Sujet de la discussionPosté le 22/03/2007 à 06:37:18Comment faire cohabiter des parties en 3/4 et en 4/4 dans le même Score
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir s'il existe une methode simple dans Sibelius 4 pour faire jouer un instrument en 3/4 et un autre en 4/4.
Exemple la batterie joue en 4/4 et le sax joue en 3/4
Bonjour,
c'est un peu compliqué me possible:
-écris toutes le parties en 4/4. ensuite, pour le 3/4,
-sélectionne UNE des mesures concernées clic sur blanche (pavé num.)
-puis [crtl+3].
-Cache le 3 du triolet.-> apparaissent alors 3 demies pauses.
-sélectionne la première demie pause et clic sur noire.
-puis [crtl+3] pour faire des triolets de noires (de soupirs en l'occurrence que tu changeras en hauteur de son.
pour changer la métrique, cacher le 4/4 puis
-en sélectionnant une mesure faire : clic droit->texte->texte de portée->chiffrage (sur une portée).
-écrit 4 [entrée] 4 pour une mesure à 4/4 et 3 [entrée] 4 pour une autre en 3/4.
-fait des copier/coller pour gagner du temps sur le chiffrage des autres mesures.
Je crée une mesure à 12/4 (le plus petit commun multiple) pour les 3 premières mesures de batterie et les 4 de sax.
Je cache ce chiffrage de mesure
Je place les nouveaux chiffrage en texte (je crée un nouveau style de texte avec pour base "time signature" )
Ensuite je rentre mes notes avec les barres de mesure à la main (je crée une nouvelle ligne qui prend par défaut la hauteur de la portée)
Voili
Le résultat est certainement moins élégant que celui de patanasse
En fait je croie que la solution de danslesvolcans est la plus proche de la demande car la mienne fait apparaitre autant de mesures à 4/4 que de mesures à 3.