Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news L'éditeur de partitions Steinberg Dorico en v1.2

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 262 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'éditeur de partitions Steinberg Dorico en v1.2
Steinberg Dorico
Steinberg a mis en ligne la version 1.2 de son éditeur de partitions logiciel Dorico. Au programme, répliques et percussions intelligentes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

L'import xml n'est probablement pas à la hauteur mais Dorico est encore très jeune et semble malgré tout faire mieux que les autres softs en import. Il serait plus juste de juger sur une création ab initio

27
effectivement!
28

Bonsoir, 

J'ai téléchargé la "démo" de Dorico sur mon Imac 27 et je dois dire que j'ai été quand même impressionné par le rendu de l'importation XML. Je l'ai fait à partir d'une exportation XML créée avec l'éditeur de partitions du logiciel de CAO Opusmodus (sur Mac uniquement) et l'importation est semblable à l'orginal, une courte séquence avec quelques mesures sans vocation musicale mais avec des tuplets, des changements de tempo et de signatures rythmiques différentes.

Dans ce premier exemple (http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/OPMODorico.png) tout est conforme en dehors et je trouve ça étonnant la non prise en compte des nuances "pppp ppp mf", en revanche les articulations/accents sont bien respectés.

Dans le second exemple qui compte une mesure  où la portée du piano supérieure est en 5/4 et la partie basse en 8/4 tout comme les trois autres qui suivent mais avec en dernière portée une notation en 17/8, Dorico prend bien en compte cette différence mais avec un affichage quelque peu décalée (http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/OPMODorico1.png) :
Par contre,  Dorico se scrashe sur une autre notation, spéciale, j'en conviens :(http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/OPMONoNotation.png)

Concernant la lecture "son" des fichiers, ce n'est quand même pas ça. Et j'ai été plutôt surpris de voir la gestion des instruments virtuels, en dehors de Halion Sonic SE2 ou de Halion Symphonic Orchestra, où j'ai juste une partie d'entre eux accessibles, notamment ceux d'Arturia et Pianoteq mais qui ne prend pas en compte des virtuels importants por moi, l'UVI Workstation ou le Falcon qui permettent de lire les banques UVI, dont l'Ircam Solo Instruments ou l'Ircam Piano Prepared, des VSTi de synthèse comme le Tassman 4 ou le Xils4

Bref, pour l'instant je vais rester avec Opusmodus qui me suffit d'autant que pour le rendu sonore j'envoie les parties écrites via les ports midi dans Ableton Live (ou un autre Daw) et j'enregistre avec mes différents instruments virtuels ou hardware. 

Citation de Alexis Dendiéval

j'aurais aimé un logiciel qui écrire bien et qui, à l'import d'un xml de musescore, permette d'avancer la maquette sans tout devoir revoir une nième fois.

Perso, avant j'écrivais avec Musescore puis Notion (que j'apprécie) mais depuis que je suis passé à Opusmodus pour ses possibilités d'opérations CAO, algorithmiques, je ne peux plus m'en passer et je trouve maintenant plutôt lourd le système d'insertion via les palettes. Je préfère de loin les scripts descriptifs combinés aux différentes fonctions qui permettent d'effectuer de multiples opérations sur les phrases musicales.
Exemple de notation avec des tuplets et des articulations: 
(setf mdpiano '(
((-q 3q d3gs4 e3bb5 b3fs5 g3 fs4 c4 cs5 a3eb4 eb4a5))
(-h 9h eb4a5 stacc a3eb4 stacs cs5 mart c4 ten fs4 stacc+mart g3 stacs+marc b3fs5 marc+mart e3bb5 mart+ten d3gs4 ten+ped)
(-q (acc e d4 mf) 5q d4 e4 b4 g4 fS4 p -h)
(-e (acc e b4 mf) 3e c5 cs5 f5 p)
((acc e fs5 mf) 7q gs4 as4 a4 eb5 fs4 c5 f4 p -h.)))

Exemple d'une suite de hauteurs réordonnée aléatoirement puis le résultat est rétrogradé et transposé à la quinte diminuée :
(setf rndorderretrograde (pitch-transpose 6 (gen-retrograde (rnd-order '(d2 gs4 e2 bb5 b2 fs5 g3 fs4 c4 cs5 a3 eb4 eb4 a5  d2 gs4 e2 bb5 b2 fs5 g3 fs4 c4 cs5 a3eb4 eb4 a5 ))))) 
=> (f3 eb6 eb6 a4 gs2 g5 c6 gs2 e6 eb4 cs4 fs4 a4 c5 cs4 d5 eb4a4 f3 bb2 a4 c5 d5 bb2 e6 fs4 c6 g5)

Bien entendu il ne faut pas être rebuté par l'écriture en script, mais j'apprécie cet aspect descriptif et où je suis nettement plus rapide pour écrire une partition. 

29
Salut à tous, salut jmc972,
La version allégée est sortie à l'occasion de la nouvelle version 2.0, sous le nom de Dorico Elements à un tarif de 99 €
Je suis en train de compulser la comprarsion des deux éditions : https://www.dorico.com/compare-editions/
J'espère qu'ils n'ont pas viré trop de choses…
@+

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)