Commentaires sur le test : Le forgeron débarque sur Mac
- 31 réponses
- 17 participants
- 8 734 vues
- 16 followers
Yann Coppier
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Yann Coppier
En l'occurence Sound Forge pour Mac n'est "que" 64 bit, voilà tout. Mais merci pour la précision !
Sinon Los Teignos, les éditeurs dont tu parles sont très puissants aussi, notamment Wavelab qui, pour le coup, propose énormément d'outils d'analyse par exemple. Niveau ergonomie c'est autre chose, Sound Forge ayant toujours été pour moi la référence en la matière.
Prody
Après tant d'attente..quelle déception !
j'utilise SoundForge depuis 12 ans sur Pc & Parallels Mac, en parallèle de Pro-Tools (Mac et Pc), Logic Pro, Soundtrack pro, Audition etc.. et en ce qui concerne l'édition je n'ai jamais trouvé quelque chose d'aussi pratique, intuitif et précis.
A l'origine avant d'être racheté par Sony, la société Sonic Foundry avait pour objectif (bien avant les Ableton Live et consorts) de créer les produits les plus simples et intuitifs possible pour que le musicien ou le producteur oublie la machine et reste concentré sur ses idées.
En ce sens l'interface de SoundForge pouvait surprendre au premier abord car elle cassait les repères habituels des ingés son de studio (console, inserts,faders etc..qu'en revanche Pro-Tools s'évertuait à conserver) pour offrir un logiciel d'édition pur !
Mais s'était pour aboutir à des possibilités d'édition innovantes, poussées, extrèmement précises, le tout avec un niveau de modularité et de rapidité sans précédent. Sans oublier une ouverture sur tous les formats quasi unique dans l'univers de la MAO.
Les plugins intégrés, bien que d'apparence "viellote" et minimaliste, étaient et sont toujours d'une qualité, d'une simplicité et d'une logique étonnante. (un peu comme la simplicité et la qualité de nos vieux analos).
Certains plugs étant même, comme le signale l'article, toujours aussi redoutables et innovants 10 ans après !!!
Avec un plus, ils sont neutres et fidèles. Libre à vous d'ajouter par la suite des plugs qui apportent une coloration particulière ou plus de chaleur..mais au moins au départ vous avez une base propre.
Je parle des plugs Sonic Foundry (ou Sony aujourd'hui) et non des plugs Izotope, dont les qualités sont à l'appréciation de chacun (pour ma part je ne partage pas l'engouement pour leurs produits).
Alors que penser de cette première adaptation sur Mac qui ressemble plus, étrangement à un "Soundtrack pro" Mac remodelé qu'à un Soundforge Pc ?...
Et bien que l'on est loin de l'esprit des origines de Sonic Foundry. Sony, au lieu de nous propulser en avant, nous propose un Retour Vers Le Futur, en perdant quelques plumes au passage.
La logique de Sony continu de m'échapper totalement. Après avoir eu un flair énorme en rachetant Sonic foundry, ils n'ont jamais su faire la promotion des produits géniaux qu'étaient Acid, Vegas et Soundforge. Il avait pourtant une occasion de retrouver leur image de pionnier et devenir Leader dans la MAO.
Acid pourtant premier du genre et aujourd'hui complètement dépassé et laissé à l'abandon.
Soundforge et Vegas sur Pc sont toujours aussi excellents sur Pc mais toujours aussi mal promotionnés.
En revanche le buzz autour de l'arrivé de Soundforge Mac a été bien orchestré et le packaging et pas mal du tout ! Mais le produit n'a pas les gènes d'un vrai SoundForge, il n'en porte que le nom...
Je retourne sur parallels avec un SoundForge qui vaut largement ses 400€, en attendant que Sony se réveille ou qu'un Ableton, un Logic, ou un petit poucet innovant nous propose enfin l'éditeur (complet et ouvert) de référence sur Mac !
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 15:57:07 ]
Cpierredon
sony a les capitaux, pas le génie...
celui qui a faim est toujours plus malin que celui qui a tout.
http://www.pierredon.free.fr
Paranoiak
Oh, HAL 9000 ! :D
Yann Coppier
Les plugins intégrés, bien que d'apparence "viellote" et minimaliste, étaient et sont toujours d'une qualité, d'une simplicité et d'une logique étonnante. (un peu comme la simplicité et la qualité de nos vieux analos).
Certains plugs étant même, comme le signale l'article, toujours aussi redoutables et innovants 10 ans après !!!
Tout à fait, Prody, et je n'ai pas même parlé du compresseur, qui permet de placer tous les points de compression à la souris sur une ligne vierge en totale liberté... on peut ainsi créer un compresseur limiteur expanseur noise gate en 3 secondes, voire une courbe quasi parfaite, faire ressortir les éléments dont l'amplitude est comprise entre -32 et -34 dB, créer un compresseur inversé, etc. Bref, la liberté totale, sachant que l'EQ graphique, les fades, le pitch bend et bien d'autres fonctionnent de même.
Anonyme
Ma foi, ce ne serait pas ce que Final Cut Pro X était au 9, ce portage ?
Attention arnaud, essaye de rester sur l'audio, parce que là ça se voit que c'est pas ton truc
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:41:46 ]
Anonyme
sleepless
petitindien
Effectivement DSP Quatro et celui la à surveiller:
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte