Scanner dmx
- 64 réponses
- 12 participants
- 3 738 vues
- 1 follower
Lcm evenement
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2004 à 19:36:54Scanner dmx
Je souhaite acheter dans les semaines a venir 2 scanners ghost j'hésite entre 2 scann ou 2 barrel quel est le mieu
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 09/02/2005 à 23:20:16
Exemple d'iris manuel :
ou en version dmx pour rajouter dans une découpe :
ou en version dmx pour rajouter dans une découpe :
Anonyme
159
52 Posté le 10/02/2005 à 12:33:23
C bon kourtch tu vois a quoi cela ressemble maintenant? C'est pour ça que je suppose que l'iris pour reduire la taille du faisceau peut permettre une qualité meilleur comparé au dimmer
Kourtch'
3783
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 10/02/2005 à 13:35:34
Ah voila, je suis d'accord, sa c'est un iris! Sa permet d'agrandir ou rétrécir le faisceau.
wai ok je comprend maintenant, j'ai un peu confondu confondu dimmer et iris, quoique c'est relativement la même chose, sauf qu'avec un iris sa fait plus propre.
Damien, c'est sa qu'il te faut, et t'en trouvera pas sur des petites machines ! c'est pour sa qu'une poursuite (qui elle, a un iris) te conviendra largement.
wai ok je comprend maintenant, j'ai un peu confondu confondu dimmer et iris, quoique c'est relativement la même chose, sauf qu'avec un iris sa fait plus propre.
Damien, c'est sa qu'il te faut, et t'en trouvera pas sur des petites machines ! c'est pour sa qu'une poursuite (qui elle, a un iris) te conviendra largement.
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 10/02/2005 à 15:29:59
En fait un iris ca peut servir à faire baisser l'intensité d'un faisceau lumineux quand meme. si tu le place dans la zone de focalisation de ton faisceau (la ou il y a les gobos) ca retrecira le faisceau, mais si tu le place dans la zone ou le faisceau est deja focalisé (genre en sortie) et bien la ca fera varier l'intensité sans toucher la forme (regarde ou est placé un dimmer à lames par exemple). voila voila...
Le plus simple pour apprendre comment marche un projecteur c'est le l'ouvrir et de regarder dedans (à faire avec dans l'ordre : un par, un PC, une découpe et une lyre ou un scan).
Le plus simple pour apprendre comment marche un projecteur c'est le l'ouvrir et de regarder dedans (à faire avec dans l'ordre : un par, un PC, une découpe et une lyre ou un scan).
Anonyme
159
55 Posté le 10/02/2005 à 17:11:23
Je crois que l'iris dans aucun cas de sa position n'aura d'influence sur l'intensité du faisceau l'iris a une seule fonction c'est de pouvoir controler la taille du faisceau!! L'intensité lumineuse ne se controle pas avec une iris
Kourtch'
3783
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 10/02/2005 à 17:19:24
Citation : L'intensité lumineuse ne se controle pas avec une iris
Entièrement d'accord avec toi la dessus. C'est le dimmer qui se charge de sa normalement!
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 10/02/2005 à 17:22:15
Citation : L'intensité lumineuse ne se controle pas avec une iri
c'est vrai que ca ne se fait pas en pratique mais fait l'expérience, prends un projo et une feuille de carton avec un trou dedans (de taille suffisante), met le carton juste avant la lentille de sortie et tu va voir que ca réduit l'intensité mais ne change pas l'allure du faisceau (ou du gobo). En fait si on le fait pas avec un iris c'est que l'iris c'est cher et fragile et qu'on prefere les lames de shutter, mais sinon c'est faisable comme ca.
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 10/02/2005 à 18:11:10
Le meilleur moyen trouver pour veritablement avoit un effet de dimmer sur des robot c'est le disque qui se teinte de noir petit a petit c'est progressif et ca rend tres bien , mais c'est que sur les machine haut de gamme
Anonyme
159
59 Posté le 10/02/2005 à 18:39:05
Comment un trou pres de la lentille peu diminuer l'intensité lumineuse ???le seul truc que cela fera c'est de "bloquer" de la lumiere et donc oui la on trouve l'intensité lumineuse moins forte mais c'est parce que le faisceau est obturé et mais l'intensité reste la meme enfin bon si tu le dis c'est ptet vrai mais jai du mal a mimagner !! pour diminuer l'intensité lumineuse je suis plus d'accord avec le disque qui se noirsit au fur et a mesure (enfin je suis d'accord avec ca et en plus c'est ce qui se fait lol )
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 11/02/2005 à 08:32:59
Je ne sais pas comment cela se passe dans un robot, mais d'un point de vue purement optique, je ne peux que donner raison à Mystic.
Et j'irais même plus loin, en disans qu'un diaphragme est la meilleure façon de diminuer l'intensité d'une source (et même devant un système à disque dont la transparence varie).
En optique, un même élément peut avoir différente fonction suivant sa position dans le système et un diaphragme peut très bien servir de contrôle d'intensité sans modifier aucunement l'angle du faiseau.
Dans un appareil photo, il y a un diaphragme. Faites l'expérience et modifiez-en la valeur tout en regardant dans le viseur (faut avoir un réflex avec test de profondeur de champ pour le faire). La zone visée reste parfaitement inchangée mais s'assombri de manière
parfaitement uniforme !
Et si je disais que d'un diaphragme était même mieux qu'un autre système, c'est simplement parce qu'un système optique parfaitement net n'existe pas. Il y a toujours un problème de netteté dû à l'éloignement (un robot, quand il bouge, voit la distance qui le sépare de ce qu'il éclaire varier). Or, plus le faiseau est "coupé" par le diaphragme, moins ce problème de "profondeur de champ" se marque.
Toujours en analogie avec la photographie, il est bien connu qu'une petite ouverture (grande valeur : 22 - 32) donne une image plus nette qu'une petite (1.2 - 1.4 - 2).
Donc un diaphragme permet non-seulement de faire varier la luminosité, mais il le fait de manière uniforme et profite de l'abaissement de luminosité pour augmenter la netteté de l'image projettée.
Et j'irais même plus loin, en disans qu'un diaphragme est la meilleure façon de diminuer l'intensité d'une source (et même devant un système à disque dont la transparence varie).
En optique, un même élément peut avoir différente fonction suivant sa position dans le système et un diaphragme peut très bien servir de contrôle d'intensité sans modifier aucunement l'angle du faiseau.
Dans un appareil photo, il y a un diaphragme. Faites l'expérience et modifiez-en la valeur tout en regardant dans le viseur (faut avoir un réflex avec test de profondeur de champ pour le faire). La zone visée reste parfaitement inchangée mais s'assombri de manière
parfaitement uniforme !
Et si je disais que d'un diaphragme était même mieux qu'un autre système, c'est simplement parce qu'un système optique parfaitement net n'existe pas. Il y a toujours un problème de netteté dû à l'éloignement (un robot, quand il bouge, voit la distance qui le sépare de ce qu'il éclaire varier). Or, plus le faiseau est "coupé" par le diaphragme, moins ce problème de "profondeur de champ" se marque.
Toujours en analogie avec la photographie, il est bien connu qu'une petite ouverture (grande valeur : 22 - 32) donne une image plus nette qu'une petite (1.2 - 1.4 - 2).
Donc un diaphragme permet non-seulement de faire varier la luminosité, mais il le fait de manière uniforme et profite de l'abaissement de luminosité pour augmenter la netteté de l'image projettée.
- < Liste des sujets
- Charte