Commentaires sur le test : Une DECO pour pedalboard
- 64 réponses
- 25 participants
- 16 259 vues
- 33 followers

FloSon

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

linn134

Et miam.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

indyye

Pédale absolument sans intérêts en ce qui me concerne,ils ne savent plus quoi inventer pour que l'on débourse du pognon....

DamienRH

Petite boulette dans l'article, le delay est de 500 ms max et non pas 5ms.
Y'a beaucoup de plug qui font la même chose, mais en moins poussé je trouve, en tout cas en moins... réaliste.

ClaudeLeBelge

JLDavid

FloSon

C'est en effet une coquille, il s'agit de 500 ms de retard max et non 5 ms. Je fais corriger de ce pas.
Quelques erreurs tout de même, dans le vocabulaire (qu'est-ce qu'un jack TRS?)
Tu ne sais pas ce qu'est un jack TRS ou tu dis qu'on ne peut pas en brancher dans la DECO ? Je ne vois pas d'erreur de vocabulaire là-dedans...
En complément de ce test, écoutez la bande-son de la présentation générale de la Deco par Strymon: c'est très pro - comme tout le reste - et tout y est. Car ici, j'aurais aimé entendre un peu plus la saturation (de velours) offerte par la pédale.
Absolument. Pour ce test comme pour tous les autres, j'ai essayé de ne pas faire doublon avec ce qui est proposé par le constructeur. Sinon, à quoi bon faire un test indépendant

kosmix

Mais trop trop chère

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

En tous cas c'est super d'avoir fais des photos de l'intérieur de la bête. C'est rare alors que ça devrait être la norme

kosmix

Au fait vous la placeriez où dans la chaîne ?

FloSon

Au fait vous la placeriez où dans la chaîne ?
En voilà une bonne question! En théorie il faudrait pouvoir placer la sat avant le préamp et le déphasage après... mais ce n'est pas possible. Je l'ai branchée dans la boucle du Fender pour voir et le résultat ne m'a pas convaincu, mais il faut dire que cette dernière ronfle terriblement, donc...
De manière générale, j'aurais tendance à dire en fin de chaine avant le préamp, sauf si ce dernier te sert de grosse disto qui tâche auquel cas tu seras sans doute obligé de la passer dans la boucle. Ou en premier ou presque, pour profiter de sa compression si douce qu'elle se fait oublier... sauf quand on appuie sur by-pass

Anonyme

il y a une des photos qui présente un logo 'Bax Shop' en filigranne
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=223488
ça le fait moyen, je le signale à Doc
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 11:38:28 ]

Funkix

Si c'est eux qui ont eu la gentillesse de la prėter a af pour avoir le test perso ca me gėne pas..

perigo

Deuxième remarque : cette pédale et les autres dans la même veine permettent au musicien de parfaire un son live et non plus d'être exigeant simplement en enregistrement.
La difficulté pourrait venir dans le choix des effets à privilégier(Flange ?, delay ?, phase ?, un peu de chaque ?,... tout à la fois ????). Il faut être bien conscient des fonctionnalités (merci pour le test!) de la pédale et du son que l'on recherche en amont avant tout achat compulsif.
Pour ma part, le prix des prestations offertes en vaut largement la chandelle et au pire, vous le savez bien, cette gamme de pédale décôte peu à la revente.
Pour le placement, effectivement juste avant le préamp, comme n'importe quel effet de modulation.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

kosmix

Personnellement j'aurais tendance à la voir dans la boucle juste avant les delay/reverb tout d'abord parceque je pense que la compression/drive doit être très douce et que comme de nombreux gratteux j'ai déjà un compresseur allumé en permanence et tout ce qu'il faut en drives/distos/fuzz. Ensuite je vois bien les effets de modulation/delay comme un traitement plus global du signal comme pourrait le faire un magnétophone à bandes donc tout à la fin de la chaîne.
Etant donné que je vais probablement craquer je vais avoir tout le loisir d'essayer différentes combinaisons.
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 17:35:54 ]

JLDavid

Pour ma part, le prix des prestations offertes en vaut largement la chandelle
C'est exact, et il y a une chose dont il faut tenir compte ici: nous sommes assez loin des effets courants - overdrive, delay, reverb...- donc la phase recherche et développement a dû être spécialement longue et délicate, ce qui doit se répercuter dans le coût.
Certes, elles font mal à la carte Visa, mais si l'on compare ces pédales "de luxe" à celles plus abordables, on s'aperçoit que l'écart de prix est totalement justifié par la qualité et le nombre de fonctionnalités offertes (cf Bigsky versus Hall of Fame). C'est pareil avec les grattes, les amplis ou les bagnoles.

kosmix

warlus1

peut-on avoir une image de l'analyse du son (image des fréquences)
Merci
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

kosmix

Je rigole, ne le prends pas mal

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 21:48:17 ]

FloSon

Etant donné que je vais probablement craquer je vais avoir tout le loisir d'essayer différentes combinaisons.
Bon ben ça y est, j'ai craqué
N'hésites pas à nous faire part de tes impressions ! Mais je ne suis pas inquiet

...toujours ce dsp 24/96..... qui, si il est comme la timeline, ne dépasse pas les 15khz....(et son looper meurt à 12khz)
peut-on avoir une image de l'analyse du son (image des fréquences)
Merci
Je ne sais pas s'il dépasse les 15 kHz, le manuel ne dit rien à ce sujet et comme je n'ai plus la pédale en ma possession je ne peux pas te donner d'analyse spectrale.
Ceci dit, je ne pense pas que cela pose trop de soucis si c'est le cas, même à 12kHz. On reste dans de la simulation "vintage" et les lecteurs de bandes de l'époque n'allaient pas tous à 20 kHz, loin s'en faut

warlus1

Sans te vexer Warlus, t'es pénible. Tu as créé un topic dédié à ce sujet je crois... et si tu y retournais ?
Tu préfères écouter ceux qui te disent "wow, c'est génial" ou ceux qui te disent "Cette pédale a des limites et les voici"?
-Pour quelqu'un qui n'a pas d'oreille, il dira probablement "on s'en fout retourne d'où tu viens" (te vexe pas hein

-les plus réfléchis répondront "On reste dans de la simulation "vintage" et les lecteurs de bandes de l'époque n'allaient pas tous à 20 kHz" (chose qu'elle fait parfaitement)
-et d'autres encore te diront : "pourquoi mettre en avant un dsp 24/96 si il est bridé et peut supprimer certaines fréquences pouvant être éventuellement utiles dans un mix ou non selon l'utilisation que l'on en fait?".
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

kosmix

Pour moi (et comme pour beaucoup de gens j'imagine) c'est le son qui compte - le son dans mes oreilles et pas sur un graphique. Le côté technique de l'appareil m'intéresse bien-sûr, mais il ne faut pas avoir d'à-prioris basés uniquement sur une fiche technique. Des fois c'est génial sur le papier... et sur le papier seulement. D'un autre côté il y a encore du vieux matos en 16-bits voire moins (synthés et samplers) et qui sonnent du tonnerre. Certaines limitations voire même parfois certaines erreurs ou mauvais choix techniques peuvent s'avérer bénéfiques au final et donner une personalité unique à un appareil (je pense au fameux chorus du Juno par-exemple : tout le monde sait qu'il souffle comme un boeuf et pourtant qui va dire que c'est une merde ?)
Pour en revenir à Strymon je suis scotché par la qualité de leur pédales - qualité des effets et qualité audio tout court. La BlueSky par exemple : jamais je n'avais entendu un effet avec autant de clarté, de précision et de détails. J'ai également El Capistan et finalement si j'ai revendu l'Orbit c'était uniquement parce que je trouvais les effets trop classiques et assez impersonnels (question de goût). Rien à voir avec la qualité du son qui était là encore exceptionnelle. Cette qualité n'est, par-exemple, pas comparable à celle de l'Orbital Modulator que je possède également, qui renvendique elle aussi un DSP surpuissant et une qualité audio sans concession. Ben pourtant c'est loin d'être au niveau de Strymon.
Après chacun se fait son avis mais pour moi un détail technique, du moment qu'il ne rend pas l'appareil utilisable de manière pleinement satisfaisante, ne peut en aucun cas être rédhibitoire alors que la qualité du produit est indéniable.
Que l'on discute de cet aspect technique oui pourquoi pas, mais que l'on crie au scandale en parlant de limitation ou de DSP "bridé" comme d'un vice caché je trouve cela excessif. Restons raisonnables la qualité des pédales Strymon (qu'on aime ou qu'on aime pas) n'est plus à démontrer.
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 16:06:09 ]

JLDavid

D'un autre côté il y a encore du vieux matos en 16-bits voire moins (synthés et samplers) et qui sonnent du tonnerre
Ce qui me fait penser à ce Digitech RDS-8000, rack pouvant faire de l'écho, du delay, du looping à la durée peu contrôlable, et aussi du flanging ou chorus. Il a plus de 20 ans, mais quelle vie, quelle chaleur, quelle épaisseur il donne au son! Et c'est pas du 24/96, c'est sûr...

jeff 7 adore.

ellaguru

Absolutely fabulous
Mais trop trop chère
+1
- < Liste des sujets
- Charte