Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity [Freeware]
Photos
1/4
Audacity Audacity [Freeware]

Sujet Petits claquements de stauration comment les éviter?

  • 60 réponses
  • 5 participants
  • 4 784 vues
  • 4 followers
1 Petits claquements de stauration comment les éviter?
Bonjour !!

j'utilise le micro tb1, passe par une table yamaha et une carte son m audio. le problème, c que quand j'enregistre sous cool edit la courbe est normale, aucune saturation visuelle. par contre, quand jécoute le son, j'ai quelque ptits claquement qui surviennent dans mon acapella.

j'essaye de régler la fréquence via les touches high, low et mid de la table son mais je les ai toujours. je pense qu'il s'agit d'une saturation, mais je n'arrive pas à l'éviter, quand je baisse le gain je l'ai toujours. j'ai des chiffres je crois qu'ils'agit de la fréquence à partir des propriétés de la carte son : 98000 de fréquence et 256. peut être que c pas bon??

sur cool edit, la courbe ne dépasse pas les limites, et tout s'enregistre comme s'il n'y avait aucune saturation, je ne sais pas alorsd'où viennent ces petits claquements, une défaillance du micro??

quelquu'un aurait une solution?

merci d'avance !!
2
Hmmm étonnant... Tu es sûr que les craquements sont bien sur le son et pas juste à l'écoute?
Pour vérifier ça tu écoutes ton son, dès qu'il y a un craquement tu fais stop et tu repasses plusieurs fois l'endroit où tu l'a entendu (sur une seconde ou deux...) s'il est toujours au même endroit c'est bien à l'enregistrement qu'est le problème, s'il bouge, c'est la lecture qui en ai un. Le deuxième cas est déjà plus cool, ça veut dire que tu n'a pas a refaire la prise :D:

Les chiffres que tu donnes sont la fréquence d'échantillonnage (96kHz) et la taille du buffer audio (256 samples).
Rencontres-tu le même problème en 44.1kHz avec un buffer d'environ 512 samples?
Une fréquence d'échantillonnage élevé avec un petit buffer nécéssite beaucoup de travail au processeur, des craquements peuvent apparaitre si lui ou les bus de la RAM sont saturés...
Tu as quoi comme processeur et comme RAM?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Sinon autre idée:

Citation : sur cool edit, la courbe ne dépasse pas les limites


Oui mais dans la table?
Quelles sont les entrées et sorties que tu utilises et comment son tes niveaux?
Logiquement tu devrais avoir le gain du préamp vers 9 ou 10h et les faders à 0. Si tu utilise un Aux ils devraient être vers midi/13h.

Dans cool edit tu ne dépasses pas, mais tu tapes plutôt vers 0dbFS en crète ou plutôt -10/15?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pour vos réponses :)

les touches high low sont un peu tourné vers la droite. je nai pas le net chez moi donc je n'ai pas tout sous la main.

j'ai d emandé l'avis à un copain qui a un studio, il me dit de mofifier le buffet à 44.100 et 1024 samples et comme vous mavez parlé de ça ça doit venir de là.

je vous ai mis sous le lien un petit test que jai fait, apparemment ça sature m'a dit un professionnel. bon les back et tout rien n'a été réglé. jai juste augmenter le niveau une fois le tout enregistré .

https://www.yousendit.com/download/bVlEYkJrdGprUm5IRGc9PQ

laissez moi votre avis pour ce problème :)

merci encore !!!
5

Citation : Dans cool edit tu ne dépasses pas, mais tu tapes plutôt vers 0dbFS en crète ou plutôt -10/15?

6
Je ne sais pas où est ce que je vois ça??
7
Tu fais comment pour surveiller ton niveau d'enregistrement ?
8
Euh n'augmente pas le niveau, j'ai mm pas écouter, à l'oeil nu c'est déjà super saturé comme son.

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)



Donc je dirais qu'il faut a tout prix que tu revois tes niveaux à la baisse.
Il est tout à fait normal qu'une prise et qu'un mix sonne beaucoup moins fort qu'un cd! Ce niveau ne s'obtient qu'a la toute fin, dans une opération qu'on appelle le mastering.
Toute fois tu peux aussi avoir des prises claire, mais c'est l'addition des voix et de l'instru qui fait saturer le master de cool edit. Dans ce cas, baisse le niveau de toutes les tranches dans cool edit.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ok un grand merci je vois plus clair !!

donc je dois baisser quelques chose sur cool edit avant l'enregistrement ? dans quel onglet aller? je ne touchais rien jusquà présent sur cool edit et si je baisse les touches de la tables mix (high low...) le son ressort renfermé.

c tout à fait la verticale qui figure sur les ondes comme signalé au dessus, le problème est bien celui là. notamment quand je prononce les "K" et les "P".

donc par où procéder?? :s

merci encore !!
10
Vois plutôt à baisser le gain sur ta console/mixette.
Place ton fader de tranche sur 0db, ton fader master sur 0db. Et, de préférence regles tout le potard d'EQ sur la position 12H00 (le cran nul).
Règle ton gain de tranche pour amener le signal sur -15dBFS en crête sur ton ordi.