Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bons câbles pour mes pédales

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 10 748 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bons câbles pour mes pédales

Voilà, j'ai une bonne gratte, un bon ampli, un bon baffle, de bons effets, mais des câbles de merdes icon_biggrin.gif

Avant d'investir, j'aurais voulu connaitre quelques bonns référence.
J'ai pensé à les faire moi meme avec des fiches neutrik, mais ça me gonfle icon_biggrin.gif

Si vous avez de bonnes marques à me conseiller...

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11

"Cheap" l'Evidence Audio Melody ?

Bah quand même, c'est un câble assez réputé...

J'ai monté mes câbles patches en Evidence Audio Monorail + jacks George L's coudés... c'est du tout bon pour mon utilisation "at home", les pédales étant fixées au PB et les câbles passent par en dessous et sont aussi fixés par en dessous (cf photos dans mon profil)... évidemment si tu bouges tes pédales en permanence, il vaut mieux des fiches soudées. Mais question son, rien à voir avec mes anciens câbles George L's en .0155, bien mieux équilibrés, moins "bright", moins de perte de signal.

Quant à mes câbles amp->PB et PB->instru, je les ai montés en Evidence Audio Melody + jacks Neutrik NP2X (et un jack NP2C Silent pour la guitare), et encore une fois, rien à redire, le jour et la nuit par rapport à mes George L's !

Si tu soudes bien, ils ne sont en rien "cheap"... ca respire la qualité, et encore une fois la différence de son est bien là.

J'ai préféré investir une bonne fois pour toute dans de bons câbles, marre moi aussi des câbles qui cassent, du son bouffé par un câble de mauvaise qualité...

Mais tout ca n'est que mon avis perso hein icon_wink.gif .

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 12:38:32 ]

12

Je suis comme toi, slivoid, je préfère éviter les petits câbles à 2€.

Citation :

KLOTZ LA Grange (...) mais selon la description c'est du Neutrik...

pourquoi ce "mais" ? C'est très bon Neutrik.

Citation :

Je ne sais pas trop souder, donc y a t-il un risque de faire pire que mieux si mes soudures sont pas tip top ?

Oui, c'est risqué, sans hésiter. Pas dans le sens destruction de matos mais une soudure sèche ou collée ou un brin qui se ballade, rien de tel pour te pourrir ton signal et te provoquer des pannes intermittentes très chiantes à diagnostiquer.

Citation :

Je ne sais pas trop souder (...)

Je suis du genre à investir (...)

Fiches Georges L's avec cable Georges L's (ou Evidence Audio si tu tiens à monter en gamme-prix) comme çà tu peux te faire du sur-mesure, je trouve çà plus pratique.

Les patchs KLOTZ LA Grange que tu indiques ne paraissent pas mal non plus, ils ne sont pas si cher que çà considérant que tu ne te galères pas à les souder si tu n'es pas trop sûr de toi.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
13

Le "Mais" était juste pour dire que c'était du Neutrik, donc effectivement gage de qualité.

Si on part du principe qu'une fiche Neutrik vaut 3,5€, et que les 15cm de câble 3€ (j'exagère volontairement) ça rend le cable à 10€, donc bien moins cher que le Klotz.

J'aurais un autre suci pour passer d'une rangée de pédale à l'autre, il me faudrait un câble de 1,5m, or, sans le faire sois-meme, ça existe pas aparemment icon_neutral.gif

Donc le faire moi meme résolverait tous mes soucis, mais comme je suis pas une star de la soudure...

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 15:31:07 ]

14

Bah, si tu es sur Paris envoies-moi un mp, çà te coutera une bière !

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
15

Dommage, je suis bien loin...

@thedams : je ne nie pas la bonne réputation de ce cable, mais si "je ne le sens pas", une fois branchés, ils seront forcément mauvais, et responsables de mon mauvais jeu icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 16:09:24 ]

16

Je suis client de "la Câblerie" rue Duperre à Paris dans le 9ème. Je suis certain que tu peux leur passer un coup de fil et voir avec eux, il font du sur mesure.

17

Si tu "ne le sens pas" (a propos de l'Evidence audio), c'est diffèrent icon_wink.gif ... c'est plus l'expression "cheap" qui m'a fait sursauter icon_eek.gif ... c'est quand même du câble haut de gamme (Gilmour entr' autres l'a utilisé - et continue à l'utiliser je crois - ), que ce soit pour le Monorail que pour le Melody.

Pour en revenir à ta recherche, j'ai entendu dire beaucoup de bien du câble Klotz (le LaGrange surtout), j'ai longuement hésité à m'en prendre mais ma décision s'est finalement portée sur le montage perso.

18

Justement, en achetant les jacks et le cable séparément, je peux en reconstituer pour un peu moins de la moitié du prix

https://www.bcorde.com/index.php?page=207

1,70 le mètre, 7€ le câble, autant pour les deux Neutrik.

Il n'y a que l'étape de la soudure qui me tracasse...
Existe t-il un moyen de vérifier la qualité de ses soudures ? Je pense à un test type voltmètre.
Au pire existe t-il une espèce de méthode expliquant comment faire ?

Merci icon_wink.gif

19

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé ça.

https://www.youtube.com/watch?v=smg68qgJa-I

Quel est l'espèce de produit miracle qu'il met sur les fils torsadés ?

Parce que vu comme ça, ça a pas l'air compliqué finalement...

20

Excellente démo.
Le savoir faire à acquérir est de faire des soudures bien nettes, pas des pâtés. C'est comme tout, le geste du professionnel parait simple mais a nécessité de la pratique avant d'en arriver là. Cela dit, faire une soudure correcte est pour moi indispensable à tout gratteux ne roulant pas sur l'or. Remarquez aussi le fer à souder qu'il utilise, une station Weller, ce n'est pas le fer à souder à 5€ de chez Leroyrama. Sans aller jusque là, je vous conseille de ne pas prendre un fer à souder trop bas de gamme et muni d'une panne fine comme celle de la vidéo, on sent vraiment la différence croyez moi.
Et vous avez remarqué le petit geste qui consiste à essuyer la panne du fer sur une petite mousse humide, on obtient ainsi une pane bien brillante qui va bien recevoir la soudure. Si vous êtes débutant c'est ce geste là le plus important de toute la vidéo.

Le produit "miracle" est du Solder Flux, je n'en ai jamais utilisé mais la démo est claire.
Pour ma part je n'ai jamais éprouvé le besoin de mettre du TexFlex pardessus la cable, mais pourquoi pas ? Certainement très utile pour celui qui fait trois répètes et deux gigs par semaine.

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 15:22:42 ]