Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 09/10/2005 à 00:29:12Multirest dans Sibelius
Bon, j'avance dans la connaissance de Sibelius, (Demo Sibelius 4 pour Mac)
J'ai des petits problèmes avec les Multirests. Par défaut la fonction est cochée, mais si je veux en effacer un manuellement, je ne peux pas. La doc donne un raccourci clavier (Click Command sur Mac) puis delete, mais ça ne marche pas, le symbole est simplement masqué mais je ne récupère pas les mesures vides. Je voudrais également parametrer le nombre de mesures minimum pour la création automatique de Tacet (Multirest), mais cela semble impossible. Impossible également de double cliquer simplement sur le symbole et rentrer tout bêtement le nombre de mesures en Tacet.
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 09/10/2005 à 19:54:49
Un truc qui peut t'aider :
Déselectionnez le multirest auto.
séléctionne une mesure puis dans la fenetre des propriétés, onglet Mesures, tu as une case à cocher "diviser les mesures à compter"
Ensuite tu réactive le multirest auto CTRL+MAJ+M
0
gilogic
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 10/10/2005 à 09:05:17
Ok merci, je comprends le principe, en fait il y a deux modes (apparemment que l'on peut choisir pour chaque partie séparée) Tacet ou pas Tacet, ensuite, on peut spliter ces Tacets.
Peut-on en créer manuellement lorsque l'option Tacet n'est pas activée?
Peut-on appliquer le split sur plusieurs mesures consécutives en une seule manip (apparemment, non!).
Mon souci étant d'avoir des tacets pour les longs passages sans musique mais pas pour 2 ou 3 mesures seulement pour des raisons de mise en page mais bon ce n'est pas catastrophique.
Dans Logic, on ne peut pas mettre des tacets automatiquement partout en une seule manip, donc il faut les mettre manuellement dans chaque portions de mesures vides ce qui est vraiment fastidieux, par contre, les tacets s'éditent et se paramètrent très facilement en longueur, soit longueur maxi par défaut (jusqu'à la mesure non vide suivante, ou jusqu'à la double barre), soit on rentre le chiffre que l'on veut en longueur, et bien sur on peut mettre plusieurs tacets à la suite et les éditer par un simple click.
Un truc incroyablement puissants dans Logic, lorsque plusieurs parties ont des mesures Tacets en commun et que l'on affiche ces parties ensembles (comme le Focus on Staves de Sibelius), et bien Logic affiche automatiquement et dynamiquement en temps réel les Tacets communs de ces parties et ceci quelque soit les combinaisons de parties choisies, ce qui clarifie énormément la visualisation (piccolo avec la basse par exemple). Dans Sibelius, le mode Tacet ne semble pas fonctionner en mode "Focus on Staves", peut-être en part extract?
Donc contrairement aux idées reçues Logic est encore une fois très puissant et bien conçu. Mais c'est vrai que globalement, le fait de pouvoir activer les tacets pour tout le morceau dans Sibelius me fait gagner du temps par rapport à Logic. Il faut juste que je trouve le moyen le plus rapide pour l'édition au cas par cas.
Dans tous ces logiciels, il faut toujours trouver un bon compromis entre la fonction automatique, globale et l'édition au cas par cas, ce que j'appelle le débrayage. Parfois l'une des fonctions est favorisée par rapport à l'autre.
Sibelius est très bien, je trouve l'architecture ouverte des plugs très interessante mais peut-être pas assez bien intégrée, comme le fait de ne pas pouvoir faire de Undo par exemple.
Merci encore pour ton aide, cette année sera avec Sibelius pour moi, je pense acheter la version avec Kontakt Gold