Je pense q'un vrai dimmer marche comme un diafragme! Je pense que le rond se retrecit pour diminuer le faisceau de lumiere et ce nest pas une lame qui vient obturé le faisceau et qui donc va donné un demi cercle ou un forme ronde avec un bout totalement droit comme le disait kourtch
1 Le pseudo dimmer c'est comme dit plus haut la lame du shutter qui vien se placer devant la source , Perso je deteste ca .
2 Le dimer a lame celui la il est connus chez mrtin surtout dans les scan genre 518 , 918 c'est cette fois 2 lames qui viennes se croiséent devant la source mais on voit toujours nettement l'ombre des lames sur le spot
3 Le dimmer a ver dicrodique : C'es simple on prend un disque en verre se disque et tinté . a 0° il est transparent et jusqua 360° il noirci petit a petit jusqua devenir completement noir . En bref le disque en tournant devant la source produit un effet de dimming presque parfait mais ca ,non le trouve que sur des machnines tres haut de gamme genre vl3000 .
4 Le dernier ne concerne que les machine equiper d'une lampe a filament comme less VL5 par example la on fait varié directement l'intensité de la lampe donc c'est le dimmer parfait
Citation : Mais si on fait varié l'intensité de la lampe c'est pas interessant car le faisceau sera moins puissant ???!!
Je suis d'accord que en discomobile on cherche le faisceau le plus ofrt possible tout le temps mais il y a des cas ou l'on aime bien pouvoir moduler l'intensité comme par exemple en theatre ou en concert, ca permet de créer des ambiances etc...
Ba oui je fait pas de leclairage pour concert ni pour le theatre mais bon je ne savais pas que cetait le dimmer qui permettait de diminuer lintensité lumineuse je croyais que cetait une autre fonction mais sinon pour diminuer le faisceau en gardant l'intensité lumineuse pkoi ne pas utiliser une iris motorisé, ca serait plus simple non?