Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaoss Pad 3 KP3
Photos
1/1217
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet KP3 et RC50 loopstation

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 519 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion KP3 et RC50 loopstation

Hello,

je voudrais associer un KP3 à un RC50,
je suis complétemnt novice en protocole MIDI, quel serait l'intéret d'une telle association ? (calage de BPM surement mais encore ?)

et pour ceux qui associent une loopstation au KP3 comment realisez-vous votre branchement ?
les deux sont-ils indépendants ?

je vous remercie de vos réponses
bye

2
UP !
3
Si tu utilise uniquement ces deux machines le plus simple c'est d'utiliser le RC50 comme maitre du KP3.
Le RC50 (que j'utilise également) devra être en mode remote ou auto tu branches ensuite la sortie MIDI OUT du RC 50 au MIDI IN du KP3 qui est en mode de synchro externe (shift+midi filt puis apuyer sur la molette de réglage de bpm et tourner la molette jusqu'à ce que "EXT" apparaisse).
Avec ce système le bpm sera synchronisé mais il faut également à chaque mise en lecture synchroniser le début de la boucle (SHIFT+tap tempo) La lumière verte doit être calée sur le 1er temps de la mesure. ça permet de caler les boucles du kp3 avec le rc50.
En théorie il est également possible de piloter des commandes "control change" du kp3 avec le rc 50 (exemple : une pédale d'expression pilote la fréquence de coupure d'un filtre) mais je ne l'ai jamais fait car je pense que des pédales dédiées sont plus efficaces plutôt que de sacrifier des contrôles du RC50.
4
ok merci de tes explications,

si j'ai bien compris donc on peut par le midi :

- caler le KP3 au BPM : c'est bien mais ceci on peut le faire au tap tempo avec le KP3 et c'est régler plus besoin de midi ?

- controler des commandes du KP3 avec le RC50 : je suis d'accord avec toi ça serait dommage de sacrifier une pédale du RC50 pour ça.

Du coup le midi c'est un "plus" si je peut dire, mais tout ce qui est fait en midi peut-être fait en "normal", c'est peut-être intéressant quand on a un tas de machine pour les reunir sur un même controleur mais là ça me semble sans interêt ?

dis moi si j'ai bien compris ?

J'aurais une qutre question côté branchement :

Arrives-tu as rendre indépendant les 2 bécannes, c'est à dire, peux-tu faire des boucles et jouer des boucles en live avec le RC50 et/ou le KP3 (sans être obliger d'enregistrer ce qui se joue dans le RC50)
Est-ce que tu me suis ?

merci de ta réponses
bye
5
Ce qui m'aurait attiré dans cette config aurait justement été de brancher l'audio du rc50 dans le in du kaoss pad et de controler via le pad (nécéssite un peu de parametrage je suppose).
Le fait d'utiliser un kaoss en controler ne le sacrifie pas.
Ca doit etre génial d'avoir un controle pieds+mains... Il manque plus qu'un petit D-Beam pour le menton.
6
Au passage je voulais juste rappeler que le kaoss pad 3 prends uniquement le tempo via midi et non la frappe...
7
pour la synchro midi j'ai trouvé un post qui en parle et effectivement vaut mieux caler en midi c'est plus précis et ça prend en compte les variations au cours du morceaxu s'il y en a. (désolé mais j'ai pas lu tous les posts avant de poster car c'est impossible! il y en a trop!)

aprés je suis d'accord le KP3 peut controler le RC50 sans être sacrifier (dans l'autre sens par contre je trouve que c'est sacrifié le RC50)
par contre le réel intêret de la manip, pour mon utilisation pas beaucoup ?

et je reviens sur ma dernière question:  côté branchement type RCA : Arrives-tu as rendre indépendant les 2 bécannes, c'est à dire, peux-tu faire des boucles et jouer des boucles en live avec le RC50 et/ou le KP3 (sans être obliger d'enregistrer ce qui se joue dans le RC50)

Est-ce que tu me suis ?
8
Citation de souko :
par contre le réel intêret de la manip, pour mon utilisation pas beaucoup ?

Pas trop compris ni la phrase ni ton "utilisation".
Le conseil que je te file te permetra surtout d'utiliser tes deux machines tout en optimisant le nombre de controles sur l'une et sur l'autre sans sacrifier ni l'une ni l'autre(sachant que tu ne sembles pas mentionner l'usage d'une console).

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 14:40:34 ]

9
Citation de souko :
et je reviens sur ma dernière question:  côté branchement type RCA : Arrives-tu as rendre indépendant les 2 bécannes, c'est à dire, peux-tu faire des boucles et jouer des boucles en live avec le RC50 et/ou le KP3 (sans être obliger d'enregistrer ce qui se joue dans le RC50)

Pour pouvoir utiliser les deux sampleurs indépendamment il te faut une table de mixage avec des envois d'effets ou des sous groupes et suffisamment de pistes pour les retours. En effet il est plus intéressant d'avoir le retour du rc50 sur une voie stéréos (ou 2 monos) afin de pouvoir également envoyer le son du rc50 (ou pas) vers le kp3. Les tables de mix ayant ces caractéristiques et étant de bonne qualité dépassent facilement les 1000 euros...
10
Moins de 500 euros chez mackie pour une Onyx (le son y est)