Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/22
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet Mix propre dans Cool Edit

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 005 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix propre dans Cool Edit
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, déjà je me demande si beaucoup d'entre vous utilisent Cool Edit Pro comme arrangeur ou bien utilisent des logiciels plus gros comme Cubase?

Pour ceux qui arrangent leurs morceaux dans Cool Edit Pro, je voulais savoir s'il y avait une certaine méthode afin de ne pas saturer constamment dès qu'on met plus de trois pistes? Je ne parle pas de limiter, normalize à -0.3db ou autre, j'ai lu des posts là-dessus, mais simplement, je mets ma piste de batterie, qui, jouée seule ne sature pas, ma basse, idem pas de satur, et puis la gratte, qui ne sature pas seule, et là, ça y'est, c'est un carnage tout sature ensemble, c'est moche et tout et tout...
J'avais lu quelque part, mais je ne sais plus où que 1db+1db n'était pas égal à 2db, est-ce que vous sauriez m'en dire plus? Car je pense que c'est ça le truc...

Merci beaucoup d'avance,

The Hollow.
2
Salut,

euh oui... si c'est trop fort, ben ca sature... :lol: baisse chacun des instruments sur chacune des 3 pistes, même si tu n'es pas au plus haut de l'amplitude dispo pour chacun, c'est pas grave, baisses juste un peu tout de même, laisses de la marge à l'ensemble.
N'oublie pas ton bon sens... c'est l'addition des 3 qui sature, il y a forcément des pics, qui s'ajoutent. :??:
Puisque tu es sous cooledit, tu te representes bien tes formes d'ondes sous forme de dessin. Chacun des echantillons s'ajoute à ceux des autres pistes et si le total dépasse, ca clippe.
:fleche: En gros, moi j'ai tendance à mettre -3dB d'office à chaque pistes (après ça ya tout le mixage bien sûr).

cdlt,
3

Citation :
Voilà, déjà je me demande si beaucoup d'entre vous utilisent Cool Edit Pro comme arrangeur ou bien utilisent des logiciels plus gros comme Cubase?



Ben vu que cool edit est certainement le soft de loin le meilleur pour la qualite des traitements, ne t'inquiete pas trop pour ca.

Tu aurais exactement le meme probleme sous cubase, logic, etc... Le truc, c'est que si tu es a -1 dB pour une piste, et a -1dB pour une autre, etc.... le tout va faire plus que zero. Il faut tout doser avec le mixer, a priori ( apres avoir le maximum d'amplidute dans chacune de tes pistes separees ).

Un truc que je fais perso, je sais pas si c la bonne methode, mais au lieu d'augmenter la piste pas assz forte, je diminue les autres.
4
Pour ma part, je joue bcp sur le volume du master pour éviter la saturation tout en laissant les autes potars à des niveaux relativement haut (je sais pas si c'est bien) :???: . L'avantage c'est que je règle les pistes de batteries toutes seules par exemples, puis je rajoutte la basse. La, comme ça commence à saturer, je baisse le volume général au lieu de retoucher tt ce que je viens de faire .
5
Ah oui merci pour ces conseils, en gros, il faut être plus subtile que je ne suis... :)
Par contre, ça baisser au lieu d'augmenter, je le fais tout le temps, j'avais lu ça dans je ne sais plus quel bouquin...
A bosser donc... Mais c'est clair que souvent, mes pistes séparées, je tente de les amener plus près du 0db qu'autre chose donc c'est un peu de la folie...

Merci!

The Hollow.
6
Tiens Gabou quand tu dis "Avoir le maximum d'amplitude pour chaque piste", tu entends quoi précisémment?

Merci beaucoup...
7
Ben a la "prise", avoir le maximum de niveau, quoi. Toujours se garder un peu de place pour des trucs plus tards ( meme si j'arrive jamais a utiliser les effets genre compresseur et cie, ca me saoule ).
8
Par contre, ce n'est pas un arrangeur, mais plutôt un éditeur audio multipiste, ça n'a rien à voir. Un arrangeur va permettre d'adapter des styles musicaux en accompagnement, un exemple d'arrangeur: Band-in-a-box.
9
Ahoui désolé, en fait, je voulais dire "Séquenceur", comme Cubase et autres...
Mais je trouve justement que ce côté séquenceur de CEP est très pratique, super simple en fait, et je n'arrive pas à l'abandonner pour Cubase...
10
Mwais, enfin, c'est vraiment juste pour de l'audio... pour le midi, cep n'a aucun intéret...
11
Bonjour, pour mon 1er post je me permets de faire remonter le sujet car j'utilise cool edit 2 pour l'enregistrement de voie, la construction d'instrumental et le mixage (oui je suis un aventurier).

Étant donné que je débute niveau mixage je voulais savoir: où se trouve le compresseur dans cool edit?