Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Volumes pour un ampli

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 979 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 Volumes pour un ampli
J'ai un besoin tout simple, je pense qu'on doit être nombreux à être dans ce cas, j'aurais besoin d'avoir 2 master volume sur mon ampli guitare, le dernier étant bien sûr pour les solos que l'on soit en canal clair, crunch ou saturé!

C'est très simple mais comment faire?

Une pédale de boost risque de colorer le son mais surtout d'ajouter du gain. La logique voudrait donc que cette pédale soit mise dans la boucle d'effet et non avant le préampli.

Il est peut-être plus simple d'atténuer le son que de l'augmenter. Je ne veux pas de pédale de volume, car je veux juste 2 positions, j'ai vu qu'il existait un atténuator chez electro-harmonix. Mais est-ce qu'on perd pas en qualité du son à mettre ce genre de pédale, true bypass en plus, avec ses 12m de cables pour la boucle...

Bref comment faites-vous?

Ca me paraît tellement simple comme demande, limite tous les amplis devraient proposer cela, mais je ne l'ai vu pour l'instant que sur un mesa boogie... J'ai déjà entendu pas mal de groupes jouer sur scène avec son guitare bien cool, mais pas assez fort pendant les solos!

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut avoir une boucle activable...

 

12
- khronegon
Pas mal le coup du 3 cables en un !!

- oldfellow & Berzin
Le but n'est surtout pas de perdre de la dynamique, que du volume! Je ne peux pas désactiver ma boucle d'effet. La solution normale pour mon problème (pour les nombreux amplis qui n'ont pas 2 master volume) est de mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet, et ainsi varier le volume suivant quelle partie on joue, mais j'ai peur d'être en train de modifier le volume sans arrêt, ce qui va faire péter les plombs à l'ingénieur du son! Pour ça que je préfèrerais 2 positions, genre une pédale de volume avec seulement 2 niveaux, low et normal.

Je suis le seul à avoir ce pb?

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:14:54 ]

13
Tu vas dire que je radote mais... bave

Sur la plupart des compresseurs, tu as un potard de compression (niveau d'action du compresseur), un potard pour l'attaque (temps de mise en action), et un potard de gain (niveau de sortie).

En réglant les deux premiers à 0, tu ne perdras rien en dynamique ; tu peux donc jouer avec le potard de gain pour augmenter le son dans la boucle d'effet avec donc deux positions : compresseur activé (même si il ne compresse pas), ou désactivé (bypass). Tout ceci sans aucun effet sur la couleur du son (en tout cas si c'est un bon compresseur, il ne va pas colorer ton son, et le fait de le mettre dans la boucle d'effet rendra son effet indépendant du niveau de gain de ton ampli).

Edit : Je crois même me rappeler avoir lu que certains utilisent les compresseurs comme pédale de boost, c'est un peu le principe de ce que tu recherches non ? A la différence près que tu veux que le boost agisse après les saturations bien sûr.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:34:02 ]

14
Si tu mets dans la boucle d'effet une pédale volume Morley avec un niveau mini réglable , tu n'utiliseras que les deux positions extrêmes de la pédale.

Parti de rien, revenu de tout

15
ben en fait,
une pédale de compression dont on utiliserait que le potard de level,
une pédale d'EQ dont on utiliserait que le potard de level,
n'importe quelle pédale avec un potard de level et dont on utiliserait que lui,
ou une pédale de volume avec niveau réglable,

Ca revient au même... à ce moment là, des trois type de pédale, sauf si il préfère la couleur d'une des trois pédale facepalm , autant prendre l'EQ... Il pourra aussi jouer une peu sur les fréquences pour ressortir du mix pour son solo...

Les autres pédales, si c'est juste pour le level et les autres potards à 0, c'est un peu "gâcher"... non?

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:48:38 ]

16
Citation de khronegon :
si c'est juste pour le level et les autres potards à 0, c'est un peu "gâcher"... non?


Si ! bave C'est aussi ce que je pense, mais bon, ça reste une solution...

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

17
Citation de : superguitariste
J'ai un besoin tout simple, je pense qu'on doit être nombreux à être dans ce cas, j'aurais besoin d'avoir 2 master volume sur mon ampli guitare, le dernier étant bien sûr pour les solos que l'on soit en canal clair, crunch ou saturé!

C'est très simple mais comment faire?

Une pédale de boost risque de colorer le son mais surtout d'ajouter du gain. La logique voudrait donc que cette pédale soit mise dans la boucle d'effet et non avant le préampli.

Il est peut-être plus simple d'atténuer le son que de l'augmenter. Je ne veux pas de pédale de volume, car je veux juste 2 positions, j'ai vu qu'il existait un atténuator chez electro-harmonix. Mais est-ce qu'on perd pas en qualité du son à mettre ce genre de pédale, true bypass en plus, avec ses 12m de cables pour la boucle...

Bref comment faites-vous?

Ca me paraît tellement simple comme demande, limite tous les amplis devraient proposer cela, mais je ne l'ai vu pour l'instant que sur un mesa boogie... J'ai déjà entendu pas mal de groupes jouer sur scène avec son guitare bien cool, mais pas assez fort pendant les solos!

Merci

Moi je fais comme çà:https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/rivera/Chubster-40-combo/forums/t.264836,p.7,changer-les-lampes-de-puissance.html

Si tu est prêt à modifier, ou faire modifier ton ampli, c'est la meilleure solution pour garder exactement le même son en position "atténué" ou "normal".
J'ai fait ces modifs sur mon Chubster, mais aussi sur mon Mesa Boogie, d'ailleur comme tu l'as bien fait remarquer, c'est assez courant chez Mesa d'avoir ce mode qu'ils appellent "solo".

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
Citation de : khronegon
ben en fait,
une pédale de compression dont on utiliserait que le potard de level,
une pédale d'EQ dont on utiliserait que le potard de level,
n'importe quelle pédale avec un potard de level et dont on utiliserait que lui,
ou une pédale de volume avec niveau réglable,

facepalm  UN BOOST ! C'est fait pour ça.
Je comprends pas bien le pourquoi du débat, m'enfin c'est toujour sympa de discuter hein mrgreen
19
Je suis pas tout à fait prêt pour modifier mon ampli, mais je crois que oldfellow a une super solution : une pédale de volume (dans la boucle d'effet of course) avec un minimum réglable, je savais pas que ça existait!

La solution de l'eq est pas mal non plus.

Merci pour vos réponses!
20
Ok. Donc en fait t'es un anti-boost, c'est politique...
Une pédale de volume bloquée sur deux niveaux = un boost.
M'enfin c'est important d'être constant dans ses convictions mrgreen