Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/12/2024 à 09:48:20Problème de Panoramique sur Protools Artist
Bonjour à tous. Je suis nouveau ici, je débute dans la MAO et je me heurte pour le moment à un problème PAN. Pour être précis j’utilise la dernière version de PROTOOLS Artist avec la dernière mise à jour de octobre 2024. Je suis sur PC et j’utilise un enregistreur Zoom R16 avec un micro SHURE SM57 pour les prises de sons guitares.
Quand j’enregistre une guitare, je suis en MONO.
J’ai lu que pour donner un effet d’ampleur il fallait enregistrer, par exemple, 2 fois la guitare rythmique et associer les 2 pistes MONO pour en faire une STEREO. C’est la que le problème commence… Les pistes MONOS que j’enregistre ne sont enregistrées que sur le côté gauche. C’est à dire que quand je les importe dans PROTOOLS le panoramique est bien au milieu et le sons dans le casque est bien au milieu. mais quand je bouge le panoramique à gauche ça augmente le son (sans avoir pour autant le son qui passe à gauche) et quand je le mets 100% à droite je n’ai plus de son…
Je ne comprends pas d’où ça vient.
Sachant que quand je mixe la piste directement depuis mon enregistreur R16, je peux la « PANER » à droite ou à gauche sans problème. Donc je ne pense pas que ça vienne de la manière dont est enregistré le fichier.
Si quelqu’un a une idée… je suis preneur.
Merci de votre aide.
Mini-Maxi
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 27/12/2024 à 20:32:36
Je ne suis pas certain de tout comprendre mais:
Si tu récupères un fichier stéreo où un seul canal joue alors autant le transformer en mono d'emblée. Ton fichier occupe actuellement une piste stéréo, tu créés deux pistes mono en dessous et y déplace ton fichier stéréo: le fichier sera alors scindé en deux, tu peux virer la piste qui est silencieuse.
Si tu envoies bien ça dans un bus ou une sortie stereo il n'y a pas de raison que le panoramique se comporte mal.
0
[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 20:42:13 ]
Dimitri Routel
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
3Posté le 29/12/2024 à 10:44:51
Bonjour, merci de s’intéresser à mon sujet.
En fait je récupère un fichier mono de la piste depuis mon enregistreur ZOOM et en l’important dans Protools je pensais pouvoir mettre le PAN soit à droite ou à gauche pour pouvoir placer cette piste dans l’espace dans le mix. Mais à priori je ne peux pas faire comme ça directement dans Protools. Quand je « PAN » cette piste à gauche le son est plus fort et quand je le « PAN » à droite le son diminue jusqu’à ne plus rien entendre quand je suis à 100% à droite.
Et quand j’associe 2 pistes MONO pour faire une piste STÉRÉO, c’est exactement le même phénomène. Les 2 PAN ne font varier que le volume du son, mais n’oriente pas le son à droite ou à gauche.
Je précise que dans l’enregistreur Zoom R16 il y a une fonction de mixage et si je « PAN » cette même piste a droite ou à gauche (dans le mix du Zoom) tout fonctionne correctement.
J’ai tout de même trouver un moyen. Ap partie du Zoom, je dois au préalable associer 2 pistes mono pour les ré enregistrer en « bounce » stéréo. À partir de la j’ai bien une piste stéréo de créée et je l’importe dans Protools. Comme ceci tout fonctionne correctement. Mais je trouve ça lourd et long.