Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 5
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 5

Sujet Très déçu

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 4 097 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Très déçu
Bonjour,

Je dois dire que je suis *très* déçu par cette nouvelle mouture de Sibelius. Certes, beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, vraisemblablement pour séduire un public de plus en plus important (mais cela me donne l'impression que le fabricant s'éparpille pour toujours "ratisser" plus large)

Une de ces fonctions, très demandée sur le forum des utilisateurs, ravira toutefois les "home-studistes", puisqu'il est désormais possible de piloter des intruments VST depuis ce logiciel.

Malheureusement, certaines fonctionnalités de gravure musicale (après tout Sibelius est un éditeur de partitions) sont très insuffisantes pour un logiciel professionnel. Si Sibelius est plus simple et plus rapide d'utilisation, bref, plus convivial, son concurrent "Finale" permet in fine d'obtenir des partitions de meilleure qualités.

Enfin, cette version semble immature comme le rapporte, vidéos à l'appui, un utilisateur de ce produit dans son blog.

Bref, en ce qui me concerne, je crois que je vais attendre la version 6 pour faire une mise à jour...
2
Je n'ai pas encore utilisé sibelius 5, mais je te trouve un peu dur...

Au niveau de l'ergonomie, ce qui est le plus important pour un logiciel, sibelius est à des années lumières devant final!

Je suis allé lire les reproches sur ton lien, ce sont uniquement des problèmes de présentation de partitions. Cela peut être génants pour un éditeur de partition, mais en ce qui concerne la création musicale... c'est pas grand chose!

Personnellement, je fais depuis longtemps l'allé-retour entre cubase, logic et sibélius, cette version 5 avec vsti pourait être la solution à mon problème d'instabilité.

Je tien à repressiser que je ne l'ai pas encore essayé, il faut donc prendre mon avis "avec de pincettes"!
3
Je teste actuellement la version démo qui, sans révolutionner sibelius est assez plaisante.
La vue panoramique est très sympa (même s'il n'ont rien inventé, "Encore" faisait ça il y a bien longtemps).

Enfin les VST arrivent...
Je vais enfin pouvoir me débarrasser de ma chaine VSTack et Midi Yoke... Me disais-je avant test...
Tout est ok, le son des vst marche très bien, sauf pour ma banque habituelle : hyper sonic 2.
Sibelius la controle bien, je vois les touches du piano s'actionner mais... pas de son !

Quelqu'un a-t-il testé et peut me venir en aide ?

Merci !
4
Bonjour à tous, et à toi Coquelicot !

Je suis également extrêmement déçu par cette nouvelle mouture, qui pourtant était prometteuse.
Pourtant, plusieurs points positifs:
1°) le nombre accru d'instruments
2°) la reconnaissance de VST
3°) la gestion - semble-t-il ? - automatique des buffers mémoire, alors qu'avec la v4.01, il fallait les ajuster "à la main" via les fenêtres "Audio Setup" et "Options settings"...
Mais peut-être n'ai-ja pas tout vu, car je n'ai commencé les tests que depuis quelques jours ?

EN REVANCHE:
La qualité sonore me semble bien avoir chuté lamentablement, car nombre de sons ont perdu tout leur réalisme.
Avec Kontakt Gold (Sib v4.01), flûtes, voix humaines, etc ..., ressemblaient à quelque chose. Aujourd'hui, avec la v5, les voix ne rendent pas mieux qu'un vieux Farfisa; les flûtes: BEURK ! ; quant aux violons, pour ne citer qu'eux, c'est tout simplement lamentable: j'ai un son métallique et nasillard !
Tout cela me donnant envie d'en rester à la v4.01.

D'accord, il semblerait qu'il y ait possibilité d'agir sur les sons via le mixer, mais les effets ne sont pas superposables, mais du type mutuellement exclusifs.

Je ne comprends pas. Ce n'est pourtant pas un problème d'install, car elle est super simple.
Alors, défaut de réglage ?

Pour en revenir à ta question, je n'ai pas encore fait ce genre de test. Mais j'epère pouvoir lui faire reconnaître "Spectrasonics Atmosphere". Est-ce d'ailleurs possible ???

A+
Gyon le Chercheur
5
Ah, j'oubliais un autre point positif: la v5 en Français est annoncée pour Septembre.
OK pour la compréhension et la navigation plus aisées.
Mais cela n'améliorera pas la qualité sonore. :(((
Gyon le Chercheur
6

Citation : EN REVANCHE:
La qualité sonore me semble bien avoir chuté lamentablement, car nombre de sons ont perdu tout leur réalisme.
Avec Kontakt Gold (Sib v4.01), flûtes, voix humaines, etc ..., ressemblaient à quelque chose. Aujourd'hui, avec la v5, les voix ne rendent pas mieux qu'un vieux Farfisa; les flûtes: BEURK ! ; quant aux violons, pour ne citer qu'eux, c'est tout simplement lamentable: j'ai un son métallique et nasillard !
Tout cela me donnant envie d'en rester à la v4.01.



Cette fonction n'est pas la fonction principale de Sibelius et elle est largement compensée par la possibilité de charger des bansues de sons pro comme les East West QLSO Platinium et les VSL si comme Sibelius le prétent la compatibilité avec les VSTi est assurée alors tout est permis et la qualité devrait être au rendez vous.

Je suis en train de changer de config audio et je n'ai pas encore eu le temps d'installer Sib5

@+ Fred
7
Fred,

Je suis d'accord avec toi sur l'objectif premier de ce logiciel. L'écriture des partitions sans passer par le fey time ne pose aucune difficulté. C'est d'ailleurs la raison qui m'avait fait choisir Sib.
Néanmoins, la musicalité est pour moi un point fondamental, car je compose actuellement pour une manifestation (800 personnes en auditorium) devant se tenir en 2008, et je compte bien lui faire exécuter mes partitions en playback.
Les instruments que je fais jouer:
- flûtes
- violons
- harpe
Ceci devant accompagner autant une chorale que d'autres instruments: Tin Whistles, Low Whistles, cornemuses et bombardes.
(eh oui, je suis en Bretagne et compose essentiellement dan sle domaine celtique).

Mais j'avais besoin d'autres types de sonorités, et c'est pourquoi j'espère pouvoir lui faire commander Atmosphere.

Qu'en penses-tu ? (je n'ai pas encore essayé, étant accaparé par d'autres tâches).

Tu vois donc que j'ai - aussi - besoin d'une bonne qualité sonore restituée.
Me faudrait-il retravailler mes pistes par Cubase après génération par Sib ?
Gyon le Chercheur
8

Citation : Me faudrait-il retravailler mes pistes par Cubase après génération par Sib ?


J'en ai bien peur.
J'ai eu cette reflexion il y a quelques années alors que je faisais mes scores sur Cubase Score (que j'avais acheter pour l'occation), lorsque j'ai vu Sibelius j'ai compris que c'était le jour et la nuit (tu connais la fable le sequenceur qui veut se faire aussi bon que l'éditeur de partitions) et j'ai donc commencé à bosser sur Sibelius, lorsqu'il y a quelques années (yamaha était distributeur de Sibelius au Japon et Steinberg distributeur de Sibelius en France et ailleurs je suppose) losque Yamaha à racheté Steinberg je me suis pris à rèver d'une intégration possible de Sibelius en lieu et place du score de Cubase mais je pense que ça n'arrivera pas car les phylosophies des deux sont tellement différentes que je ne rève plus.
C'est comme si tu voullais faire du tout terrain avec une formule 1 ou course sur circuit avec un 4X4.
L'écriture d'une piece doit être stricte si on veut être capable de la lire alors que le propre du sequenceur est tout autre.

Donc viv Sibelius et vive Cubase mais un Sibelase ou un Cubalius c'est pas pour demanain encore.

@+ Fred
9

Citation : Ah, j'oubliais un autre point positif: la v5 en Français est annoncée pour Septembre.




Et dire que j'ai déjà traduit le soft... :clin:

Mais bon, vivement la version officielle tout de même !
10
Sibelius ne parais très bien, mais il manque encore beaucoup des choses par exemple :
Les symboles qu’utilise guitar pro pour écrire des partitions pour guitare moderne.
Les nuances Rall. Accel. A tempo qui marchent