Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synchro MMC GP8 possible ?

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synchro MMC GP8 possible ?
Bonjour @ tous !

En tant que bassiste et batteur je me sers de GP8 comme outil d'écriture. Les pistes de basses, batteries et percussions sont envoyées en MIDI dans Ableton Live, outil que je possède depuis bien plus longtemps que GP8 et plus complet concernant la bibliothèque de sons, d'effets, mastering etc... Enfin tout ce joli son sors via mon Apollo x8 qui me permets d'avoir un large panel de VST que j'utilise dans Live justement.

Donc depuis un certain temps je suis à la recherche d'une méthode pour synchroniser en lecture ( + stop, pause et tempo) GP8 avec Live mais aussi d'un éventuel contrôleur MIDI via lequel je pourrais lancer tout ce joli monde en lecture ensemble pour enregistrement. Il s'agirait du message MMC.

Des utilisateurs de GP se seraient déjà lancé dans cette recherche ?

A titre info j'ai déjà lancé ce sujet ICI

Merci !

[ Dernière édition du message le 01/02/2025 à 16:32:57 ]

2
Salut,
J'ai pas d'expérience à ce niveau là. Mais je me demandais pourquoi tu n'exportes pas ton fichier GuitarPro en MIDI que tu importes ensuite dans Live ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 13:48:18 ]

3
Merci pour ta réponse Lvr

Pour une raison d'habitude et d'aisance à bosser sur tablatures et partitions.

J'ai eu testé ça mais j'ai rapidement arrêté, bien trop chronophage. Une modification, qu'elle soit rythmique ou harmonique, peut survenir à n'importe quel moment lors de compositions et la manipulation devient rapidement bien trop chronophage et impacte le travail.

Cela fonctionne uniquement pour des morceaux définis, finis, pour des sessions d'enregistrement de la basse par exemple.
Je ne te cache pas non plus qu'il faudrait que j'approfondisse sérieusement mon apprentissage sur Live et que je réponde à une question qui me travaille depuis un moment à savoir la bascule sur Logic Pro ou pas...

Toujours est-il qu'a chaque moindre session de travail, c'est GP8 que j'ouvre en premier et sur GP8 que j'écris.

Le rêve serait un éditeur de partition tel que GP8 en format plugin... si dès fois Arobas Music lisait ça...
GP8 en VST serait uen vraie avancée dans le monde de la musique informatique. Il y a un vrai Créneau à saisir...

...à bon(s) entendeur(s)...

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 16:15:25 ]

4
C'est un fantasme à beaucoup d'utilisateurs depuis longtemps !!
Jette un coup d'oeil à ceci: https://www.guitar-pro.com/blog/p/44070-how-to-connect-guitar-pro-with-your-daw-to-use-vsti
Je ne l'ai lu qu'en diagonale.
Cherche aussi sur "Guitar Pro Rewire", peut-être trouveras-tu la bonne pioche.

5
Fantasme depuis longtemps donc entendu mais non pris en compte, doit y a avoir une raison...

Merci pour ton lien, la démarche de configuration de GP8 comme VSTi dans le DAW est déjà en place depuis un bon moment sur mon Mac et cela fonctionne très bien. Il manque (seulement) le message MMC comme j'en parlais dans mon premier message, "seulement" ce type de message temporel...

Concernant Rewire dans Live 11 ... GP8 ne prends pas en charge Link proposé par Ableton. Nous sommes dans une impasse. Soit Ableton se bouge et ouvre ses portes à Arobas Music ce qui m'étonnerait fortement et se lancerait plutôt dans son propre éditeur, soit Arobas se lance enfin dans un VSTi à en clore définitivement la conversation.

D'où mon questionnement à 229,99€, pour aujourd'hui, à basculer dans Logic Pro X qui possède son propre éditeur de partition, mais écrire Multivoix ? écrire du slap à la basse ? etc... alors que je possède Live 11 Suite et ai la main dans Live depuis la version 7... :/

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 16:44:42 ]

6
Je t'avoue que j'utilise de moins en moins guitar pro et de plus en plus Musescore. Pour s'obscure raison je ne passe à sa dernière version, mais cette dernière version devient vraiment bien pour les instruments à fret (pas au point de GP mais s'en approche tout doucement). Le soft peut jouer vers une sortie MIDI. Et tu peux mettre des VSTI comme instrus et il y a une tranche d'effet VST.
Je ne suis pas dans ce trip-là mais il y a plein de tuto...

7
Salut Lvr,

Réponse un peu tardive, désolé.
C'est intéressant ce que tu dis sur Musescore bien que pas évident de quitter un confort d'écriture pour se faire la main ailleurs... avec un peu plus de courage je me laisserais peut-être un jour tenter ! Mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
En attendant, je vais essayer de fonctionner autrement avec GP et Live, notamment pour l'export/import des fichier midi, ne serait-ce que pour du rythme ceci en configurant correctement Live. Il y a certainement moyen de limiter la perte de temps. C'est aussi une autre façon d'appréhender l'écriture...