Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonic Cat Chord Sketcher
Photos
1/1
Sonic Cat Chord Sketcher

Editeur MIDI de la marque Sonic Cat

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $39 incl. VAT

réactions à la news Sonic Cat annonce un Chord Sketcher

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 259 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonic Cat annonce un Chord Sketcher
Si vous êtes en mal d’inspiration, Sonic Cat va bientôt vous sortir de cette mauvaise passe avec son générateur algorithmique MIDI Chord Sketcher.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Band in a Box, le retour de la revanche.
3
Ah ouais Band in a box ! J'avais une '' relation '' féminine qui n'utilisait que ça pour ses compos. Rien que le son de la bête :8O: ça te coupait toute inspiration.
Là, on a aucune idée du prix mais si ce bignou envoie ses données MIDI en pistes séparées sur ta DAW, ça peut être intéressant. C'est une sorte de PSR ( vieux claviers arrangeurs Yamaha )logiciel.
A suivre...
4
Je crois que la plupart de ceux qui utilisaient Band In The Box exportaient leurs compos en MIDI pour les ouvrir dans une autre STAN afin de mettre des sons de meilleurs qualité.
Et puis question, on ne pouvait pas utiliser des expanders ou des synthés MIDI avec ?
il y avait aussi un autre soft arranger qui s'appelait Big Boss, il me semble.
Sinon, pour revenir à Chord Sketcher, on dirait effectivement un arrangeur logiciel. A voir...
Déjà pour le prix.
Personnellement, je pense qu'en 2015, un arrangeur logiciel se doit d'apporter des algorithmes qui permettent de contrôler des phrases en temps réel, dans l'esprit du système Karma de korg.
Par contre quelque chose qui crée des morceaux automatiquement, ça me laisse de marbre...
Mais sans doute y a t'il des gens que ça interesse.
5
Il serait effectivement temps que Band In A Box se choppe un ou deux concurrents valables, parce qu'en matière de tournage de pouces, PG Music est un champion toute catégorie.
Reste que les versions les plus complètes (et donc les plus chères car livrées sur disque-dur) de BIAB ont sévèrement évolué en terme de qualité sonore. Je l'utilise moi m^m depuis de nombreuses années, au début, uniquement pour travailler l'impro et soutenir mes élèves, mais depuis quelques années, l'arrivée des "Real Tracks" qui sont de véritables enregistrements audio qui s'adaptent à la grille entrée par l'utilisateur a quelque peu changé la donne.
Depuis un an ou deux, je me surprend à hésiter à remplacer certaines pistes issues de BIAB dans mes propres compos.
Ça fait d'ailleurs un rien flipper...
Il lui manque encore pas mal de choses, notamment côté ergonomie qui reste ancrée dans les 80's... Mais je suis persuadé que PG Music réfléchi à une possibilité de charger BIAB en VST ou de le synchroniser via Rewire ou similaire pour le faire tourner en parallèle de nos STANs favorites.
Par contre, si vous décidez de vous y intéresser, faites abstraction de toutes les merdes country à 2cts qu'on trouve en démo car il se trouve malheureusement que le plus gros de la clientèle de BIAB sont encore à l'heure actuelle une grande majorité de rednecks qui ne connaissent visiblement pas grand chose de plus à la musique que la truckdrivingmanmusic...

Reste que maintenant, m^m Cubase est devenu beaucoup plus intéressant en matière d'arranger. M^m si on ne peut pas encore tout à fait le qualifier ainsi, la récente apparition de la "Chords Track" et toutes les fonctions qui vont avec en fait un outil de choix. Lui aussi, via son éditeur d'accords, propose différentes suites d'accords pré-établies en fonctions des règles harmoniques les plus courantes permettant ainsi de tester différentes choses lorsqu'on est "en panne d'inspiration". Perso, j'adhère pas vraiment à ce côté assisté de la MAO, mais faut bien admettre que c'est plutôt efficace.

Reste que ce Chord Sketcher pourrait être intéressant s'il s'avère assez ouvert pour piloter ce qu'on veut (VSTis) et s'adapter à nos STANs les plus courantes.
À voir, par ce qu'en l'état, vu la vidéo, j'avoue que sur le plan sonore, ça m’emballe pas outre-mesure...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Belle intervention Spawn-X : c'est clair, bien écrit et surtout vécu.
Mon expérience vis à vis de BIAB remonte à tellement loin que... LOL, j'aurais mieux fait de la fermer :non:
Et puis c'est comme t'as dit : les démos country clichés et le reste.
Ces arrangeurs se heurteront toujours à la même chose : la conversion du MIDI en sons réalistes.
Citation :
À voir, par ce qu'en l'état, vu la vidéo, j'avoue que sur le plan sonore, ça ne m’emballe pas outre-mesure...

Aie, moi non plus mais c'est tout de même mieux que la banque GM.
En fait pour réussir le pari, il faudrait que chaque piste ait un VSTi dédié et que le MIDI soit programmé en vertu du VSTi.
En plus clair : tu peux très bien passer 4 heures à programmer une piste avec un VSTi au TOP et si tu la fais jouer par un autre VSTi : elle sonne ridicule et parfois même incongru. Ca ne sonne plus du tout pareil... d'où la difficulté.
Ce que j'attends de ce genre de plugs, c'est que je localise facilement un arrangement qui a quelques similitudes avec ce que j'ai dans la tête. Que je récupère les données midi ( qui ne sont finalement qu'une partition )sur CUBASE et que je puisse les triturer dans tous les sens... rythmiques et mélodiques.
La vérité, c'est que rentrer les données MIDI me fout une flemme pas possible et que ça ne m'intéresse plus du tout.
J'espère qu'il y aura une version d'évaluation de Chord Sketcher... et que ce sera à un prix abordable. Je ne suis pas prêt à mettre plus de 100€ pour ce genre de plug
7
Sur KvR, il est annoncé à 39$.
Je trouve que c'est très raisonnable.
8
Un truc qui fait mal depuis 2 ou 3 versions sur BIAB, c'est les UserTracks.
En gros, il s'agit d'utiliser un accompagnement "témoin" dans lequel on va programmer une grille avec le plus d'accords possibles. Ensuite, on enregistre en audio son propre instrument (par exemple, une rythmique de guitare acoustique, ou de ukulélé, ou des interventions d'harmonica ou de kazoo), en boucle plusieurs fois ou pas, et on sauvegarde le tout sous forme d'une nouvelle RealTrack personnelle que l'on peut ensuite rappeler dans un nouveau morceau avec de nouveaux accords. BIAB va alors adapter la UserTrack pour la faire correspondre à la nouvelle grille d'accord.
C'est un truc de malade!!!
Je me suis amusé à créer des accompagnements de guitare fretless, d'harmonica, et m^m des chœurs vocaux pour voir si ça fonctionnait et... Ben c'est bluffant!!!

J'envisage du coup de me constituer une série de UserTracks à base de basse 5 cordes slap et de guitare 7 cordes metal. Le tout enregistré en DI pour pouvoir ensuite reamper sous Cubase à volonté. Comme BIAB sait maintenant charger les VST, rien ne m'empêche alors de placer un simulateur d'ampli virtuel sur la piste de la UserTrack pendant la phase de compo sur le Guide Chord de BIAB, et après, désactivation du simulateur, et export de la piste obtenue en DI vers Cubase.
Franchement, il y a moyen de gagner un max de temps, et pour le coup, c'est bien "MOI" qui joue la guitare ou la basse dans ce cas là et non BIAB.

-Espace-Cubase.org

9
BIAB c'est plutôt bien avec ses real tracks pour avoir des enregistrements de sons d'instruments et de phrasés réalistes. Ils ont étoffés leur styles dans le pop ballad et même abordé quelques styles latinos... Leur style swing Gipsy manouche est vraiment efficace (que ce soit en rythmique comme en solos). Après il est vrai qu'il y a trop de styles dans le jazz, country... et leurs real tracks techno frisent le ridicule.
Dans toute cette usine à gaz, je ne sais pas s'il y a un générateur de suite d'accords harmonique...

Me concernant, ayant des lacunes en harmonique, je suis curieux de voir si de tels logiciels peuvent me permettre de voir si un accord sus4, dim 7 ou autre renversé... sonnerait mieux qu'un accord classique !

Il y a le logiciel Liquid Notes qui apparemment serait pas mal; mais il présenterait certaines contraintes (comme le fait d'être toujours connecté à internet pour qu'il analyse ton travail; pas d'export midi direct sur ton séquenceur...)

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 11:46:57 ]

10
x
Hors sujet :
Profite de la nouvelle série d'articles "bien débuter" qui traite justement de l'harmonie (sans QU).
Sincèrement, les bases de l'harmonie ne sont pas insurmontable et il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les substitutions d'accords dont on abuse dans le jazz pour sortir de l'ornière.
Le simple fait de connaitre la construction des accords à partir d'une gamme donnée permet déjà de comprendre beaucoup de choses dans la musique, et accessoirement, de composer de manière bien plus efficace.
Après, la compréhension des différents phénomène de modulation (changement de tonalité en cours de morceau) et l'élément suivant le plus utile en musiques actuelles. Muse, Radiohead, ou encore, les grands shredders, utilisent régulièrement des modulations relativement douces et donc facilement abordable pour l'apprenti.
En maitrisant déjà ces deux éléments, tu peux faire beaucoup de choses comme par exemple harmoniser une mélodie simple que tu aurais inventé. C'est bien la base du truc en fait. Inventer une mélodie dans son cerveau malade, la coucher sur papier ou enregistrement, et se servir de l'harmonie pour trouver les bons accords aux bons endroits.
Après, on peut pousser les connaissances plus loin en s'intéressant aux substitutions d'accords (typiques dans le jazz) par exemple, ce qui débouche sur les possibilités qui nous sont offertes de ré-harmonisation permettant de changer la couleur sonore d'une pièce sans perdre tout à fait la couleur d'origine, ou, au contraire, on la faisant sonner de manière totalement différente.
L'harmonie est trop souvent amalgamée avec le solfège, si bien que de nombreux musiciens autodidactes refusent de s'y intéresser alors que s'il n'est pas totalement faux que le solfège puisse être rébarbatif (encore que selon moi c'est surtout la façon dont on l'enseigne qui l'est), l'harmonie est en revanche un truc absolument passionnant qui permet de comprendre la musique, la décortiquer, la digérer, et au final, la créer de manière totalement libre là où sans ces connaissances, on ne peut qe composer "au feeling" avec tout ce que cela suppose de risque de se retrouver coincé dans une voie sonore qui ne nous satisfasse pas totalement.
Qui, parmi les autodidactes de ce forum, ne s'est jamais retrouvé avec une idée musicale en tête qu'il se retrouve incapable de réaliser en partie? Ce putain de petit bout de mélodie sur lequel on coince parce qu'on a une couleur sonore bien précise en tête et que tous les accords dont on dispose ne correspondent pas? Je suis certain que nous sommes nombreux ici à avoir expérimenté ce genre de choses que quelques menues compétences en harmonie suffisent pourtant à éradiquer sans grands efforts...
Mais voila, au nom d'un certain snobisme, sous couvert de purisme (Ouaiiis, y'a que le feeling qui prime! L'harmonie, le solfège, toussa, c'est pour les nases boutonneux et binoclard qui jouent de la gratte sans les tripes!!!), on se coupe volontairement le pied droit, et accessoirement, la main gauche également.
Dommage non?

-Espace-Cubase.org