity. Tension de courroie
- 24 réponses
- 5 participants
- 16 595 vues
- 4 followers
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2008 à 17:23:53Créer un outil de mécanicien avec audacity. Tension de courroie
Bonjour,
Sachant qu'une courroie, lorsqu'elle est tendue, vibre comme une corde à piano, il est possible, en connaissant sa fréquence, de régler sa tension.
Vous voyez déja où je veux en venir.
Le problème après avoir fait l'acquisition du son, c'est d'analyser celui-ci pour en extraire la fréquence. On m'a parlé de "Transformé de Fourier".
Pouvez-vous m'aider dans cette manip. qui sans doute pourra interesser du monde. Un appareil de ce type coûte plusieurs centaines d'euros et représente un frein majeur au remplacement de la courroie de distribution par un particulier sur un véhicule résent.
Merci.
Sachant qu'une courroie, lorsqu'elle est tendue, vibre comme une corde à piano, il est possible, en connaissant sa fréquence, de régler sa tension.
Vous voyez déja où je veux en venir.
Le problème après avoir fait l'acquisition du son, c'est d'analyser celui-ci pour en extraire la fréquence. On m'a parlé de "Transformé de Fourier".
Pouvez-vous m'aider dans cette manip. qui sans doute pourra interesser du monde. Un appareil de ce type coûte plusieurs centaines d'euros et représente un frein majeur au remplacement de la courroie de distribution par un particulier sur un véhicule résent.
Merci.
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 20/12/2008 à 22:02:39
Bonsoir,
Je n'ai encore pas réalisé d'enregistement pour donner un model, mais la fréquence recherchée se situe a environ 80 hertz.
Si j'avais un enregistrement comment pourais-je le poster?
Je n'ai encore pas réalisé d'enregistement pour donner un model, mais la fréquence recherchée se situe a environ 80 hertz.
Si j'avais un enregistrement comment pourais-je le poster?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 21/12/2008 à 07:40:29
- Il serait peut-être intéressant de faire l'essai avec un accordeur de guitare (logiciel ou matériel) pour voir si une note se détache (80Hz est proche du mi grave).
- Une TF simple comme dans Audacity risque de ne pas donner une précision suffisante si le signal s'amortit vite. Quelle est la précision de fréquence demandée ?
- Je ne sais pas trop comment envoyer un fichier son (hormis par mail).
- Une TF simple comme dans Audacity risque de ne pas donner une précision suffisante si le signal s'amortit vite. Quelle est la précision de fréquence demandée ?
- Je ne sais pas trop comment envoyer un fichier son (hormis par mail).
jeanseb85
16907
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 21/12/2008 à 10:03:24
Bonjour
Pour envoyer un fichier son que tout le monde pourra écouter il y a >>>ceci<<<
Pour envoyer un fichier son que tout le monde pourra écouter il y a >>>ceci<<<
gratte grattounette.....
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 21/12/2008 à 10:44:37
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 21/12/2008 à 16:53:42
Hello me re-voilà avec mes questions...
Cette fois, c'est au niveau du graphique de l'analyse que je coïnce.
J'ai enregistré un son quelconque, sélectionné une petite portion et demandé l'analyse. J'obtiens un jolie graphique avec en ordonné, des décibel et en abscisse des fréquences, or ce qui m'intéresse c'est une fréquence.
Faut-il choisir une autre option de représentation graphique? ou tenir compte, de quelle valeur?
excusez mon ignorence.
Merci.
Cette fois, c'est au niveau du graphique de l'analyse que je coïnce.
J'ai enregistré un son quelconque, sélectionné une petite portion et demandé l'analyse. J'obtiens un jolie graphique avec en ordonné, des décibel et en abscisse des fréquences, or ce qui m'intéresse c'est une fréquence.
Faut-il choisir une autre option de représentation graphique? ou tenir compte, de quelle valeur?
excusez mon ignorence.
Merci.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 21/12/2008 à 17:17:25
Le spectre indique toutes les composantes présentes. Si le signal est quelconque, le résultat le sera aussi.
Pour se familiariser avec l'outil, les différentes représentations et le curseur, il serait préférable de générer des spectres connus (via le menu Générer), en commençant par une sinusoïde toute bête (de 80Hz par exemple), et en compliquant ensuite (par ex. séquence DTMF, puis ajout de bruit, etc.).
Pour se familiariser avec l'outil, les différentes représentations et le curseur, il serait préférable de générer des spectres connus (via le menu Générer), en commençant par une sinusoïde toute bête (de 80Hz par exemple), et en compliquant ensuite (par ex. séquence DTMF, puis ajout de bruit, etc.).
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 21/12/2008 à 17:54:52
Merci Danguit pour votre patience.
Bonne idée que vous m'avez soumise, et que j'ai appliqué.
J'ai donc généré un son sinusoïdale de 80 Hz, mais comment retrouve-t'on cette valeur sur le spectre(graphique)? la première valeur est 33Hz et la seconde 86Hz, puis ça monte.
J'oubliais les valeurs de tolérence données par les constructeurs sont assez faibles, de l'ordre des +-5 Hz me semble-t-il.
Bonne idée que vous m'avez soumise, et que j'ai appliqué.
J'ai donc généré un son sinusoïdale de 80 Hz, mais comment retrouve-t'on cette valeur sur le spectre(graphique)? la première valeur est 33Hz et la seconde 86Hz, puis ça monte.
J'oubliais les valeurs de tolérence données par les constructeurs sont assez faibles, de l'ordre des +-5 Hz me semble-t-il.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 21/12/2008 à 18:08:30
Bizarre !
Je viens de faire l'exercice (avec Audacity 1.3.6) et je trouve bien un maximum à 80Hz avec les conditions suivantes : Spectre - Hanning window - 16384 points - fréquence log.
Attention, il ne s'agit pas de visualisation du spectre dans le volet "piste audio" à gauche, mais de "tracer le spectre" du menu Analyse.
Je viens de faire l'exercice (avec Audacity 1.3.6) et je trouve bien un maximum à 80Hz avec les conditions suivantes : Spectre - Hanning window - 16384 points - fréquence log.
Attention, il ne s'agit pas de visualisation du spectre dans le volet "piste audio" à gauche, mais de "tracer le spectre" du menu Analyse.
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 21/12/2008 à 18:38:23
ça change tout
Mes conditions n'étaient pas les mêmes (512 points, fréquences linéaires)
Avec votre parametrage je retrouve bien mes 80Hz avec une courbe bien plus exploitable.
Vous m'avez fait gagner un temps fou.
Il me reste maintenant à passer aux choses pratiques avec ma courroie.
Je vous tiendrai au courant de mon expériance si ça vous interesse.
Merci encore à tous.
Mes conditions n'étaient pas les mêmes (512 points, fréquences linéaires)
Avec votre parametrage je retrouve bien mes 80Hz avec une courbe bien plus exploitable.
Vous m'avez fait gagner un temps fou.
Il me reste maintenant à passer aux choses pratiques avec ma courroie.
Je vous tiendrai au courant de mon expériance si ça vous interesse.
Merci encore à tous.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 21/12/2008 à 18:58:04
OK.
Pour la suite, il faut savoir que la fréquence max du spectre est de Fe/2 (avec Fe= 44.1kHz par défaut).
Avec 16384 points, la résolution fréquentielle sera de #2.7Hz, à condition d'avoir le signal pendant 375ms ou plus.
Pour augmenter la résolution, il faudra augmenter la durée et, dans le cas d'Audacity, diminuer la fréquence d'échantillonnage (par exemple 22.05kHz ou moins).
Bon courage.
Pour la suite, il faut savoir que la fréquence max du spectre est de Fe/2 (avec Fe= 44.1kHz par défaut).
Avec 16384 points, la résolution fréquentielle sera de #2.7Hz, à condition d'avoir le signal pendant 375ms ou plus.
Pour augmenter la résolution, il faudra augmenter la durée et, dans le cas d'Audacity, diminuer la fréquence d'échantillonnage (par exemple 22.05kHz ou moins).
Bon courage.
- < Liste des sujets
- Charte