Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news L'éditeur de partitions Steinberg Dorico en v1.2

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 268 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'éditeur de partitions Steinberg Dorico en v1.2
Steinberg Dorico
Steinberg a mis en ligne la version 1.2 de son éditeur de partitions logiciel Dorico. Au programme, répliques et percussions intelligentes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah ben m... eeuh :
j'ai rien suivi depuis Cubase 5, en fait.
il s'est passé quoi au juste ?

le Score Editeur est-il toujours présent dans les versions de Cubase 6,7, 8 ? 8.5 ?
ou a t'il été enlevé pour ce ...Doritos ? c'est ça ? ça s'appelle Boritos ?
drole de nom pour un éditeur de partition pro.
Ca aurait pu s'appeler, aller... Michedoou ou Froggy ?

mais bon.... Doritos... Allons y, va falloir que je retienne le nom, parce que le logiciel a l'air plutôt réussi !

en fait dans Cubase Score, j'aime bien l'interaction directe avec les pistes MIDI et le faite de ne pas avoir à choisir une fois pour toute une option d'importation.
Je travaille donc avec une COPIE de mon fichier .CPR de départ joué en temps réel, et que je quantise manuellement d'abord dans l'éditeur Piano Roll (Key Edit ) pour avoir un réel control précis de ce que je désire afficher dans la partition.
Mais je vois que l'idée est retenue ici : on peut naviger entre SCORE et piano-roll.
ce qui me semble très bon signe...
à suivre...

et espérons qu'ils changent le nom du logiciel pour quelque chose de plus... sérieux.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

3

Le nom du soft est un hommage à un pionnier italien de la gravure musicale, Valerio Dorico

4
Bonjour,
Ce qui - pour ma part - a toujours péché dans Cubase et dans d'autres softs..., plus que dans Logic d'ailleurs, c'est bien l'éditeur de partition... La question qui, me semble-t-il fait débat est : était-ce bien nécessaires de créer un logiciel uniquement pour les compositeurs qui écrivent à la table et qui ne sera jamais aussi performant que Cubase et ses 25 années d'expérience... et pourquoi ne pas plutôt améliorer l'éditeur de partition de Cubase et permettre à ceux qui lisent et écrivent correctement mais utilisent aussi l'éditeur midi qui rend bien des services auraient cruellement besoin...
Est-ce uniquement pour gagner un peu plus de pognon ?
Est-ce pour présenter à une microscopique niche de compositeurs contemporains un logiciel ultra sophistiqué qui prend en compte toutes les nuances propres à cette musique et dont le reste du monde ne se soucie pas...
Je lis et j'écris la musique et ai besoin d'un éditeur de partition inclut dans Cubase offrant davantage d'outils que ce qui est - bien maigrement - proposé aujourd'hui, (notamment une entrée au crayon plutôt qu'à la souris) mais je ne veux pas devoir uploader un fichier midi provenant de Dorico ou d'un autre soft dans Cubase car ce sera toujours une manip bien trop lourde qu'on finira rapidement par ne plus faire...
Bien cordialement...
Marcov.
5
Je pense exactement comme toi marcov! Un bon outil d'édition de partition directement implanté dans Cubase serait tellement plus intéressant qu'un soft à part... Comme j'ai toujours des bugs (qui ont été annoncés chez Steinberg il y a une bonne dizaine d'années mais dont ils n'ont jamais tenu compte - j'utilise aujourd'hui la version 8.5), par exemple plantage de Cubase lorsque je glisse une note directement dans la partition, etc..., il y a maintenant 7 ans que j'utilise en parallèle Sibelius pour le travail d'édition des partitions. J'exporte donc toujours un fichier XML depuis Cubase pour ensuite l'importer dans Sibelius afin de pouvoir travailler vite et bien! Pas du tout intéressé par ce Dorico...

Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5

6
Merci de ton soutien Frédomusique :lol:
Ce que tu récupères dans Sibelius, est-ce totalement exploitable ?
Comment travailles-tu avec des sons synthés sophistiqués exportés vers Sibelius ? Que deviennent ces sons ?
Marcov.
7
De rien!

Jusqu'à il y a quelques mois, avant que je ne passe à la dernière version de Sibelius, seuls les triolets posaient problème et devaient être réécrits, sitôt qu'il y avait un soupir dans un triolet dans une mesure, celle-ci devait être réécrite! Mais maintenant, plus aucun souci!

Je n'utilise pas du tout Sibelius en Audio, uniquement pour l'édition des partitions.

Pour le coté audio (composition et/ou arrangement), je fais tout dans Cubase!

C'est la meilleure solution que j'aie trouvée à ce jour... Je me demandais si je ne voulais pas faire des essais avec MuseScore... Mais il ne ferait que remplacer Sibelius. Idéalement il me faudra une solution tout-en-un avec un éditeur pro digne de ce nom!

Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 13:57:33 ]

8
Merci pour ces explications... J'avoue avoir un peu de mal à investir en terme de temps dans un second logiciel... J'ai une surface pro 4 et travaille avec un stylet sur Staffpad et j'exporte ça vers Cubase mais j'avoue que les allers-retours Cubase sur le PC vers Staffpad sur la Surface deviennent vite épuisants...
Quid du stylet sur Sibelius ?
9
Je te comprends... J'ai choisi de faire le pas il y a 7 ans, pendant un mois, j'ai passé pas mal de temps à apprendre à maîtriser Sibelius, mais je ne regrette pas du tout, j'y gagne énormément par rapport à n'utiliser que Cubase.

Pour ce qui est du stylet, je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'en ai pas et n'en ai jamais utilisé...

10
Merci à toi Fredo et bonne continuation musicale... En espérant que le staff de Cubase - pas toujours réactif - nous propose un de ces matins une version intégrée à Cubase pour une somme raisonnable...;)
11
Pour ceux qui ont loupé tous les épisodes des cinq dernières années : https://blog.dorico.com/making-notes/
Attention : huit pages à lire.
C'est toute l'ancienne équipe de Sibelius autour de Daniel Spreadbury qui est à l'origine de ce projet.
Dorico : ce nom est un magnifique hommage historique et culturel.

Le prix de lancement est très élevé, D. Spreadbury a confirmé qu'il y aurait une version allégée : espérons qu'elle sera aussi bien pensée que Sibelius First.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

12
Je ne vois pas le rapport avec le sujet du chat... Ne serais-tu pas là pour faire de la pub dont on n'a pas besoin et dont on nous abreuve suffisamment par ailleurs sur tous les médias...
Réponds aux questions ou lance un autre sujet...
Merci.
13
Tu es gentil, tu ne me connais pas, tu ne me donnes pas d'ordre.
Je donne une info sur le sujet même et je ne fais certainement pas de pub.
Bonne journée.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 13:15:27 ]

14
Je ne te donne pas d'ordre... je te demande de regarder le sujet du chat avant d'écrire...
L'idée étant de trouver des solutions au problème posé, sinon effectivement je réitère mes propos, il vaut mieux ouvrir un autre sujet...
15
J'ai parfaitement lu, merci : c'est toi qui écris un sujet dans le sujet, je réponds à cslevine et à ceux qui peuvent se poser des questions comme lui, dans le sujet initial.
Si tu veux être cohérent avec ton raisonnement, je pense que c'est à toi de créer un autre sujet, même si pour ma part je n'en vois pas forcément l'intérêt, un sujet pouvant suivre différentes voies sans qu'une impose son dictat sur l'autre.

16
Hé bien j'étais à l'origine du sujet et avais posé une question...
Je te laisse à ton acrimonie et quitte le sujet en t'offrant le choix de digresser à ton aise...
Bonne continuation erratique...
17
Pas la peine d'être injurieux : c'est Banshee in Avalon à l'origine du sujet, je prends le temps de donner des indications qui permettront de comprendre pourquoi Dorico a vu le jour. Pourquoi quitter le sujet ? Ce que tu poses est intéressant, on peut très bien disserter sans imposer un axe hégémonique.
Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 13:41:52 ]

18
Marcov, tu n'es pas à l'origine du sujet. Le sujet est une information sur une nouvelle version du logiciel Dorico, et les problèmes d'utilisateurs sur d'autres soft sont des digressions - même si c'est Cubase du même éditeur.
Les digressions sont ici très indirectement liées au sujets, mais parfois pertinentes, car il est toujours intéressant de voir comment chacun travaille.

De là à dire aux autres ce qu'il faut poster et où alors qu'on est soit-même HS ...
19
D'accord d'accord, j'ai probablement été un peu agressif et j'en suis désolé... J'ai réellement cru qu'il s'agissait d'un message publicitaire un peu racoleur comme on en voit parfois s'intercalant sur les sites au gré des chats, émanant cette fois d'un bien sympathique revendeur, se moquant cruellement des questions posées dans les messages...
Pour autant, j'ai cru sincèrement avoir lancé ce chat... Autant pour moi...
Je quitte ce chat parce que je n'ai pas suffisamment de temps et d'intérêt pour Dorico...
À vrai dire, j'en reste à mes conclusions sur ce soft, citées un peu plus haut...
Bonne continuation à tous... ;)
20

Bonjour,

Comme ça été souligné Dorico est avant tout un programme destiné à l'édition de partitions tel Sibélius ou Finale. Pour ma part, comme je ne publie pas mes partitions, j'utilisais Notion qui a l'avantage de permettre outre l'édition de la partition d'utiliser pour les différentes parties soit la banque d'instruments d'orchestre (Enregistrée par le London Symphony Orchestra et à laquelle s'ajoute des instruments jazz avec leurs articulations) soit ses plugins Vst(i) et banques ou du matériel hardware. 

Ceci étant, j'utilise maintenant le logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) Opusmodus (mais exclusivement sur Mac pour l'instant) qui me permet d'effectuer un grand nombre d'opérations typiques à la CAO et algorithmiques, de traduire ce résultat en partition et sous forme de pianoroll et d'envoyer les différentes parties via les ports midi IAC dans mon séquenceur (Ableton Live et Studio One Pro mais ça peut-être Cubase) et de profiter des plugins/Vsti, des banques et de pouvoir programmer aussi les panoramiques, les contrôleurs, etc. Et j'enregistre dans le séquenceur. 

Mais ça suppose un apprentissage pour coder puisque le programme est en Common Lisp. Mais en terme de puissance sur les opérations sur le matériau musical c'est le programme le plus puissant que je connais. Mais si on souhaite finaliser la partition en vue d'une édition, on exporte à partir d'Opusmodus en XML et on finalise avec Dorico. 

21
Citation de musnoz :
Pour ceux qui ont loupé tous les épisodes des cinq dernières années : https://blog.dorico.com/making-notes/
Attention : huit pages à lire.
C'est toute l'ancienne équipe de Sibelius autour de Daniel Spreadbury qui est à l'origine de ce projet.
Dorico : ce nom est un magnifique hommage historique et culturel.

Le prix de lancement est très élevé, D. Spreadbury a confirmé qu'il y aurait une version allégée : espérons qu'elle sera aussi bien pensée que Sibelius First.

Hello Musnoz. Cool si une version allégée est prévue et j'aimerais bien que Steinberg pense à l'avenir en mettre en place une intéraction entre Dorico et Cubase : comme l'a fait Presonus avec Son éditeur de partiton Notion et Sudio One 3.5. Ou alors, intégrer la version allégée de Dorico dans Cubase. Cela serait vraiment bien....;)

JMC

22
Dorico est jeune et a un bon potentiel mais comme beaucoup j'aurais préféré qu'ils améliorent l'éditeur de partition de Cubase pour le mettre au niveau de celui de Logic ou Reaper (possibilité de balader les notes et de modifier leur longueur comme dans le piano roll sachant que tout ce qui est autour s'adapte automatiquement)... enfin c'est plus rentable pour eux d'essayer de refourguer un nouveau soft à 600 euros avec aussi ses updates à 90 euros l'unité...

Je reste attaché à Cubase parce que je connais bien le soft et que je suis sur PC. Reaper est très bien mais je n'ai pas retrouvé la facilité que j'ai avec Cubase malgré les grandes possibilités de paramétrage. J'ai déjà travaillé sur Logic que j'ai trouvé limite parfait par rapport à ma manière de travailler (j'utilisais quasi exclusivement l'éditeur de partition) mais étant sur PC je n'ai pas envie de complexifier mon environnement avec un système maître-esclave sachant que mon PC me permet de charger tout ce dont j'ai besoin en matière de librairies (j'ai 128 Go de RAM).

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 14:26:11 ]

23

Citation de Mac88104

Dorico est jeune et a un bon potentiel mais comme beaucoup j'aurais préféré qu'ils améliorent l'éditeur de partition de Cubase pour le mettre au niveau de celui de Logic ou Reaper (possibilité de balader les notes et de modifier leur longueur comme dans le piano roll sachant que tout ce qui est autour s'adapte automatiquement)... enfin c'est plus rentable pour eux d'essayer de refourguer un nouveau soft à 600 euros avec aussi ses updates à 90 euros l'unité...

Il ne refourgue pas un nouveau soft, il propose un éditeur de partitions essentiellement dédié à la création sophistiquée de partitions et il y a de nombreux utilisateurs qui sont très intéressés par ce logiciel. 

24
après test gratuit proposé sur le logiciel, c'est effectivement un logiciel d'écriture, et il écrit plutôt bien. Bon. il y a aussi de belles couleurs comme l'on dit!
s'il avait réglé ces sons à l'import d'un fichier XML venant de musescore par exemple, j'aurais regardé avec attention
mais non
sur mon macbook pro dont les ports usb ne fonctionnent pas, impossible de l'installer (elicenser ne comprend pas)
le service client de Steinberg est on ne peut plus laconique (ils te prennent pour un con! non mais vraiment, client depuis cubase VST voir pro 24)
sur ma station de travail, je vais regarder un peu plus loin cette semaine, en import toujours de musescore (que je trouve facile et rapide pour écrire), parce que le rendu partition est plutôt bien.
ensuite, halion symphonic ... bon :(:(

en fait, j'écris ma première symphonie (ben oui, y a des trucs comme ça qu'on ne peut pas ne pas faire), et pour tout vous dire, après un début sur cubase et du spitfire audio (ça oui, ça sonne), il me faut sortir une partition digne de ce nom. et bien, pour composer à l'écriture, et proposer la patoche, je trouve que musescore fait tout à fait le job (les sons, bon ...)

ensuite import dans cubase (ou/et aller-retour), questionnement réécriture, etc ... avec du vrai son
(j'ai testé en démo sibélius, final et notion en import de xml venant de musescore, ça fait plutôt n'importe quoi bien souvent, le pire étant sibélius qui semble ne pas comprendre que ma mesure est en 5/8 (il la retranscrit en 4/8 ahaha)

pour en revenir à Dorico, s'il s'agit d'un logiciel d'impression de partition, c'est plutôt joli
s'il s'agit de vouloir séduire un compositeur home-studiste de longue date cherchant un outil pour se simplifier la vie, et bien je ne suis pas séduit.

j'aurais aimé un logiciel qui écrire bien et qui, à l'import d'un xml de musescore, permette d'avancer la maquette sans tout devoir revoir une nième fois.

(mais l'interface est joli avec de belles couleurs, ça vaut 600 balles?)
25
En même temps demander à un éditeur de partition de bien importer les formats des éditeurs concurrents ... :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound