Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MiniKP
Photos
1/246
Korg MiniKP

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet Des samples de démo kékpart?

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 2 567 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Des samples de démo kékpart?
P'tit lu all...

Tout est dans le titre.

Je suis bien tenté de m'en offrir un que je colerais à l'arrière du floyd d'une de mes guitare. Voudrais juste m'assurer que les sons que j'imagine sortir de la bestiole sont bien au RDV.

Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
31
Mais purée c'est un vrai casse tete!
Quelqu'un pourrait m'expliquer EXACTEMENT les branchements à faire pour raccorder ma guitare à un mini-KP, sur la boucle d'effets de mon ampli?

Ou me faire un schéma :oops:
32
33
S'il vous plait un tout petit résumé et après je vous embête plus :oops:
34
Ok, alors ça fait :

le départ d'effet

[ampli fx out] -> câble 1 jack / 1 cinch -> [mini-kp] in L ou in R

... et le retour d'effet

[mini-kp] out L et out R -> 2 câbles cinch / jack -> adaptateur 2 jacks femelles / 1 jack mâle -> [ampli fx in]

Voilou
35
T'es sur de ce que t'avances? :mrg:


Merci BEAUCOUP :)
36
Mais la guitare dans tout ça? Pas besoin de la raccorder au KP? :???:


ps: désolé pour toutes ces questions mais je me suis jamais servi de la boucle d'effets de mon ampli, et encore moins d'appareils équipés de prises cinch :mrg:

Enfin je vous remercie de l'attention que vous me portez. Désolé encore :oops:
37
Tous ces branchements seront indépendants de ta guitare. Elle restera branchée comme d'habitude, et le mini-kp sera interfacé uniquement avec ton ampli, via la boucle d'effets.
38
Rah là là...
Je comprends mieux ton pseudo hein...

Bon, alors pour ta culture:
Un ampli guitare, lorsqu'il est au format Combo, c'est en fait un caisson qui contient 3 éléments distincts:
  • Le préampli qui sert à sculpter le son en ajoutant ou coupant certaines fréquence et eventuellement en ajoutant de la distortion. C'est lui qui donne à l'ampli son identité sonore pour près de 80 à 90%.
  • L'ampli de puissance dont le rôle est de booster le signal electrique issu du préampli. Le signal qui sort d'un préampli n'est en effet pas suffisament puissant pour exciter l'electro-aimant d'un haut-parleur. Il s'agit de ce qu'on appelle un signal au niveau ligne à peu près identique à ce qui sort d'une platine CD en Hi-Fi. L'ampli de puissance va donc lui donner, comme son nom l'indique, la puissance nécessaire pour permettre à la bobine du HP de se déplacer.
  • Enfin, le Haut-Parleur, dont le but est de restituer les modulations acoustique en faisant vibrer l'air. Son principe est simple, il s'agit d'un gros aimant au sein duquel est inséré une bobine de fil de cuivre qui est elle m^m fixée à la membranes du pavillion. Lorsque l'on fait passer du courant electrique dans cette bobine, elle se transforme alors en un electro-aimant. La polarité du courant qui la traverse est alternativement inversée ce qui crée un champ magnétique tantôt positif tantôt négatif propre à attirer ou repousser le gros aimant dans lequel se trouve enfichée la bobine. Résultat, un coup la bobine avance, un coup elle recule et comme ce phénomène est très rapide, il se produit une vibration de l'air ambiant.


  • OK, ça c'était pour combler tes lacunes.

    Maintenant, saches que la boucle d'effet d'un ampli dispose à minima d'un connecteur Send et d'un second nommé Return.

    Si tu as bien compris le principe des deux premiers élements décrit plus haut, alors il te suffit d'admettre le fait le connecteur Send correspond en fait à la sortie du préampli alors que le Return correspond à l'entrée de l'ampli de puissance.
    Comme le signal electrique issu de la section préampli est au niveau ligne, cela signifie qu'on va pouvoir placer certains effets juste après le préampli afin de mieux utiliser leur processus.
    Par exemple, un delay nécessite généralement d'être placé APRÉS la distortion sous peine d'entendre les dernière répétitions avec un son clair/crunch alors que les premières seront bel et bien saturées.
    De la m^m manière, un compresseur travaillera différement selon qu'on le place entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle d'effet.
    Dans le premier cas, il va lisser le signal de la guitare offrant ainsi au guitariste un son disposant toujours du m^m taux de saturation et ce quelques soit la force d'attaque du médiator.
    A l'inverse, placé dans la boucle, les attaques de médiator nuancées éclarciront la saturation de l'ampli, et le compresseur lissera alors ce son pour donner le m^m volume aux attaques douces et claires qu'aux attaques plus franches qui déclenchent la saturation.

    Ca c'est pour te faire prendre conscience de l'utilité, et m^m de la NÉCESSITÉ, de placer certains effets dans la boucles, ce que tu semble n'avoir jamais fais.

    Donc, pour répondre à ta question, non, si tu place le Mini-KP en boucle, ta guitare n'y sera pas directement connectée. Elle sera connectée à ton ampli, ou éventuellement à tes pédales pré-préamp/disto telles que la Wah-wha, le Whammy, ou autres effets de ce type.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    39
    Merci à vous :)

    Comme la sortie du preampli est en niveau ligne, c'est donc dans la boucle d'effets qu'il faut que je place le KP, et pas dans l'entrée "directe" de l'ampli (car pas au niveau ligne), et ça marchera sans problèmes. C'est correct m'sieur? :oops:

    Merci beaucoup a Deweak pour le schéma de branchements, et surtout à Spawn-X pour avoir pris le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une boucle d'effets.

    J'adore quand ça se passe comme ça sur AF :boire:
    40
    Un cable comme celui-ci conviendrait pour raccorder les 2sorties cinch du KP au retour de la boucle d'effets? (rn mettant bien sur les 2 jacks dans un adaptateur 2 jack femelle ==> 1 jack male ) :???:

    https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2015.htm