Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le volume sans changer le son pour les solos

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 349 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer le volume sans changer le son pour les solos
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas la première fois que ce sujet est créé mais je n'en ai trouvé aucun qui réponde précisemment à ce que voulais, donc je reposte. Je me demandais si vous saviez comment monter le volume pour un solo sans que le sois changé. Autrement dit exit les boost parce que j'en avais essayé une placée dans la boucle d'effet de mon ampli, elle montait effectivement le volume, mais le son devenait très brouillon. Les pédales de volumes, c'est bien aussi mais bon je préfère un interrupteur on/off plutôt qu'une pédale ou il faut tout le temps recherché la bonne valeur.

Donc, j'aimerais savoir si ce que je recherche existe, ou si c'est que j'utilise mal l'un des effets précisés ci-dessus.

Merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Personne ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

3
Salut Guitarator (olé) :

Pas beaucoup de soluces en plus de celles que tu as cité.

tu peux essayer avec un compresseur, mais ça risque de rendre ton son un peu différent.

Perso, de plus en plus, j'utilise une pédale overdrive, dont je règle le taux de sat. à quasi 0 et le volume à donf.

A priori, tu peux aussi utiliser un equa, un peu comme fait l'ami Slash.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 11:06:59 ]

4
Citation :
Autrement dit exit les boost parce que j'en avais essayé une placée dans la boucle d'effet de mon ampli, elle montait effectivement le volume, mais le son devenait très brouillonpourtant c'est la solution la plus appropriée, mais il te faut un clean boost transparent, tel le Micro Amp MXR ou alors comme le dit will_bru, un equalizer où tu ajuste uniquement le niveau de sortie.
L'histoire du compresseur c'est un peu hors sujet...

__________________________

5
Citation :
L'histoire du compresseur c'est un peu hors sujet


J'ai fonctionné comme ça pendant une bonne dizaine d'années Bon par contre, je trouvais que ça rendait le son trop agressif et un difficilement contrôlable.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

6
sûr que çà peut bien rendre en évidence un solo mais çà objectivement çà ne réponds pas à "changer le volume sans changer le son"

__________________________

7
Personellement, j'utilise depuis quelques semaines un boost Rocktron (https://fr.audiofanzine.com/eq-guitare/rocktron/Nitro-Tonal-Definition-Booster/). Utilisation on ne peut plus simple : on/off et level.  Prix payé : 58€.

Il n'est pas branché dans ma boucle d'effet. Ma connexion est : guitare-boost-disto-multieffets-ampli, et je n'ai pas de souci de son brouillon ni de bruits parasites.

J'ai réglé le potard sur 8h30 pour avoir juste un peu de volume en plus sinon, à fond, c'est la claque. Le son reste à peu près identique avec ou sans le boost. Il n'est en tout cas pas dénaturé. Juste une légère compression mais surtout du volume. Idéal pour les soli. J'ai simplement dû mettre un morceau de scotch sur le potentiomètre level parce que je le bougeais parfois avec le pied en actionnant le switch.

8
une hausse du gain tout de même, non ?

__________________________

9
En soi, tout changement de volume est déjà un changement de son mais ce que j'ai trouvé de plus pratique jusqu'à présent, c'est d'installer une pédale de volume bufferisée dans la boucle (sinon pertes, signal bouffé...). J'ai choisi la Visual Sound et suis pariculièrement sétisfait de sa transparence.
Comme je n'ai pas lu le reste, je ne sais pas si je tombe dans le bon contexte.

Je reviens parce que c'est court et j'ai pris la peine de lire le contexte.

La pédale de volume dont je parle est munie de led's te permettant d'ajuster ton volume de manière audible, visible et avec précision ( il y a des réglages internes à réaliser soi-même).

Citation :
L'histoire du compresseur c'est un peu hors sujet...
Pas du tout, il suffit d'avoir un bon compresseur. J'ai déjà eu recours à cette solution également (toujours avec du Visual Sound, d'ailleurs) et une fois bien réglé (en façade), ça fonctionne très bien. Le problème est que cela empèche d'utiliser le compresseur dans d'autres situations plus spécifiques et c'est pour cela que je l'ai remplacé par un volume dans la boucle, qui a le double avantage de faire office de master aussi.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 15:00:21 ]

10
citation:Je me demandais si vous saviez comment monter le volume pour un solo sans que le sois changé


le mieux il me semble (comme font beaucoup de pros) et justement de modifier le son pour le faire percer dans le mix.
Perso j'ai des rack programmables dans lesquel j'ai programmé des sons solos en boostant un peu les mid, ce qui revient à la methode slash.
En plus j'ai remarqué que losqu'on garde le meme son pour les solos que pour la rythmique, le son devient trop corpulent et a tendance soit à tout couvrir, soit à ne laisser passer que des residus suraigu type abeille.
Essaye une eq dans la boucle avec laquelle tu bosste les mids, peut etre que ça te conviendra.