Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours !

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 817 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Au secours !
Bien le bonjour,

Le sujet a certainement deja été posé :oops: mais en réalité aucune réponse claire ne m' été apporté.

:fleche: Qu'est ce que la compression et a quoi servent les pedales de compression?
:fleche: Quel niveau de son(disto, fuzz, over....) faut il choisir pour quel type de jeu (exemples si possibles)?
:fleche: Est il judicieux de rajouter a
Un MG30-DFX de chez Marshmall
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,12187.html
Une Performer PS3 de chez Jackson
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,49552.html
une pedale de disto. sachant que la PS3 comporte deja des micros doubles et qu'il y a deja un canal overdriv sur l'ampli? Si oui quel pedale dois-je prendre ( et je dis bien pedale et non multi effet) de maniere a avoir le meilleur son possible c'est a dire quelque choses de pas trop crade (saturation)

Merci d'avance :)
2
Oula vala un débutant de chez débutant( j'ai été comme sa aussi ya pas si longtemps et je le suis toujours :lol: :lol: ).

la compression je sais pas exactement ce que c'est et sa m'interesse.
alors la disto:son ac un grain plus fin, et peu plus froid et peut etre moin de grave, enfin je sais pas trop c'est plutot difficle a expliquer enfait le plus simple c'est d'aller ici/effet-guitare/forums/t.91495,ecoutez-ici-le-son-de-de-500-pedales.html
et t'a qu'a écouter les son des différentes pédales selon leur noms...

alors par contre le marshall mg c'est une très mauvaise idée, il n'est marshall que de nom (comme j'ai deja lu), il possède un overdrive intégré mais c'est justement a ce niveau que cet ampli est mauvais donc soit tu prend un autre ampli, soit une pédale avec...
sinon la jackson c'est tout bon

mais comme on le dit souvent rien de tel que d'essayer...
c'est dans le mag que tu te fera vraiment ton avis et pas sur un site web :D

j'espere t'avoir aidé :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Merci de tes conseils avisé ;) J'ai reperé un model: la DF-7 de chez Digitec qui m'a l'air tout a fait correct :)
4
Un compresseur sert à "lisser" le son en écrêtant certaines fréquences. Ca permet d'augmenter la durée des notes (surtout pour les solo en disto) mais aussi d'avoir un son plus claquant (pour le funk, le reggae...). Ca rend le son plus dense.

 

5
D'accord donc aucune utilité pour le metal et le hard rock...
6
Si, en complément de la disto, ça donne un son plus long. Je pense que la plupart des guitaristes pro métal en utilise. En plus, ça permet de faire siffler les harmoniques plus facilement.

 

7
Et pour donner cette durée au son on peu pas simplement utiliser une tres legere reverb?
8
Je vais essayer d'expliquer en simplifiant au maximum.

Qu'est ce qu'un compresseur?, un compresseur agit sur la dynamique du son.

Qu'est ce que la dynamique d'un son?, c'est la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort de ce son.

Par exemple dans la musique classique ou bien quand tu regardes un film il y a en général une grande dynamique qui fait que parfoit on entend trés faiblement le solo de hautbois et quand tout l'orchestre reprend on à tout à coup envie de baisser le son (ceci est un exemple!)

C'est le contraire dans les musiques modernes que ça soit du rock comme de l'electronique la mode est à la compression, tout est a fond, aucunes nuances, même si le chanteur murmure quelque chose lors d'un break, on l'entend aussi fort que le reste du groupe qui joue à fond (ceci est toujours un exemple)

En quoi cela nous sert à nous guitaristes?

On va distinguer deux types de sons: un son avec de la dynamique et un son compressé.

Le son avec de la dynamique s'obtient généralement avec du matos de bonne qualité (une bonne guitare et un ampli à lampes par exemple), sa caracteristique est de permettre un jeu en nuances. Exemple, avec un son crunch bien dynamique si tu grattes doucement les cordes, le son sera presque clair et assez faible et a l'inverse en tapant dans les cordes tu vas obtenir un son avec beaucoup plus de gain.

Nous voila au but, l'interet du compresseur!

En plus du fait de rendre le son plus dense et claquant comme le dit Berzin en mettant au même niveau toutes les fréquences du spectre, le compresseur augmente aussi le sustain en mettant les sons les plus faibles au même niveau que les sons le plus forts d'ou son interet avec les sons saturés en solo.

Et aussi quelque soient les nuances du jeu (volontaires ou involontaires) le niveau du son est constant, plus "propre" et donc les effets de jeu sonneront mieux, plus facilement (tapping, sweeping, etc...).

Une autre maniére d'obtenir une disto compressée serait d'utiliser une pédale Fuzz (style BigMuff par exemple).

OUF!, excusez la longeur...

Bon mon explication est un peu maladroite, n'hesitez donc pas à me descendre en flammes si j'ai dit des conneries! :lol:

Benzene.
9
Moi, ça me va. J'ajouterai que dans le cas du métal, le compresseur peut donner plus d'attaque au son, donc plus d'agressivité.

 

10
Non t'on explication Benzene est des plsu claire encore merci :)