Sujet de la discussionPosté le 20/12/2008 à 17:23:53Créer un outil de mécanicien avec audacity. Tension de courroie
Bonjour,
Sachant qu'une courroie, lorsqu'elle est tendue, vibre comme une corde à piano, il est possible, en connaissant sa fréquence, de régler sa tension.
Vous voyez déja où je veux en venir.
Le problème après avoir fait l'acquisition du son, c'est d'analyser celui-ci pour en extraire la fréquence. On m'a parlé de "Transformé de Fourier".
Pouvez-vous m'aider dans cette manip. qui sans doute pourra interesser du monde. Un appareil de ce type coûte plusieurs centaines d'euros et représente un frein majeur au remplacement de la courroie de distribution par un particulier sur un véhicule résent.
Merci.
Bonjour à tous,
Si je viens exumer ce poste aujourd'hui, c'est que je suis enfin passé à l'application de mon projet.
Et je viens à nouveau solliciter votre aide.
J'ai donc effectué plusieurs enregistrements en faisant sonner ma courroie, comme une corde de guitare.
Là où je câle, c'est pour analyser le resultat. J'ai bien appliqué les paramettres que vous m'avez conseillé, mais je n'arrive pas à exploiter la courbe.
Si je pouvais vous soumettre un fichier audacity project file pourriez-vous m'aider à déterminer la fréquence caractérisant la tension de la courroie?
Merci de me dire comment procéder.
Bonjour à tous,
Je suis désolé de faire intrusion dans votre forum mais je viens vous faire part de mon expérience dans l'utilisation d'Audacity (2.0.3) pour la mesure de tension d'une courroie de distribution, en l’occurrence une courroie pour un moteur 2.0L HDI PSA (Xsara, 306, 307, C5....). J'ai utilisé mon netbook (Samsung N220 Plus), le micro d'un vulgus casque USB (18.00€ sur Priceminister) et... Audacity 2.0.3.
Le micro était positionné à environ 1cm du brin que j'ai fait vibrer avec l'ongle de l'index. Il faut aussi que vous sachiez que je ne suis pas du tout un expert dans le domaine du son et d'Audacity enn particulier. Vos remarques/commentaires, notamment sur les réglages utilisés seront les bien venus.
La prise de son donne ceci:
et le tracé du spectre ceci:
ce qui donne une fréquence de résonance de 84 Hz qui est dans la limite autorisée pour ce moteur (79-84 Hz). Réglage donc correct.
La valeur de 206Hz que j'ai lu dans un post précédent me semble complètement atypique pour ne pas dire dangereux pour la longévité d'une courroie.
En espérant que ma modeste contribution puisse être utile aux amateurs d'audio qui....roulent aussi en voiture!
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
Ca tend à confirmer la procédure. Inutile donc d'investir dans un outil Facom à 700€. Surtout pour l'utiliser en amateur. Mais nous ne sommes pas nombreux à utiliser Audacity à cette fin très atypique...
Bonne continuation.
Cordialement