Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/22
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet Perte de qualité lors de la sauvegarde

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 197 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perte de qualité lors de la sauvegarde
Bonjour, lorsque j'enregistre mes mix sur mon dique dur, que ce soit en wave ou mp3.... Je perd toujours de la qualité sonore. si quelqu'un peut me dire pourquoi, je le remerci d'avance. :???:
2
Normal,perte du signal au transfer.il faut les masterisers pour qu'il retrouve de la patate.
3
Pardonne mon ignorance mais ce que tu dit, je le fais avant ou apres la sauvegarde. merci beaucoup
4
Comment on masterise???? :(( merci
5
Il faudrait préciser la question : que veux-tu dire par perdre de la qualité sonore ? saturation, perte de grain, ... ?

Il faut vérifier plusieurs choses :
- le format d'export (résolution du wav ou du mp3), il peut y avoir beaucoup de perte si tu exportes en mp3 low quality, bien sûr, ou en wav 8MHz
- ce que tu mixes ? est-ce que tu mixes en multipiste avec ce logiciel ou bien exportes-tu la piste d'origine ? je suppose multipiste ; il faut donc être attentif aux deux points suivants !
- as-tu utilisé un dither à l'export ?
- as-tu commencé par un export en plus haute résolution (même fréquence d'échzantillonage que les échantillons mais plus grande dynamique genre 24 ou 32 bits) pour ensuite normaliser avant l'export final ?
- tu peux aussi masteriser : cela consiste à un certain nombre de traitements dont les deux précédents (dithering, normalisation), gate, compresseur, limiteur, .... selon les goûts.

Pour répondre avant tout à ta question initiale, je te conseille surtout d'exporter en 32 bits wav dans un premier temps, et de passer en 16 bits ensuite avec un dithering (paramétrable dans 'settings').

Une astuce sous cooledit c'est de lire avant d'exporter et de vérifier l'utilisation de la plage dynamique avec le vu metre (dans menu affichage ...)
6
J'utilise cool edit, cke tu me di me semble bizard, t'a koi comme matos ???
meme sans masteriser on peu avoir une bonne klité sonore !
DJ-Mac' , On attache pas un musicos avec des cables !
7
Je ne peut pas dire que la qualité soit mauvaise, mais ce n'est pas en core a mon gout, surement un petit ajustement de rien.En fais je fais du hip hop pour m'amuser, j'utilise un micro dynamique a prise usb(samson). Ce doit etre simple pourtant, j'ai un ami qui fait les musique ,que je place sur la premiere piste. Et ensuite , j'enregistre les voix sur les autre piste(voix et backvocals).Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai une autre question(de débutant) Est-ce que je place les effet avant ou apres l'enregistrement sur les piste de voix? Merci
8
Ok c mieux qd c précis.

samson c pas forcément le top et faut peut-être mettre les bons effets (EQ, reverb, dynamique) pour arriver à un résultat.

plusieurs pistes :
- regarde de près le signal enregistré si tu enregistres du 'silence ' (comme si tu allais jouer ou chanter, mais tu fais une pause de 15 secondes) : quel est le niveau de fond ? -30dB, -50 dB, -100dB ? et quand tu enregistres la voix / l'instru, regarde les pics obtenus au vu-metre (-15, -5 dB ?) ; la différence c'est la dynamique de ton enregistrement. en-dessous de 30 y'a un gros problème, au-delà de 76 tu dépasses la qualité CD mais suivant les traitements tu peux avoir besoin d'une meilleure dynamique brute.
- as-tu essayé avec un autre micro ?
- positionne le micro différemment et regarde ce que ça change (de côté, de face, à 5 cm, à 30 cm)

en gros j'ai cru comprendre que ce n'est pas cooledit mais la prise de son qui pose problème.
9
Pour les effets tu peux les appliquer en live quant tu enregistre mais avec des rack d'effets onéreux. :fleche: Dans ton cas tu devra retraiter le son avec cool edit une fois l'enregistrement effectué.

Dans un premier temps je te conseille d'utiliser le limiteur pour donner de la patate a la voix.

Ensuite quant tu enregistre comment procède tu ? as tu un casque ? quels retours utilise tu ?

il faut impérativement que tu ai un casque et que tu entende ton instru dans ton casque quant tu enregistre, et pas ailleur, (genre la chaine hifi a donf a coté du micro lol) ensuite regle tes niveaux , il ne faut pas que le vu mètre tape dans le rouge, sans que l'enregistrement soit trop faible. ensuite retraite ton son avec le limiteur. on vera apré pour les effets que tu désir obtenir.
:bravo:

La prise de son est ce qu'il y a de plus délicat a réaliser.
Je créé 100%de mes sons et samples, et j'y passe parfois des heures juste pour un son.
DJ-Mac' , On attache pas un musicos avec des cables !
10

Citation : Ensuite quant tu enregistre comment procède tu ? as tu un casque ? quels retours utilise tu ?



J'utilise un casque, bien entendu, mais lorsque j'applique des effets à la track et que j'enregistre le sons commence à sauter dans mon casque (peut-être la carte de sons? soundblaster 24 bits), donc je dois appliquer les effets à la fin de l'enregistrement. Est-ce que le fait de procédé ainsi engendre une perte de qualité pour les voix? Merci