réactions à la news PreSonus passe Notion à la version 6.5
- 18 réponses
- 8 participants
- 2 305 vues
- 8 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
MegaWhat
Lutin mutin
- il y a un manuel dit "rapide" de prise en main qui est en français (mais un poil sommaire) ;
- il y a également un manuel plus complet, mais en anglais...
didas_94
Bonjour,
pour rebondir sur les quelques échanges du début :
Questions (pour mon intêret perso, sans polémique aucune) pour Le petit prince : si tu as tes habitudes sur Musescore (qui vient de passer à 3.0), pourquoi utiliser Notion ?
Pour ma part j'ai les 2. Je partage le fait que l'édition sur Musescore peut aller jusqu'à un mode de représetation "avancée" que tu n'as pas sur Notion. L'intêret que je trouve à Notion, c'est l'interpretation en live de la partition (si tu as la banque son Notion) et l'import aisée et relativement poussée dans la STAN Studio One.
https://soundcloud.com/boba77
Le petit prince
En fait je n'ai pas d'habitude sur Musescore et c'est bien de l'approche intuitive de l'éditeur dont je parle. Par ailleurs possédant Studio One (qui n'est pas mon daw principal) quand je l'utilise il serait fâcheux que je me sente obligé de migrer sous Musescore pour éditer mes partitions puisque je suis sensé bénéficier de la navette des fichiers midi entre les deux programmes Notion et Studio One.
Non, ma question est plus d'ordre générale, comment se fait-il que je rame dans un produit payant provenant d'une firme qui mise sur la facilité d'utilisation de Studio One alors que dans Musescores gratuit tout semble plus facilement intelligible et avec des menus nombreux et explicites ?
J'ai acheté Notion 6 au fil de différentes promos donc l'investissement n'est heureusement pas très important mais si j'avais payé plein pot je serai plus virulent qu'interrogatif.
Hier encore j'avais une partition a faire, le morceau résidant dans Reaper j'ai associé Notion en éditeur externe et la piste midi n'ayant pu être ouverte dedans (ça semble plutôt être un défaut de Reaper puisque Musescore ne s'ouvre pas mieux), je me suis donc rabattu sur l'éditeur partition interne et j'ai pu obtenir ce que je voulais assez rapidement et simplement, entre autre le changement de portée des notes. Pourtant l'éditeur a été implanté assez récemment dans Reaper et est relativement frustre, comment se fait-il que dans un éditeur dédié je me tape des crises de nerfs ? Ça ne devrait pas selon moi.
Lutin mutin, merci pour l'info, je vais lire ce manuel anglais, j'y trouverai peut-être les réponses a mes questions.
didas_94
Et bien, je n'ai pas d'éléments de réponses, et ne peut apporter que mes suputations.
Notion est à l'origine un produit à part entière jusqu'à la version 4 (de mémoire).
La boite a été ensuite rachetée (comme souvent dans ce milieu). Ce qui permettait à Presonus d'enrichir son offre avec un éditeur de partition. Il ne le restait plus qu'à "lintégrer" à Studio One. C'est aussi pour cela que le "Workflow" de Notion n'a rien de commun avec les autres produits de Presonus, puisque c'est un rachat.
Bon, je pense que l'on touche à la limite des objectifs et travaux de Presonus, en effet l'intégration n'en est pas vraiment une; ils ont plutôt travailer à interfacer Notion avec Studio one (à travers l'interface Rewire de Properllerhead).
Presonus, n'a pas développer plus que cela l'outil ; les fonctions d'édition restent donc généraliste ; le couplage et l'interprétation avec une base de sons instrumentaux interne, reste tout de même au dessus de ce que tu peux faire avec un VSTI (des preset sont fournit mais cela reste "compliqué"). A voir avec la concurrence telque Sibelius ou Encore.
Musescore (que j'ai utilisé pour une de mes compo) à un Worflow, bien à lui (normal) qui demande un peu de boulot pour l'appropriation ; mais m'a permis dans mon cas, d'avoir un rendu supérieur à Notion, en revanche l'interpretation et très Bof.
Je partage le fait que si presonus n'apporte pas plus d'élément que cela à son Notion, il va finir par mourrir (fonctions dépasser, ergonomie en berne, et bugs en tout genre ; parce que la concurrence aura pris le lead (Musescore, Dorico, Reaper (avec encore beaucoup de dev)).
PS : ne pas oublier de t'assurer que l'option Rewire soit bien activée dans tes options de Notion pour l'interfacer avec les autres produits "Rewire".
https://soundcloud.com/boba77
[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 16:41:45 ]
MegaWhat
Ca ne doit pourtant pas être si compliqué de l'intégrer comme plugin ARA pour qu'en deux clics on puisse ouvrir une partie MIDI dans un mini-éditeur Notion. Je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir acheté Notion pour ne rien en faire, et je ne parle pas que de la communication entre les deux softs puisqu'il ne reçoit des mises à jour généralement mineures que 2-3 fois par an en étant généreux.
Et oui effectivement le prix fait mal. A 80€ d'accord (je l'avais acheté à l'époque pour bénéficier d'un rabais d'environ 300€ sur Sibelius en crossgrade), à plus de 200€ ça fait déjà beaucoup plus mal, surtout que je n'ai jamais réussi à travailler plus de 20 minutes dessus sans crashs.
didas_94
MegaWhat
MegaWhat
ta démarche m'interesse. Utilises tu Sibelius aujourd'hui ? si oui quelle est ta comparaison avec Notion ?
Il m'est difficile de comparer Notion et Sibelius car je n'ai jamais vraiment fait l'effort de me former à Notion. Je l'ai testé un peu, et vu que le soft plantait dès que j'avais 4-5 VST chargés je l'ai mis de côté.
Je te déconseille par contre fortement d'investir dans Sibelius car le rachat par Avid a fait énormément de mal au logiciel qui est aujourd'hui quasiment à l'abandon. Les têtes pensantes derrières Sibelius ont foutu le camp chez Steinberg pour créer Dorico, donc regarde plutôt de ce côté.
Anonyme
Au risque de totalement contredire l'avis précédent, je conseille et même je recommande fortement l'utilisation d'Avid Sibelius à tous ceux qui s'intéressent à la notation et à la composition musicale sur partition.
Je possède Avid Sibelius Ultimate 2019 sous Windows 10 et j'en suis particulièrement satisfait.
Cet éditeur de partition se veut être très professionnel. Il n'est pas toujours au premier abord facile à maîtriser, mais une fois que l'on a bien compris son principe de fonctionnement, il s'avère être très intuitif et extrêmement performant.
Il est faux d'affirmer que ce logiciel est aujourd'hui quasiment à l'abandon. Bien au contraire. En terme de notoriété et d'utilisation dans le monde, Sibelius (totalement disponible en français) est depuis longtemps et reste à ce jour loin devant Finale, devant Dorico (qui lui par contre est à la peine car Steinberg a sorti un produit certes prometteur, mais qui n'est toujours pas abouti et dont l'utilisation est pénalisée par de nombreux bugs et beaucoup de manquements) et devant tous les autres, y compris Notion. Les prix ne sont d'ailleurs pas les mêmes, il y a une raison qualitative à cela, ce n'est pas qu'une histoire de marketing.
S'il est vrai que l'équipe ayant initialement créé Sibelius est aujourd'hui chez Steinberg (Avid l'ayant poussée à partir), les équipes d'Avid ont repris en main ce logiciel avec sérieux, offrant régulièrement des mises à jour et des évolutions de ce produit. La version 2019 toute récente ne date que de quelques semaines.
Sibelius Ultimate dispose d'une bibliothèque de sons intégrée de qualité de près de 40 Go et il accepte sans problème les instruments et les effets VST (Kontakt et Kontakt Player de Native Instrument, Play d'East West, Halion et Halion Sonic de Steinberg, etc ….). Sa licence, une fois acquise, permet de l'utiliser sur 2 ordinateurs différents, sans clé iLok ni eLicenser.
Ce qui est certain également, c'est que la majorité des musiciens en MAO préfèrent utiliser à notre époque un logiciel de type DAW (séquenceur) pour travailler le MIDI ou l'audio avec leurs instruments et leurs effets VST. A ce titre là, l'ensemble des éditeurs de partition sont minoritaires par rapport à l'ensemble des DAW, ce qui s'explique grandement par le fait que la philosophie des 2 systèmes de notation est très différente : dans le premier cas, en dehors de ce que l'on entend et de ce que l'on voit, il faut en plus connaître un minimum de solfège et respecter des règles précises et assez rigoureuses, dans le second cas, tout se fait graphiquement et à l'oreille, avec une liberté de création plus émancipée et plus ludique.
Pour qui demeure attaché à l'écriture traditionnelle de la musique sur des portées, en usage depuis des siècles, avec des notes qui ressemblent effectivement à des notes et non à des petites barres horizontales, Sibelius est le produit parfait. Je comprends cependant que de par son ergonomie assez spécifique, certains puissent lui préférer un de ses concurrents, plus classiques dans leur présentation et leur usage appuyé de menus et de sous-menus.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 02:37:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2