Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Qu'est-ce qui différence l'overdrive et la distorsion ?

• 25 réponses
  • 20 participants
  • 1 167 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui différence l'overdrive et la distorsion ?
qu-est-ce-qui-difference-l-overdrive-et-la-distorsion-3450.png
Où s'arrête l'overdrive, où commence la distorsion ? Voilà bien des questions intéressantes qui trouvent leur réponse en 5 mn avec Guillaume...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Entièrement d'accord, tout d'abord il faut s'entendre sur la définition des "Crunch" ???.
Et puis, c'est ce que je voulais souligner, même si le présent post' voulait aborder d'avantage les "OV" et "Disto' plus prononcées...Après on ne se comprend pas toujours et il y a une perception différente entre ce que l'on veut dire par écrit et le lecteur qui s'en informe.
Mais pour moi, depuis le tout début du son amplifié sur guitare, les crunch' ont été présent lorsqu'on forçait le son chez soi ou en studio plus ou moins volontairement...voir par erreur...mais les exploiter sur scène ou les "coucher" sur enregistrement, c'était une autre histoire .
A part quelques cas très restreint, malgré le "dictat" des impresarios, modes, et producteurs... on ne peut pas tout interdire, mais cela peut expliquer que dès fin 40 jusqu'en 55// 56 on les a éloignés et neutralisés presque systématiquement. IL ne fallait jouer essentiellement en "clean"? il faut dire que le "Jazz" tenait "le haut du pavé" ....je pense que on les a vraiment été exploité avec l'avènement du "Rock" à partir de 57///58 et surtout du "Blues", la technologie n'ayant jamais cessé d' évoluer ayant jouer favorablement , donc bien entendu avec parcimonie avant de se faire plus incisives , jusqu'à ce que les sonorités anglaise se chargent du reste pour exploiter d'autres "torsades" bien plus musclées.
C'est mon avis, un ''Crunch" c'est ça!! sur réglage pratiquement "à sec" en donnant à "bouffer" à nos ampli et guitares, même s'il est exact que l'on peut y "greffer" quelques aditifs .:mdr:
Cependant avec l'assistance et le matos d'aujourd'hui on peut les affiner sur mixage , je dis bien les affiner, donc sans anéantir ce son si spécifique.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 10:54:36 ]

22
Après, quelle différence faites-vous entre crunch et overdrive légère ?
A l'origine, les deux semblent venir d'un ampli poussé au delà de ses limites.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

23
Citation de Berzin :
Après, quelle différence faites-vous entre crunch et overdrive légère ?
A l'origine, les deux semblent venir d'un ampli poussé au delà de ses limites.

Pour ma part, je qualifie le crunch par un ecretage léger, répondant à la dynamique du jeu, notamment sur les attaques ou les coups de médiator les plus marqués.
L'overdrive est the next step, c'est à dire une saturation plus ou moins marquée mais plus systématique et moins dépendante de la dynamique de jeu.
My 2 cents
24
D'accord à 100% .
Tout en m'excusant, aux risques de ce répéter ne serait ce pas en fonction de sa grat' et de l'amplification et de "l'épitaphe" qu'on leurs attribue?, de toutes les façons, ça toujours été assez vague... Peut être, qu'historiquement pour les premières "OV"qui ont vu le jour, oui il faut "pousser" et un peu moins, me semblent il pour du Crunch, c'est ce que l'on obtient juste avant d'où ce flou entre "crunch" et légère "OV". Après c'est une question d'oreille, de plus, si on y invite les "Fuzz" ce ne sera pas triste..."Overdrive//ou/Fuzz"..."Fuzz://ou//Overdrive?
Et puis, où sont les frontières entre "Clean" et petit "Crunch', "Crunch plus affirmé et première "OV", Grosse "OV" et "Disto'?. :oo: ...Fuzz????c'est quoi tout ça?:mdr:
Allez!! laissons ces détails là, aux pointilleux et aux experts "souvent auto/proclamés".:clin:
Ce qui précisément ne m'empêche pas d'être entièrement d'accord avec "Playmobil"...à savoir ce que l'on obtient d'un écrêtage sur attaque bien volontaire au "pic" et d'ajouter sur un son "Clean" déjà bien appuyé ou plutôt bien présent, d'où ma remarque sur "bassman" ...JTM/45..Vox ...Hiwatt aussi c'est pas mal, plus de nombreux autres que je vous laisse le soin de mentionner si le cœur vous en dit....:bravo:

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 15:25:24 ]

25
Tout comme M. playmobil, pour moi, expert auto-proclamé, :mrg: le crunch c'est en jeu "clean". Dès que l'on commence à parler d'OD, l'on sort du jeu~son clean et ce n'est plus une question d'attaque, mais "d'effet ajouté", peu importe le jeu du guitariste.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 05:15:07 ]

26
Bon, c'est totalement anecdotique, très perso et limite hors sujet, mais si le propos est très intéressant, je dois avouer être total horripilé par la petite boucle musicale en second plan, de type illustration sonore pour clip de présentation de kit de bricolage chez Leroy Merlin. Je suis peut être le seul qui ne supporte plus au bout de 3 minutes. Si c'est le cas, oublié, je n'ai rien dit