Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hindenburg Systems Journalist Pro
Photos
1/9
Hindenburg Systems Journalist Pro

Editeur audionumérique de la marque Hindenburg Systems

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le test : Le son dirigeable

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 5 417 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le test : Le son dirigeable
Le son dirigeable
La fonction crée-t-elle l’outil, l’outil crée-t-il la fonction ? Comment gérer l’audio multipiste quand on n’est a priori pas formé à cet effet ? Conçu à destination des journalistes, Hindenburg Journalist Pro répond à ces questions, et pourrait bien s’inviter dans notre monde de musiciens.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ultra intéressant comme soft! Merci Sleepless de l'avoir déniché ! Ca va permettre à plus d'un journaleux d'arrêter de tout faire avec Audacity... Reste qu'il y manque une fonction présente sous Adobe Soundbooth qui aurait été bien utile : la reconnaissance vocale.

En fait, sous Soundbooth, le soft peut faire une sorte de déroulé grossier d'un enregistrement vocal (blindé de fautes d'orthographe, soit, mais relativement exploitable tout de même). L'intérêt, c'est de s'en servir ensuite pour naviguer dans le fichier en utilisant une recherche textuelle plutôt qu'en se baladant dans une forme d'onde. Sur une interview d'1 h 30, ça peut accélérer grave le travail parce qu'on ne réfléchit plus en terme de minutage mais de contenu (le fond prime sur la forme, enfin !).



Hélas, Adobe semble ne pas accorder beaucoup d'intérêt à cette fonctionnalité (Soundbooth a été arrêté) qui ne demanderait qu'un moteur de reconnaissance plus évolué pour être au poil (Dragon Naturally Speaking par exemple) et je désespère de voir quelqu'un d'autre s'y intéresser sérieusement alors que les applications sont multiples : navigation, chapitrage, transcription, création d'hyperliens au niveau de l'audio ou de la vidéo, génération de tags, réalisation simplifiée de sous-titres, simplification des traductions aussi, etc. D'autant qu'à l'heure des webradios et des podcasts, il conviendrait de ne pas oublier que l'audio est illisible pour les moteurs de recherche. Pour bien référencer du contenu audio (et même vidéo) sur le web, il faut donc le documenter en texte. Dassault a une techno qui automatise ça, mais j'imagine que ça doit être coûteux ou alors que tout le monde a trop le nez dans le guidon pour se rendre compte de l'intérêt de la chose...

x
Hors sujet :
C'est assez amusant d'ailleurs de voir que seuls les gens de la téléphonie ont pour l'heure compris que le but de la voix n'était pas la plupart du temps de générer une forme d'onde, mais bel et bien de délivrer un message, un énoncé. Comme si une forme d'onde était quelque chose de plus intuitif et de plus naturel que les lettres et les mots que nous utilisons depuis l'âge d'1 an. Alors quoi, Apple et Google sauraient faire ce qu'aucun éditeur dans l'audio ne sait faire? J'en doute, le problème restant que les softs audio, dans leur écrasante majorité, sont fait par des techniciens pour des techniciens et qu'il faut se plier à cette vision technicienne pour faire quoi que ce soit. En tout cas, je trouve que la direction prise par HJP est la bonne dans sa volonté de simplification, même si j'attends qu'un soft pour journaliste ne fasse plus semblant de ne pas travailler avec du texte, tout comme Melodyne l'a fait en remettant les notes et les accords au centre de ces putains de formes d'ondes. Bref, il y a encore du taf mais c'est très excitant tout ça !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 08:00:13 ]

3
x
Hors sujet :
Le maréchal von Hindenburg:


http://programmes.france2.fr/apocalypse-hitler/IMG/arton412.jpg

et le dirigeable nommé d'après lui:

Hindenburg_disaster.jpg



On fait plus sexy comme références pour une marque commerciale, non?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Exellente article ! Vraiment intéressant !

Le concept est vraiment bien !

www.wsproaudio.com

5
@newjazz

Eh bien, il se trouve que c'est à l'occasion de l'accident du Hindenburg qu'a eu lieu le premier reportage radio en direct, ceci explique cela, ainsi que les différents visuels chez l'éditeur.

merci Eloquent (et Los Teignos, que je rejoins sur la plupart des concepts qu'il développe).
6
FLAG
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
Citation de sleepless :
@newjazz

Eh bien, il se trouve que c'est à l'occasion de l'accident du Hindenburg qu'a eu lieu le premier reportage radio en direct, ceci explique cela, ainsi que les différents visuels chez l'éditeur.


J'ignorais, merci de cette info! :)
Sinon, très bon article, rien à redire. Et je rejoins ton opinion et celle de Los Teignos concernant l'ergonomie perfectible de nos DAWS.

Après, de même que toute théorie scientifique n'est pas forcément vulgarisable, la complexité de certaines fonctions de nos DAWs en fait aussi toute la richesse.
Personnellement, j'ai toujours préféré me creuser un peu le ciboulot et bénéficier d'une grande profondeur de réglages plutôt que de devoir me contenter de fonctions toutes prêtes jamais totalement adaptées à ce que je cherche.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Bien sûr, simplifier les choses est toujours un risque.
Par exemple, la plus grande crainte pour moi, qui décidera ou non de mon passage sur Logic X, est la disparition de l'Environnement.
9
Passionnant merci :bravo:
10
Citation :
Bien sûr, simplifier les choses est toujours un risque.
Par exemple, la plus grande crainte pour moi, qui décidera ou non de mon passage sur Logic X, est la disparition de l'Environnement.


Le mal du siècle, l'environnement. Et je ne suis pas sûr qu'Apple ait ratifié les accords de Kyoto... :lol:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?