Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Puissance RMS maxi à atteindre ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 5 747 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Puissance RMS maxi à atteindre ?
Bonjour,

Je me sers de wavelab pour masteriser mes chansons. Voilà comment je procède de manière empirique :
- égalisation 20 bandes :
je baisse tous les potards. Je mets un par un à fond. Je clique sur Render. J'obtiens un résultat à + tant de Db, par exemple +10 Db. Je fais donc le calcul du maximum 24 Db - 10 Db = 14 Db et c'est à cette valeur que je note sur papier le résultat pour ce curseur. Je reviens en arrière, baisse le potard et passe au suivant.
Comme ça pour chaque fréquence je pousse le curseur pour atteindre 0 Db.
Une fois ceci fait je fais un render global.

-Normalisation :
Comme le résultat dépasse 0 Db je normalise à 0 Db.

A cette étape j'ai un son équilibré. Je veux maintenant augmenter sa puissance :

- compresseur multi-band :
réglage sur complex + soft clip + une seule bande à +3 Db
- je fais un Render puis une analyse globale.
- je recommence l'opération jusqu'à ce que la valeur maximale dans la partie écrêtement de l'analyse globale ne varie plus.

Là je me dis que j'ai obtenu la puissance maximum pour mon morceau.

Je remarque qu'avec cette méthode je n'écrête pas, je reste bien en dessous de 0 Db mais malgré tout il arrive que le son sature un peu...
Dans la partie puissance RMS de l'analyse globale je monte entre -3 et -6 Db maximum, et -15 Db en moyenne.

D'où ma question : connaissez-vous la valeur maximum d'énergie RMS qu'il ne faut pas dépasser dans l'analyse globale pour éviter tout problème de saturation ?

Y-a-t'il une valeur standard comme le 0 Db pour l'écrêtement ?

(J'ai analysé certains de mes Cds comme The Dillinger Escape Plan et la valeur maximum atteinte est -3.8, -5.29 pour Massive Attack...)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok ok je vois.
Je ne me permettrais pas de juger de l'efficacité de la chaîne d'effets décrite par François, je ne l'ai pas testée. Moi perso je n'utilise pas ça mais après tout l'essentiel est bien le résultat.
Gulistan, note quand même qu'il utilise un normalizer ET maximizer. On agit donc sur la puissance du signal et pas seulement sur son niveau, on ne peut pas faire ça au niveau de la prise de son.

Sinon je suis d'accord que si une prise est bien faite, il ne devrait pas être nécessaire de normaliser derrière. Mais ça c'était vrai en analogique, et ne l'est plus en numérique. Parce qu'il ne faut surtout pas saturer sous peine d'horreurs acoustiques. Donc on se garde une bonne marge, au moins 6 dB, pour parer à l'imprévu. Et ensuite lors du travail sur la piste on rectifie ça.

L'idée est quand même de chercher à obtenir une puissance maxi. Et on aura beau faire THE prise de son parfaite, si on ne bricole pas derrière, la puissance restera faible même en tapant le 0 dB.
En fait il faut tout : faire une excellente prise, booster judicieusement chaque piste individuellement, faire un mix clair et enfin ajuster quelques derniers trucs à la fin. Et le plus dur : qu'à chaque étape on tienne compte des étapes suivantes...
22
Toujours par rapport à la puissance RMS, peut-on selon vous se baser sur l'analyse (puissance RMS maxi et moyenne) d'un fichier (une piste ou un morceau finalisé) pour déterminer le bon taux de compression et éventuellement de limiter à appliquer ?
23
Je dirais que pour un traitement sonore, il vaut mieux utiliser ses oreilles. Il parait que c'est mieux. :bravo:
24
Merci mais pour cette étape je n'ai pas un bon système d'écoute. Je n'ai pas non plus une super oreille de toute façon.
Mon truc c'est d'écrire et de composer. Le mixage et le mastering, je m'en occupe uniquement parce que je n'ai pas de budget pour déléguer ça à des meilleurs que moi.

La compression étant quelque chose de technique, je me demande si elle peut être réglée par rapport à la puissance RMS (avec deux critères : moyenne et maxi), sans risque pour le résultat final car le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Actuellement je règle le Treshold au niveau de la puissance RMS moyenne, par exemple -12dB.

Je règle le ratio du niveau du delta entre la puissance RMS moyenne et la puissance maxi, par exemple au 8.0:1 si la puissance RMS maxi est -4dB (12dB - 4dB = 8).

Est-ce que ce réglage vous paraît fiable dans la majeure partie des cas, ou faut-il que j'opére autrement, voire à partir d'autres données que la puissance RMS, étant entendu que je recherche une recette passe-partout, que je pourrais affiner au besoin ?
25

Citation : Le mixage et le mastering, je m'en occupe uniquement parce que je n'ai pas de budget pour déléguer ça à des meilleurs que moi.


alors ne fait pas des choses que tu ne maitrise pas...
Fait au mieux, sans en faire trop.
Mets un limiteur avec une réduction max de 3-4 dB

au fait, c'est pour quelle application/diffusion ?
26
J'ai toujours préféré faire les choses moi-même plutôt que t'attendre en vain des conditions optimales.

Le limiter a t'il une utilité après coup ? J'ai l'impression que c'est utile pour la prise de son mais pas ou moins pour le mastering. Je dis ça car je l'ai beaucoup utilisé en mastering jusqu'à présent, et on m'a dit (sur la Grosse Radio) que le son de mes morceaux ne paraissait pas naturel et que c'était sans doute lié à l'utilisation (abusive) du limiter. Je précise que je fais plutôt du rock et que j'aime le gros son, même si j'apprécie aussi les effets de dynamique.

La diffusion de mes morceaux se fait essentiellement sur le Net mais je veux une bonne qualité, notamment en terme de puissance. Je vois bien quand je surfe que c'est pénible d'écouter des chansons qui n'ont pas de patate et qui nécessitent de monter le volume. Par ailleurs les radios et webradios ont de plus en plus une exigence de qualité sonore, même pour les autoproduits.

Je fais aussi des versions instrumentales de mes chansons à destination d'interprètes qui vont les chanter sur scène. Il faut que ça assure par rapport aux bandes sons professionnelles, même si souvent celles-ci à mon goût sonnent souvent ringardes et en carton.

Par conséquent je souhaitais me passer du limiter et jouer sur la compression en fonction de la puissance RMS constatée par l'analyse globale de wavelab...
27

Citation : J'ai toujours préféré faire les choses moi-même plutôt que t'attendre en vain des conditions optimales.



Citation : La diffusion de mes morceaux se fait essentiellement sur le Netmais je veux une bonne qualité, notamment en terme de puissance. Je vois bien quand je surfe que c'est pénible d'écouter des chansons qui n'ont pas de patate et qui nécessitent de monter le volume. Par ailleurs les radios et webradios ont de plus en plus une exigence de qualité sonore, même pour les autoproduits.



Pas de patate par rapport à quoi ? Aux enregistrements qui sonnent le plus forts, donc les plus compressés, ceux dans lesquels on a grandement sacrifié la qualité sonore au profit du niveau maxi ? Où est l'exigence de qualité sonore alors ? Les disques qui arrivent à sonner à peu près coorectement avec un niveau myen de -9dBFS RMS sont l'exception, ils sont tous passés par des mains et des oreilles expertes à plusieurs reprises. Sans parler de l'absurdité de cette course aux niveaux, elle exige des compétences et un matériel affutés.

Fais un bon mix à -18dBFS RMS et il sera accepté partout. Mais si tu cherches la recette magique pour faire aussi plus fort que ceux qui sont trop forts, avec de la qualité et sans oreilles, tu rêves.

Tout ça est bien triste.
28
Je ne demande pas un jugement de valeur, je pose une question technique.

Est-ce qu'on peut s'appuyer sur la puissance RMS pour régler la compression et le limiter lors d'un mastering ? Si oui, selon quelles modalités ?
29
Citation de gulistan :
Citation : Le mixage et le mastering, je m'en occupe uniquement parce que je n'ai pas de budget pour déléguer ça à des meilleurs que moi.

alors ne fait pas des choses que tu ne maitrise pas...
Fait au mieux, sans en faire trop.
Mets un limiteur avec une réduction max de 3-4 dB


au fait, c'est pour quelle application/diffusion ?


alalala mais quel casse couilles celui la Gulistan icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 00:29:30 ]

30
Beau déterrage !

Et alors, casse couille pourquoi ?