Bons câbles pour mes pédales
- 55 réponses
- 11 participants
- 10 915 vues
- 12 followers
slivoid
Voilà, j'ai une bonne gratte, un bon ampli, un bon baffle, de bons effets, mais des câbles de merdes ![]()
Avant d'investir, j'aurais voulu connaitre quelques bonns référence.
J'ai pensé à les faire moi meme avec des fiches neutrik, mais ça me gonfle ![]()
Si vous avez de bonnes marques à me conseiller...
Merci !
Anonyme
ozzyozburne
+1 george L', en diamètre .155 pour les petites longueurs, super costaud, super son.
Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...
Rien ne sert de courir... c'est fatigant...
slivoid
Les Georges LS sont à monter non ?
J'ai peur des faux contacts avec ce genre de produits...
ozzyozburne
sans soudure, c'est une connection au serrage. Aucun faux contact, c'est du bon matos. Les fiches coudées sont petites, idéales pour un pedalboard.
Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...
Rien ne sert de courir... c'est fatigant...
slivoid
Le monorail d'Evidence Audio est déconseillé dans mon cas :
Citation :
Cable spécial pour racks et pedalboard, montage avec ou sans soudure...
...Attention toutefois, ce cable très fin est à réserver à une installation fixe et ne convient pas en cable de liaison guitare/ampli.
VvSurLeRiddim
Sinon, t'as Monster Cable qui reste une référence ...par exemple :
https://www.thomann.fr/monster_cable_rock_075da.htm
https://www.thomann.fr/monster_cable_rock_30.htm
Bon par contre, c'est pas donné ! Mais ils sont garantis à vie, donc si t'en prends soin, c'est un investissement à long terme.
slivoid
Je laisse tomber les monster.
J'avais investi pour la vidéo du salon, en fait tu paies le design et l'emballage...
J'ai pensé à ça :
https://www.thomann.fr/klotz_la_grange_gold_patcher_15.htm
mais selon la description c'est du Neutrik... d'ailleurs, dans bien des cas, les câbles hauts de gamme sont proposés avec du Neutrik.
Du coup je réenvisage de les faire moi-meme... surtout que pour relier une rangée à une autre, les câbles de 90cm généralement proposés ne suffisent pas...
Je ne sais pas trop souder, donc y a t-il un risque de faire pire que mieux si mes soudures sont pas tip top ?
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 09:17:17 ]
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
slivoid
Disons que le câble ultime n'existe pas (pour moi).
Je suis du genre à investir, mais pas "juste pour dire", sur ce coup c'est un investissement sur le long terme, marre des cables qui cassent.
Pour le câble, sur le lien proposé c'est du LA Grange.
J'ai relevé les Cordial, et les Somer également (The Spirit XXL est souvent nommé).
J'ai vu quelques avis sur le Melody d'Evidence Audio, mais je sais pas, je le sens pas, ça a l'air un peu cheap quand meme...![]()
Comme je change très souvent de config', j'ai besoin d'un truc qui dure.
Après, si je peux avoir 3 patchs pour le prix d'un... j'aurais tors de me priver...
Anonyme
"Cheap" l'Evidence Audio Melody ?
Bah quand même, c'est un câble assez réputé...
J'ai monté mes câbles patches en Evidence Audio Monorail + jacks George L's coudés... c'est du tout bon pour mon utilisation "at home", les pédales étant fixées au PB et les câbles passent par en dessous et sont aussi fixés par en dessous (cf photos dans mon profil)... évidemment si tu bouges tes pédales en permanence, il vaut mieux des fiches soudées. Mais question son, rien à voir avec mes anciens câbles George L's en .0155, bien mieux équilibrés, moins "bright", moins de perte de signal.
Quant à mes câbles amp->PB et PB->instru, je les ai montés en Evidence Audio Melody + jacks Neutrik NP2X (et un jack NP2C Silent pour la guitare), et encore une fois, rien à redire, le jour et la nuit par rapport à mes George L's !
Si tu soudes bien, ils ne sont en rien "cheap"... ca respire la qualité, et encore une fois la différence de son est bien là.
J'ai préféré investir une bonne fois pour toute dans de bons câbles, marre moi aussi des câbles qui cassent, du son bouffé par un câble de mauvaise qualité...
Mais tout ca n'est que mon avis perso hein
.
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 12:38:32 ]
barboiron
Je suis comme toi, slivoid, je préfère éviter les petits câbles à 2€.
Citation :
KLOTZ LA Grange (...) mais selon la description c'est du Neutrik...
pourquoi ce "mais" ? C'est très bon Neutrik.
Citation :
Je ne sais pas trop souder, donc y a t-il un risque de faire pire que mieux si mes soudures sont pas tip top ?
Oui, c'est risqué, sans hésiter. Pas dans le sens destruction de matos mais une soudure sèche ou collée ou un brin qui se ballade, rien de tel pour te pourrir ton signal et te provoquer des pannes intermittentes très chiantes à diagnostiquer.
Citation :
Je ne sais pas trop souder (...)
Je suis du genre à investir (...)
Fiches Georges L's avec cable Georges L's (ou Evidence Audio si tu tiens à monter en gamme-prix) comme çà tu peux te faire du sur-mesure, je trouve çà plus pratique.
Les patchs KLOTZ LA Grange que tu indiques ne paraissent pas mal non plus, ils ne sont pas si cher que çà considérant que tu ne te galères pas à les souder si tu n'es pas trop sûr de toi.
slivoid
Le "Mais" était juste pour dire que c'était du Neutrik, donc effectivement gage de qualité.
Si on part du principe qu'une fiche Neutrik vaut 3,5€, et que les 15cm de câble 3€ (j'exagère volontairement) ça rend le cable à 10€, donc bien moins cher que le Klotz.
J'aurais un autre suci pour passer d'une rangée de pédale à l'autre, il me faudrait un câble de 1,5m, or, sans le faire sois-meme, ça existe pas aparemment ![]()
Donc le faire moi meme résolverait tous mes soucis, mais comme je suis pas une star de la soudure...
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 15:31:07 ]
barboiron
Bah, si tu es sur Paris envoies-moi un mp, çà te coutera une bière !
slivoid
Dommage, je suis bien loin...
@thedams : je ne nie pas la bonne réputation de ce cable, mais si "je ne le sens pas", une fois branchés, ils seront forcément mauvais, et responsables de mon mauvais jeu ![]()
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 16:09:24 ]
barboiron
Je suis client de "la Câblerie" rue Duperre à Paris dans le 9ème. Je suis certain que tu peux leur passer un coup de fil et voir avec eux, il font du sur mesure.
Anonyme
Si tu "ne le sens pas" (a propos de l'Evidence audio), c'est diffèrent
... c'est plus l'expression "cheap" qui m'a fait sursauter
... c'est quand même du câble haut de gamme (Gilmour entr' autres l'a utilisé - et continue à l'utiliser je crois - ), que ce soit pour le Monorail que pour le Melody.
Pour en revenir à ta recherche, j'ai entendu dire beaucoup de bien du câble Klotz (le LaGrange surtout), j'ai longuement hésité à m'en prendre mais ma décision s'est finalement portée sur le montage perso.
slivoid
Justement, en achetant les jacks et le cable séparément, je peux en reconstituer pour un peu moins de la moitié du prix
https://www.bcorde.com/index.php?page=207
1,70 le mètre, 7€ le câble, autant pour les deux Neutrik.
Il n'y a que l'étape de la soudure qui me tracasse...
Existe t-il un moyen de vérifier la qualité de ses soudures ? Je pense à un test type voltmètre.
Au pire existe t-il une espèce de méthode expliquant comment faire ?
Merci ![]()
slivoid
J'ai cherché un peu, j'ai trouvé ça.
https://www.youtube.com/watch?v=smg68qgJa-I
Quel est l'espèce de produit miracle qu'il met sur les fils torsadés ?
Parce que vu comme ça, ça a pas l'air compliqué finalement...
barboiron
Excellente démo.
Le savoir faire à acquérir est de faire des soudures bien nettes, pas des pâtés. C'est comme tout, le geste du professionnel parait simple mais a nécessité de la pratique avant d'en arriver là. Cela dit, faire une soudure correcte est pour moi indispensable à tout gratteux ne roulant pas sur l'or. Remarquez aussi le fer à souder qu'il utilise, une station Weller, ce n'est pas le fer à souder à 5€ de chez Leroyrama. Sans aller jusque là, je vous conseille de ne pas prendre un fer à souder trop bas de gamme et muni d'une panne fine comme celle de la vidéo, on sent vraiment la différence croyez moi.
Et vous avez remarqué le petit geste qui consiste à essuyer la panne du fer sur une petite mousse humide, on obtient ainsi une pane bien brillante qui va bien recevoir la soudure. Si vous êtes débutant c'est ce geste là le plus important de toute la vidéo.
Le produit "miracle" est du Solder Flux, je n'en ai jamais utilisé mais la démo est claire.
Pour ma part je n'ai jamais éprouvé le besoin de mettre du TexFlex pardessus la cable, mais pourquoi pas ? Certainement très utile pour celui qui fait trois répètes et deux gigs par semaine.
[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 15:22:42 ]
Anonyme
Oui, tout est bien résumé dans cette vidéo... il faut bien prendre son temps et faire ca proprement. Bien etamer les fils est vraiment important, et s'assurer que la soudure est propre et brillante, pas un gros paté juste posé sur le câble sinon problèmes garantis !
Perso je n'utilise pas de gaine thermo-rétractable, mais ca a son utilité.
+1 avec Barboiron, un bon fer à souder est très utile (bon, pas la peine d'investir dans un Weller non plus, sauf si on soude très régulièrement, mais un milieu de gamme à pointe fine fera l'affaire). Je me suis tout juste mis au DIY pour mes effets et pour mes câbles, j'ai bien vu la différence entre les fers !
slivoid
Bon, je pense que je vais me lancer.
J'ai déjà un petit fer à souder, la pointe à l'air fine, mais dans le doute...
Avez-vous des références ou des liens à me recommander pour un bon fer pas trop onéreux histoire de ne pas me planter ?
Pour l'étain, c'est un truc à base d'argent, je crois que c'est ce qu'il faut.
Aussi, je n'arrive pas à trouver le fameux solder flux (conrad, selectronic n'en ont pas visiblement). Ca se vend ou ?
Merci ![]()
barboiron
Solder Flux
Je n'en ai jamais vu en France, et jamais utilisé non plus. Te billes pas, ce n'est pas indispensable, mais l'idée de la vidéo est à suivre : prendre soin que la soudure se répande bien tout du long.
Soudure
Ne gaspille pas des sous dans de la soudure à l'argent, çà coute une blinde et çà ne sert à rien dans notre domaine.
Fer
J'utilise depuis de très nombreuses années des JBC, actuellement le modèle 30ST. Chez Selectronic ils ont un fer entrée de gamme qui peut convenir à celui qui ne s'en sert que trois fois par an, à un prix honteusement bas, vu le prix n'hésitez pas à prendre en plus la panne fine et le support. Il y a aussi çà qui permet de s'équiper pour vraiment pas cher.
PS : je n'ai pas de lien avec ce distributeur je suis juste client parce qu'habitant non loin du magasin, références données à titre d'exemple.
[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 15:21:55 ]
slivoid
Arf !
J'ai passé une commande ce matin ![]()
Merci pour tes précisions ![]()
Un dernier truc : quel types de pannes dois-je préférer (R10D, R20D) pour l'utilisation que j'en aurais ?
[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 16:08:37 ]
barboiron
La plus pointue, la R10D, c'est ce que j'ai.
Pas de regret à avoir, tu fais un bon investissement.
J'ai parcouru quelques vidéos sur Youtube, en voici une qui peut être utile pour fabriquer les petits connecteurs entre pédales. Le gars est moins habile que sur la vidéo dont tu avais parlée mais çà le fait bien, ses conseils sont bons. (passer les 2 premières minutes de blabla)
Bons câbles et bonnes soudures.
- < Liste des sujets
- Charte