Sujet de la discussionPosté le 10/11/2006 à 17:20:43Instruments transpositeurs ET trop graves.
Bonjour à tous...
Sibelius est vraiment un excellent programme, mais il y quelques trucs qui me paraissent vraiment trop débiles (ou alors, je ne sais pas m'y prendre).
Je m'explique :
Je compose en majorité pour un ou plusieurs saxophones (en particulier ténor) et une basse.
Dans la mesure où la partie pour ténor apparaît dans la partition principale exactement telle qu'elle sonne, elle est à 80% du temps située 3 ou 4 lignes sous la mesure.
Quand je me prend la tête à harmoniser un thème ou à écrire des voicings pour plusieurs sax, je peux vous dire que ça complique terriblement les choses : je suis obligé de transposer à l'octave supérieure quand je veux comprendre quelque chose à ce que je vois, à l'octave inférieure quand je veux écouter mon travail tel qu'il sonne en réalité.
Existe-t-il un moyen de faire apparaître ce type d'instruments un octave plus haut qu'ils ne sonnent ?
Merci par avance pour votre aide
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 11/11/2006 à 01:34:33
Bien entendu que c'est possible, c'est du Sibelius tout de même !
Voici la procedure :
Clique sur la première mesure de ton ténor pour la séléctionner.
Ensuite clic droit sur une partie blanche. Dans le menu, choisi Autre -> Transposition.
Là tu choisi si tu veux avoir un affichage de transposition dans le partition réelle ou dans la partition transposée (je sais pas si c'est clair, bon, tu verras...).
Ensuite tu choisi Qaund le DO central est un DO, il faut avoir le son de l'octave 3.