Sujet de la discussionPosté le 27/12/2024 à 09:48:20Problème de Panoramique sur Protools Artist
Bonjour à tous. Je suis nouveau ici, je débute dans la MAO et je me heurte pour le moment à un problème PAN. Pour être précis j’utilise la dernière version de PROTOOLS Artist avec la dernière mise à jour de octobre 2024. Je suis sur PC et j’utilise un enregistreur Zoom R16 avec un micro SHURE SM57 pour les prises de sons guitares.
Quand j’enregistre une guitare, je suis en MONO.
J’ai lu que pour donner un effet d’ampleur il fallait enregistrer, par exemple, 2 fois la guitare rythmique et associer les 2 pistes MONO pour en faire une STEREO. C’est la que le problème commence… Les pistes MONOS que j’enregistre ne sont enregistrées que sur le côté gauche. C’est à dire que quand je les importe dans PROTOOLS le panoramique est bien au milieu et le sons dans le casque est bien au milieu. mais quand je bouge le panoramique à gauche ça augmente le son (sans avoir pour autant le son qui passe à gauche) et quand je le mets 100% à droite je n’ai plus de son…
Je ne comprends pas d’où ça vient.
Sachant que quand je mixe la piste directement depuis mon enregistreur R16, je peux la « PANER » à droite ou à gauche sans problème. Donc je ne pense pas que ça vienne de la manière dont est enregistré le fichier.
Si quelqu’un a une idée… je suis preneur.
Merci de votre aide.
Mini-Maxi
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 mois
2Posté le 27/12/2024 à 20:32:36
Je ne suis pas certain de tout comprendre mais:
Si tu récupères un fichier stéreo où un seul canal joue alors autant le transformer en mono d'emblée. Ton fichier occupe actuellement une piste stéréo, tu créés deux pistes mono en dessous et y déplace ton fichier stéréo: le fichier sera alors scindé en deux, tu peux virer la piste qui est silencieuse.
Si tu envoies bien ça dans un bus ou une sortie stereo il n'y a pas de raison que le panoramique se comporte mal.