Créer un outil de mécanicien avec audacity. Tension de courroie
- 24 réponses
- 5 participants
- 16 560 vues
- 4 followers
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2008 à 17:23:53Créer un outil de mécanicien avec audacity. Tension de courroie
Bonjour,
Sachant qu'une courroie, lorsqu'elle est tendue, vibre comme une corde à piano, il est possible, en connaissant sa fréquence, de régler sa tension.
Vous voyez déja où je veux en venir.
Le problème après avoir fait l'acquisition du son, c'est d'analyser celui-ci pour en extraire la fréquence. On m'a parlé de "Transformé de Fourier".
Pouvez-vous m'aider dans cette manip. qui sans doute pourra interesser du monde. Un appareil de ce type coûte plusieurs centaines d'euros et représente un frein majeur au remplacement de la courroie de distribution par un particulier sur un véhicule résent.
Merci.
Sachant qu'une courroie, lorsqu'elle est tendue, vibre comme une corde à piano, il est possible, en connaissant sa fréquence, de régler sa tension.
Vous voyez déja où je veux en venir.
Le problème après avoir fait l'acquisition du son, c'est d'analyser celui-ci pour en extraire la fréquence. On m'a parlé de "Transformé de Fourier".
Pouvez-vous m'aider dans cette manip. qui sans doute pourra interesser du monde. Un appareil de ce type coûte plusieurs centaines d'euros et représente un frein majeur au remplacement de la courroie de distribution par un particulier sur un véhicule résent.
Merci.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 20/12/2008 à 17:54:26
Bonjour,
Pour analyser avec Audacity (charger plutôt la dernière version 1.3.6 béta), il suffit de sélectionner la partie du fichier son intéressante et de choisir Analyse puis Tracer le spectre.
Augmenter la taille permet d'augmenter la résolution fréquentielle. Le choix de la fenêtre et de l'axe (lin ou log) permettent de s'adapter pour mieux isoler les fréquences recherchées.
Accessoirement, exporter permet d'obtenir le spectre sous forme de tableau à ouvrir par le bloc-note ou un tableur.
Audacity peut permettre de vérifier la faisabilité de la méthode, mais n'est pas vraiment adapté pour de l'analyse précise en temps réel.
Pour analyser avec Audacity (charger plutôt la dernière version 1.3.6 béta), il suffit de sélectionner la partie du fichier son intéressante et de choisir Analyse puis Tracer le spectre.
Augmenter la taille permet d'augmenter la résolution fréquentielle. Le choix de la fenêtre et de l'axe (lin ou log) permettent de s'adapter pour mieux isoler les fréquences recherchées.
Accessoirement, exporter permet d'obtenir le spectre sous forme de tableau à ouvrir par le bloc-note ou un tableur.
Audacity peut permettre de vérifier la faisabilité de la méthode, mais n'est pas vraiment adapté pour de l'analyse précise en temps réel.
fanche69
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 20/12/2008 à 19:25:23
Je ne sais pas si audacity est la panacée
si l'on souhaite le faire en temps réel, le mieux serait de connaitre la plage de fréquence recherché et de faire une prise de son avec un filtre logiciel paramétrique centré autour de la fréquence cible et de visualiser en temps réel la valeur du signal en sortie filtre.
la valeur max doit correspondre à la tension de la courroie
le bruit de fond doit être mortel !!!! pour enregistrer le bruit du moteur qui doit surement être à un régime précis....
choix du micro : accepter la fréquence cible avec un gain acceptable pour que le filtre puisse fonctionner
Slts
si l'on souhaite le faire en temps réel, le mieux serait de connaitre la plage de fréquence recherché et de faire une prise de son avec un filtre logiciel paramétrique centré autour de la fréquence cible et de visualiser en temps réel la valeur du signal en sortie filtre.
la valeur max doit correspondre à la tension de la courroie
le bruit de fond doit être mortel !!!! pour enregistrer le bruit du moteur qui doit surement être à un régime précis....
choix du micro : accepter la fréquence cible avec un gain acceptable pour que le filtre puisse fonctionner
Slts
Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup !
fanche69
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 20/12/2008 à 19:28:03
La méthode soustractive avec une fréquence de référence peut aussi être utilisée !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 20/12/2008 à 19:44:42
J'avais plutôt compris que la manip se faisait à l'arrêt et que l'on s'intéressait à la fréquence de résonance d'un élément tendu (par exemple en le tirant ou le frappant).
Si le moteur tourne le problème me paraît un peu plus compliqué !
Si le moteur tourne le problème me paraît un peu plus compliqué !
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 20/12/2008 à 19:58:20
Bon soir,
Merci pour vos réponses qui ne se sont pas faitent attendre.
Je viens apporter quelques precisions.
Le fait de travailler en temps réel importe peu. Il s'agit de faire sonner la courroie (moteur à l'arrêt) en lui donnant une impulsion avec un doigt comme on le ferait avec une guitare. D'analyser la fréquence et de retendre ou détendre en fonction de la consigne du constructeur.
Pour ce qui concerne l'usage du logiciel, si vous pouviez être un peu moins technique... je ne suis vraiment pas de la partie.
Merci encore.
Merci pour vos réponses qui ne se sont pas faitent attendre.
Je viens apporter quelques precisions.
Le fait de travailler en temps réel importe peu. Il s'agit de faire sonner la courroie (moteur à l'arrêt) en lui donnant une impulsion avec un doigt comme on le ferait avec une guitare. D'analyser la fréquence et de retendre ou détendre en fonction de la consigne du constructeur.
Pour ce qui concerne l'usage du logiciel, si vous pouviez être un peu moins technique... je ne suis vraiment pas de la partie.
Merci encore.
fanche69
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 20/12/2008 à 20:35:11
si c'est à l'arrêt, c'est plus simple
tout signal sonore est constitué d'une fréquence fondamentale et de plusieurs harmoniques paires ou impaires ce qui donne le timbre du son et permet de reconnaitre un violon d'une guitare ou d'un piano
soit f la fréquence fondamentale
harmonique paire 2n f impaire 2n+1 f pour n de 1 à l'infini
dans audacity, il y a un analyseur de spectre qui permet d'extraire toutes les fréquences d'un portion d'enregistrement (y compris ceux des parasites).
si la courroie vibre à la bonne fréquence, l'analyse spectrale donnera donnera un graphe où la fréquence recherchée sera présente, et avec un signal suffisamment fort.
Pour cela, il faudra sélectionner une portion courte de votre enregistrement qui correspond à la puissance maximum de la vibration donc très près du début de l'"excitation de la courroie". sinon ensuite il y a amortissement très rapide du son et d'autres phénomènes non linéaires - comme un changement de la fréquence(un moteur n'est pas un instrument de musique à priori !)
la partie interessante du signal peut être inférieure à la seconde.
peut être un dixième de seconde
bon courage
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 20/12/2008 à 21:15:24
Ary68
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 20/12/2008 à 21:33:27
OK
Ca se précise. Donc je recapitule:
1 on lance une capture sur le micro
2 on approche le micro de la courroie
3 on la fait sonner voir plusieur fois pour choisir un signal propre ou faire une moyenne sur plusieurs essais.
4 on selectionne la portion qui nous interesse avant que le signal ne s'atténu
5 c'est là que je coince, faut-il faut zoomer avant?
6 choisir quelle fonction?
7 quid de la transformé de Fourier? est-ce intégé?
SVP encore un petit coup pouce, et je vous laisse en paix
Merci
Ca se précise. Donc je recapitule:
1 on lance une capture sur le micro
2 on approche le micro de la courroie
3 on la fait sonner voir plusieur fois pour choisir un signal propre ou faire une moyenne sur plusieurs essais.
4 on selectionne la portion qui nous interesse avant que le signal ne s'atténu
5 c'est là que je coince, faut-il faut zoomer avant?
6 choisir quelle fonction?
7 quid de la transformé de Fourier? est-ce intégé?
SVP encore un petit coup pouce, et je vous laisse en paix
Merci
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 20/12/2008 à 22:00:34
Point 5 : Pourquoi zoomer ? Il suffit de sélectionner.
Point 6 : Prendre la procédure indiquée précédemment "...choisir Analyse puis Tracer le spectre....".
Point 7 : Le spectre est calculé par transformée de Fourier.
Nota : si la fréquence recherchée est faible, il peut y avoir intérêt à utiliser une fréquence d'échantillonnage plus basse que 44.1kHz pour augmenter la précision (en respectant la règle Fréquence à mesurer < Fréquence d'échantillonnage / 2).
Point 6 : Prendre la procédure indiquée précédemment "...choisir Analyse puis Tracer le spectre....".
Point 7 : Le spectre est calculé par transformée de Fourier.
Nota : si la fréquence recherchée est faible, il peut y avoir intérêt à utiliser une fréquence d'échantillonnage plus basse que 44.1kHz pour augmenter la précision (en respectant la règle Fréquence à mesurer < Fréquence d'échantillonnage / 2).
- < Liste des sujets
- Charte