Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

• 1 095 réponses
  • 168 participants
  • 315 989 vues
  • 208 followers
Sujet de la discussion Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

Les 3 grandes questions sont ?

:fleche: Dans quel ordre mettre mes pédales/effets ?
:fleche: En facade (en amont du preamp) ou dans la boucle de mon ampli (après le preamp) ?

:fleche:Comment brancher mon multieffet ? Méthode 4 câbles ou autre ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préambule

Soyons clair dès le départ: Il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Un phaser de marque X sonnera mieux en amont du preamp de mon ampli, tandis qu'un phaser de marque Y sonnera mieux dans la boucle de mon ampli. Etc ...
De plus, la qualité de la boucle d'effet varie d'un ampli à l'autre.

Rappelons ce qu'est un combo et une tête:
Combo = preampli (preamp) >> ampli de puissance (poweramp) >> HP
Tête = preamp >> poweramp

La boucle d'effet peut etre série ou parallele. Pour resumé, la serie est placée en série entre le preamp et le poweramp, donc 100% du signal sortant du preamp entre dans le poweramp.
En ce qui concerne la boucle parallele, le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, une boucle d'effet parallèle dispose d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle.

The sujet sur AF dans lequel traine ceux qui murmurent aux oreilles des pedales d'effets >> ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordre reference des effets

J'ai osé utiliser le mot "reference", car c'est un ordre souvent rencontré et qu'il peut servir de base pour un 1er essai de chainage. Apres c'est à chacun de faire des tests avec son matos et ses oreilles ! :clin:

Guitare

>> buffer
>> comp
>> octaver / pitch shifter
>> wah
>> od/disto/fuzz

>> buffer

>> preamp

>> chorus*/phaser*/flanger*
>> tremolo**
>> delay/reverb

>> poweramp

* je les ai mis après le preamp, mais on les retrouve tout aussi souvent avant le preamp, et précisémentavec les pédales de gain. Perso c'est là que je préfère le phaser, que ce soit la phase 90 ou la small stone.

** pour de l'ambiant, essayez le tremolo après le délai et la reverb !

Autres effets: Pedale de volume / EQ / Noise gate / clean boost / accordeur / looper-sampler

:fleche: Pedale de volume: avant le preamp (et avant vos pédales de disto), la pedale de volume va surtout jouer sur le gain (pas si vous etes sur le canal clean). Pour jouer uniquement sur le volume, il faut la placer soit après le preamp si vous utilisez le canal disto de votre ampli, soit simplement après vos disto si vous utilisez votre ampli en clean, et que vous n'avez pas de boucle d'effet ou pas envie de l'utiliser.

Certains préfèrent mettre leur pédale de volume avant leur delay et reverb.

Derrière la guitare (micros passifs), optez pour une pédale avec une haute impédance (500K ou 250K). Après des micros actifs (EMG), dans la boucle d'effet ou après un buffer, un modèle basse impédance convient (25K).

:fleche: EQ: si je veux modifier les frequences d'une pédale, je place l'EQ juste apres. Pour modifier les frequences de votre ampli, il faut donc placer l'EQ apres le preamp. En tout cas ca sera plus efficace

:fleche: Noise gate: Il sert à éliminer le bruit de fond engendré par un element lorsque l'on ne joue pas. Par consequent il faut le placer apres l'element en question. Donc si vous utilisez le canal od/disto de votre ampli, le noise gate sera theoriquement plus efficace apres le preamp. Il peut tres bien etre plus efficace juste apres la guitare (ce fût le cas de ma decimator avec mon JVM410), ou après une pédale de disto.

:fleche: Clean boost: Placé avant le preamp sur un canal clean, le clean boost va augmenter le volume et ensuite le gain, alors que sur un canal avec deja du gain, il augmentera surtout le gain. Placé apres le preamp, il augmentera surtout le volume.

:fleche: Accordeur: plus le signal est pur, mieux sait non ? Et tant qu'a faire on le met en parallele via une AB box. Ne pas utiliser la sortie dédiée d'une pédale de volume passive, car ca bouffera votre tone (les 2 entrées étant en parallèle, l'impédance d'entrée sera diminuée, et donc bye bye les aigus).

:fleche: Looper/Sampler: l'idéal est dans la boucle d'effets mais là encore ca depend de votre utilisation.
Si vous placez votre looper/sampler avant votre disto (pedale ou preamp), et que vous enregistrez une rythmique en clean, en qu'ensuite vous faites par ex un solo en disto par dessus, la rythmique enregistrée sera salie par la disto.
Si vous placez le looper/sampler apres la disto, pas de probleme.

Exceptions connues

- si vous n'utilisez pas le canal od/disto de votre ampli, vous pouvez alors placer toutes vos pedales en amont du preamp.

- la zvex fuzz factory nécessite d'être placée en 1er juste derrière la guitare.

- la mxr phase 90 sonne souvent mieux en amont du preamp

Conclusion

Je rappelle qu'il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Je vais demander à certains Afiens d'ecrire leur chainage, histoire d'avoir quelques exemples. :clin:
J'editerais les infos selon vos experiences.

Edit 05/01/2013

Chaînagespossibles avec un multi effet possédant une boucle d'effet (dont méthode 4câbles).

1/ Si tu veux encore pouvoir utiliser le preamp (Disto notamment) de ton ampli, utilise la méthode 4 cables. Elle consiste à mettre le preamp de son ampli dans la boucle d'effet du multieffet:

Guitare > in multi

send multi > in ampli

send ampli > return multi

out multi > return ampli

2/ Si tu ne veux pas utiliser le preamp de ton ampli:

Guitare > in multi

out multi > return ampli

3/ Si tu veux conserver le preamp de ton ampli, mais que tu préfères les effets tous avant le preamp`

Guitare > in multi

out multi > in ampli

4/ Si tu veux juste utiliser les effets après le preamp (donc pas les disto du multi)

Guitare>in ampli

send ampli> in multi

out multi> return ampli

5/ Si tu veux pouvoir switcher entre les 2 preamp (ampli et simulations du multi), et que tu peux vivre sans les effets du multi avec le preamp de ton ampli

Guitare > Switcher > Return ampli

Loop 1 Switcher = Preamp ampli

Loop 2 Switcher = Multieffet

Le switcher peut être une Boss LS-2 réglée en mode A or B.

Le choix entre les 5 options reste une affaire degoût, mais dépend aussi du matériel en question.

Bons tests !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 01:22:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
salut à tous,
j'ai pas lu toutes les pages (75!), mais il me semble que personne ne parle du branchement d'un multi effet, qui plus est un preamp multi effet, roland gp 100 dans mon cas, dans une tête marshall jcm 2000;
dans la boucle? en façade? en direct dans le return de la boucle?
vos avis m'interessent!

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 19:14:59 ]

752

Je pars du principe (peut être à tort  icon_volatilize.gif), que le GP100 a une boucle d'effet (send/return) en plus de son in/out.

Je pense que tu connais les branchements, mais pour les débutants, je développe. 

1/ Si tu veux encore pour voir utiliser le preamp (Disto notamment) de ton JCM 2000, utilise la méthode 4 cables. Elle consiste à mettre le preamp de son ampli dans la boucle d'effet du multieffet:

Guitare > in multi

send multi > in ampli

out multi > return ampli

Guitare > in multi

out multi > return ampli

3/ Si tu veux conserver le preamp de ton ampli, mais que tu préfères les effets tous avant le preamp`

Guitare > in multi

out multi > in ampli

4/ Si tu veux juste utiliser les effets après le preamp (donc pas les disto du multi)

Guitare > in ampli

send ampli > in multi

out multi > return ampli

Le choix entre les 4 options reste une affaire de goût, mais dépend aussi du matériel en question.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 19:35:08 ]

753
salut doc plus et merçi de ta réponse!
oui le gp 100 a deux s/r et deux paires de sortie.
j'en profite pour exposer mon problème, qui devrait me semble t-il intéresser pas mal de gratteux:
on a tous un tas de petites boites magique, et trouver leur bon chainage n'est q'une question de temps et d'expérimentation; là où ça se complique, c'est quand on veut intégrer dans son pedal-board un rack d'effet (doté d'une section préamp en plus!). car où le placer?
voiçi mon set:
guitare->tuner sonic research->volume Ernie ball mono->crybabe->comp boss cs2->BB preamp->OD1>custom metal->in marsall.....>send marshall->ehx freeze->chorus carl martin->eventide pitch factor->volume vp jr 15k->time factor->nova reverb tc->return marshall.
si au passage y'a des commentaires ou des questions sur ce chainage, ils sont les bienvenus!
on a donc un groupe de pédales en façade, un groupe d'effets dans la boucle, et un preamp multi-effet à placer. je laisse volontairement de coté les divers controlleurs et aby box...
dans le gp100, on peut mettre les effets et le S/R dans n'importe quel ordre.
je souhaite le conserver car les simulations d'ampli et de HP sont tout bonnement extraordinaire...mais je suis compliqué et je veux aussi conserver certaines modulations et autres...

voiçi comment j'aurai aimé le placer, comme une simple pédale:
guitare->effets de façade->in marshall......send marshall->in GP100.....out GP100->effets dans la boucle->return marshall.
ben ça sonne pas...le son est agressif.je suppose que le send du marshall est une sortie au niveau ligne et que l'entrée du gp100 est au niveau instrument,ça le fait pas!

tu as mentionné à peu prés toutes les possibilités de branchement, je les aient toutes testées, voyons-ça:

Citation :
1/ Si tu veux encore pour voir utiliser le preamp (Disto notamment) de ton JCM 2000, utilise la méthode 4 cables. Elle consiste à mettre le preamp de son ampli dans la boucle d'effet du multieffet:

guitare > in multi

send multi > in ampli

out multi > return ampli

c'est la méthode la plus intéressante sur le papier, je l'ai testée il y a pas mal de temps et il m'avait semblé que le gp 100 ne sonnait pas comme je veux...une question de réglage du gp100 peut-être, je vais re-essayer.
mais si on admet cette méthode,où branche t-on les pédales?
comme ceci?
pédales façade entre la guitare et le in multi.
pédales de boucle entre le out multi et le return ampli?

Citation :

Guitare > in multi

out multi > return ampli

alors là justement, le gp100 sonne tout simplement énorme, chaud etc...
j'imagine que le branchement des pédales façade et boucle est identique à la méthode des 4 cables?
je perd malheureusement l'usage du preamp marshall...faut faire des choix dans la vie, c'est chiant.

Citation :

Guitare > in multi

out multi > in ampli

là je ne retiens pas cette méthode car la moitié des effets du rack se retrouvent pre-gain, c'est pas le top....

Citation :

Guitare > in ampli

send ampli > in multi

out multi > return ampli

encore moins!

je me demandais s'il était possible de transformer le (suposé) niveau ligne du send marshall en niveau instrument, il y a des boites de chez Radial ou G-lab qui font ça, j'attend des réponses de leur part...
si ç'était le cas, je pourrais brancher le gp100 comme une simple pédale dans la boucle du marshall, ce qui simplifierait les branchements...mais ç'est pas gagné car la saturation d'un multi fx dans la boucle d'un ampli c'est pas trop orthodoxe quand même!
je vous dis pas si je rajoute dans tout ce bordel mon controlleur aux pieds et qu'il me prenne l'idée d'exploiter les sorties stereo du gp100, des eventide et reverb tc...
je vais faire plein d'essais et je rendrai compte de mes résultats.
si y'a des idées....
a vos aspirines!

754

Au sujet de la méthode 4 cables :

mais si on admet cette méthode,où branche t-on les pédales?
comme ceci?
pédales façade entre la guitare et le in multi.
pédales de boucle entre le out multi et le return ampli?

C'est le branchement qui me parait le plus logique = mettre juste le preamp du Marshall dans la boucle du multi.

Glab et Ebtech (et surement d'autres) ont des boites pour adapter le niveau. Après il y a peut être aussi un souci d'impédance.

Sinon tu pourrais placer le preamp Marshall et ton GP100 chacun dans une loop d'un switcher.

Ca donnerait Guitare > Pédales avant préamp > Switcher > Pédales après preamp > return Marshall

Pour le switcher, une Boss LS-2 devrait faire l'affaire, réglée en A ou B.

Le seul défaut c'est que tu ne pourrais pas utiliser les effets du GP100 avec le preamp Marshall, mais comme tu le dis toi même, il faut faire des choix ! 

755
salut!
oui, dissocier le circuit gp100 et le circuit pédales classiques, c'est pas con.

Citation :
Sinon tu pourrais placer le preamp Marshall et ton GP100 chacun dans une loop d'un switcher.

Ca donnerait guitare > Pédales avant préamp > Switcher > Pédales après preamp > return Marshall

je ne comprend pas bien: où se trouve le gp100 là dedans?
peux-tu me faire le trajet complet du signal?

après ça me donne une idée:

guitare->switcher canal A->in gp100->return ampli.
guitare->switcher canal B->pédales façade->in ampli---send ampli->pédales boucle->return ampli.
là, le gp100 et les pédales sont totalement dissociés.
si on est vicelard, on met une A/B/Y box, et là on a les effets pédales + les effets gp100...
problème,le return ampli voit arriver 2 signaux avec un cable en Y! si on met A OU B, ça devrait aller, mais si on met A ET B?? mon ampli va pas exploser?

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 14:18:42 ]

756

Loop 1 du switcher: GP100

Loop 2 du switcher: preamp Marshall

757
Je pose la question par acquit de conscience : je n'utilise pas ma boucle d'effets et mets tout en série (wha/distosss/trémolo/delayss), car j'utilise en bout de course un jamman.
SI je mettais mes effets (pas mes distos) dans la boucle, on est d'accord que je peux plus les sampler ? Ou j'ai loupé quelque chose ou y'a une combine ?

Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 15:21:21 ]

758
Ben faut mettre le jamman en dernier dans la boucle d'effets et c'est bon.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

759
Mais du coup je peux plus sampler les distos ??? Ou alors y'a un truc que je pige pas...

Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

760
Hum....

Bon alors reprenons du début. Quand tu branche tes effets en boucles d'effets tu peux quand même les utiliser avec tes distos non?

Bref tu branche le tout comme ça:
Distos => préamp => fx loop out => effet de mod+ delay => Jam man => fx loop return

Tu pourras tout sampler, le seul truc c'est que le son de tes mods vont être différent si tu utilise la disto de l'ampli du son que tu avais avant mod/delay => disto différent de Disto => mod/delay c'est tout.

Edit: mieux tu pourras sampler des phrases avec la disto de l'ampli.

RE edit: DAns ton cas fx loop out = preamp out et fx loop return = power amp in

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 16:08:28 ]