Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui connait cet effet?

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 3 704 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qui connait cet effet?
Salut les gars je suis à la recherche d'un son mais je ne connait pas l'effet qui permet de se le procurer,j'ai pensé que ce pouvait être un micro synthesizeur mais je ne suis pas sur.Il s'agit d'un son qu'on retrouve souvent dans le reggae, on dirait bien que c'est la basse car à chaque fois je ne la perçoit plus quand intervient ce son.C'est difficile à qualifier c'est comme un croassement, c'est boisé, on dirait un frottement mais qui grince,dans des vieilles chansons de Bob Marley on l'entend, je me suis dit que ce ne pouvait pas être une wah, ou un effet style flanger, non c'est autre chose,ça serait vraiment cool que vous puissiez m'aider!Si vous cherchez à comprendre de quoi je parle, je sais j'ai du mal à le décrire et les chansons où ce son ressort particulièrement m'échappent,"Satisfy my soul"mais pas la version de Kaya la vieille avec Peter Tosh,j'essayerai d'en trouver d'autre.Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben Harper aussi utilise un clavinet sur certains morceaux.
22
Dans Talkin' Blues notamment les morceaux Burnin' et Lootin' et get Up Stand Up, il y a effectivement plein de riff de Clavinet.
Mais je maintiens que sur Satisfy My Soul ( Early version ) c'est plus une guitare qu'autre chose.
23
:((( dans le genre penib' ...
allez , au r'voir . :mdr:

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

24

Citation : du clavinet probablement le D6


Aller je fait mon chiant
Satisfy My soul est enrengistré pour la premiere fois en 1968 sous le nom Don't rock My boat
le D6 date de 1971....
Toutefois le premier clavinet date De 1964
Mais selon le document joint il n'y a pas de clavinetiste dans cette version.
Si clavinet il y a, ce serait dans une version plus tardive.

c'est a la page 17

un mot sur le clavinet

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

25

Citation : dans le genre penib' ...
allez , au r'voir .



:roll:
26

Hors sujet : vous en avez pas marre de pourrir les mailing-forum ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

27
Bon après coup, je pense qu'il est possible qu'il s'agisse bel et bien d'un clavinet car à chaque intervention de ce son il n'y a jamais d'autre son clavier et comme les wailers jouaient en live il n'y avait pas d'overdub en mon sens. C'est quand même surprenant autant dans la façon d'en jouer, on a du mal à croire que c'est un son issue d'un clavier, mais bon avec une wah dans un mix sur de vieux enregistrements ça fausse légèrement l'écoute.
Donc dommage si c'est un clavinet car je ne vais surement pas claquer 2000 euros pour un son, ç'aurait été cool qu'il s'agisse d'un effet!
Mais continuons nos recherches on sait jamais et encore merci!
28
En même temps un clavinet c'est un instrument à cordes, pas un clavier au sens "synthé" du terme. Chaque touche du clavier frappe une corde...
29
à mon avis, y'a moyen d'obtenir u nso nqui se rapproche du clavinet avec une basse, non ?
je ne sais pas quel effet (ou plutôt quelS effetS) il faudrait utiliser mais ça doit être possible...
30
Salut les amis!

eh oui, c'est bien du clavinet!!
le fameux instrument typiquement 70's et qui apporte tout de suite un ptit truc en plus....

surtout utilisé dans le reggae (bob, groundation)
la funk (stevie wonder "superstition", earth wind & fire "jungle boogie")
mais ailleurs aussi
pink floyd "shine on you crazy diamond"
jeff beck "constipated duck"

souvent utlisé avec une wah-wah et une disto....la wah-wah coupe des fréquences ce qui fait qu'on entend parfois un "croassement"

peter tosh, c une wah et direct dans l'ampli......pas d'autre effet chez lui, voyons......ROOTS!

le bass micro synth...c plutôt un effet derivé des filters et autowah and co avec de la disto..........en gros ça fait sonner ta basse comme un synthé.......ça sonne asse moderne

et obtenir le son du clavinet sans clavinet, bon courage......
j'ai même envie de dire : imiter le clavinet avec une basse, c n'importe quoi...

le pianiste de mon groupe a une simu clavinet sur son synthé....ça passe mais c pas comme l'authentique...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...